IDA   

Ida (nom d'une nymphe de la Crête) a été découvert par l'astronome autrichien Johann Palisa le 29 septembre 1884. Ida est dans la ceinture principale d'astéroïdes, entre mars et Jupiter, et fait partie de la famille de Koronis. Avec l'astéroïde Gaspra, Ida a été observé en août 1993 par la sonde Galileo lors de son voyage vers Jupiter. La sonde a montré qu'Ida possède un petit satellite, à peine visible sur le bord droit de l'image ci-contre. Celui-ci fût nommé S/1993 (243) 1 Dactyl. Ce fut la première découverte d'un satellite naturel autour d'un astéroïde. Ida est un corps de forme irrégulière, placé par les scientifiques dans la classe S (ressemblant à des météorites pierreuses ou ferro-pierreuses).


   INCLINAISON   

L’inclinaison d’une orbite par rapport à un plan est l’angle entre le plan de l’orbite et le plan qui sert de référence. L’inclinaison de l’orbite d’un satellite artificiel de la Terre est l’angle entre le plan de l’orbite et le plan équatorial.

L’inclinaison de l’orbite d’une planète est l’angle entre cette orbite, et le plan écliptique (qui est lui même le plan de l’orbite de la Terre). Cette définition est aussi valable pour la Lune.