JUNON   

Junon est le troisième astéroïde découvert dans le Système solaire, Junon (3 Juno) tire son nom de la femme de Jupiter. C'est l'un des principaux astéroïdes de la ceinture principale. Junon, fut découvert par Carl Ludwig Harding à l'observatoire de Lilienthal, près de Brême, le 1er septembre 1804 à l'aide d'un simple télescope de 5 cm d'ouverture. L'orbite de Junon changea en 1839, peut-être à cause d'un impact. Des images réalisées en optique adaptative à l'observatoire du mont Wilson (États-Unis) révèlent que la petite planète de 240 km de diamètre a été totalement défigurée par une collision qui a créé un immense cratère d'une taille de 100 km ressemblant à une morsure. Un système d'optique adaptative a permis d'obtenir une vue remarquablement claire de Junon, en réduisant les interférences avec l'atmosphère terrestre. (Sallie Baliunas et al.)


   JUPITER   

Jupiter est de loin la plus massive du système solaire. C'est un sujet d'observation de prédilection pour les astronomes amateurs, parce qu'elle est claire et facilement observable plusieurs mois par an. Jupiter est tout à fait différente de la Terre. En effet, en termes de composition - proportions d'hydrogène, d'hélium, de carbone et d'azote - elle est plus proche du Soleil. Son axe étant quasiment à la verticale, il n'existe pas de réelles saisons sur cette planète. Il est assez étonnant de constater que Jupiter dispose de sa propre source de chaleur, et les astronomes pensent que cette chaleur est un reliquatdatant de l'époque de la formation de Jupiter.

Satellites naturels : La planète possède 63 satellites naturels connus : la plus grande planète du système solaire est aussi celle qui s'entoure du plus grand nombre de satellites. Les quatre principaux furent découverts par Galilée en 1610 : Io, Europe, Ganymède et Callisto dans l’ordre des distances croissantes. Les deux premiers sont grands comme la Lune, les deux autres comme Mercure.