La démarche Qualité est un travail d’équipe où tout le monde collabore. C.C-E

« Nous sommes engagés dans une démarche Qualité depuis la création de la maison de retraite Egoa, cela fait maintenant dix neuf ans, mais nous avons souhaité la faire valider par un organisme indépendant qui vient de nous octroyer le certificat QUALICERT. Celui-ci n’a pas été obtenu en un jour, il s’agit de l’aboutissement de nombreux mois de travail, et il est valable pour trois ans seulement. En France, nous sommes dix Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) à l’avoir, dont deux en Aquitaine » rapporte Jean-Louis Belmar, directeur de la maison de retraite Egoa de Bassussarry. Il a été délivré par SGS-International Certification Services et atteste que les services rendus aux résidants sont conformes à un référentiel (cahier des charges) validé en concertation avec les professionnels, les utilisateurs et les Pouvoirs Publics. « Nous améliorons en permanence notre organisation et nos méthodes, mais cette certification nous a obligés à mettre en place des descriptifs complets de nos procédures pour chaque service et des états de « traçabilité » permanente de nos actions » explique Mme Faure, cadre infirmière et responsable du comité de pilotage, qui insiste sur la nécessaire collaboration de tous les intervenants et leur entière adhésion au projet.
« La formation permanente est la base de toute évolution. C’est dans ce cadre que nous avons repensé totalement nos relations avec les résidants pour appliquer une méthode dénommée « l’humanitude » et développée par Yves Gineste et Rosette Marescotti, psycho-gérontologues québécois » poursuit Jean-Louis Belmar. Elle conduit à se renseigner préalablement sur les habitudes du futur résidant de façon à les respecter et lui assurer un service à la carte, concernant par exemple le moment de la toilette (avant ou après le petit-déjeuner) ou ses aliments de prédilection, pour agir en fonction de ses souhaits (exprimés verbalement ou non). Elle introduit également une nouvelle communication qui ne passe pas par le langage (notamment avec les personnes – 37 sur 42 - atteintes de la maladie d’Alzheimer). Une incitation permanente à l’autonomie dans tous les domaines possibles est exercée et modulée en fonction des aptitudes de chacun des résidants évaluées périodiquement par l’ergothérapeute. « Ces techniques ont permis de résoudre 80% des soucis et elles ont amené des relations bien plus sereines. Nous arrivons à des résultats étonnants, à l’épanouissement des résidants qui parfois remarchent ou effectuent des tâches qu’ils ne faisaient plus depuis longtemps » remarque-t-il en soulignant que la formation s’adresse également aux familles qui sont totalement associées à la démarche. « Notre maison de retraite est un lieu de vie, où les résidants doivent être accompagnés au quotidien et soutenus psychologiquement en fin de vie, ils ont besoin de soins, mais avant tout d’humanité » conclut Jean-Louis Belmar.
Encart
Les EHPAD pâtissent d’une mauvaise image auprès du public et des établissements hospitaliers qui leur est très dommageable. Vis à vis des professionnels exerçant ailleurs, le personnel soignant des EHPAD est déconsidéré, comme si le fait de s’occuper de personnes âgées était un pis-aller et un signe de moindre qualification ou compétence. Cette attitude transparaît même dans la crainte des stagiaires infirmiers ou aide-soignants devant la perspective d’une expérience en EHPAD. D’autre part, depuis 20 ans, on constate que les personnes y entrent à un âge de plus en plus avancé, en étant bien plus dépendantes et beaucoup plus souvent atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les familles se sentent coupables « d’abandonner » leurs parents, ce qui ne facilite pas leurs relations avec les EHPAD, bien qu’elles réalisent, après coup, que ces structures au contraire stimulent et socialisent leurs résidants qui se sentent plus entourés sur le plan médical, psychologique et bénéficient de nombreuses animations quotidiennes.
Cathy Constant-Elissagaray

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Cathy Constant-Elissagaray, correspondante locale au journal Sud-Ouest pour les villages de Bassussarry et d'Arcangues

Article paru le 23 octobre 2008 : "En quête de qualité"