LIBRATION   

Derrière ce nom barbare se cache un phénomène tout bête : la Lune oscille sur son orbite. Ce phénomène a été très vite repéré par les premiers observateurs de notre satellite.

A quoi tient donc ce phénomène ? Pour la plus grande part, à de subtiles variations dans la vitesse de révolution de la Lune autour de la Terre, ainsi qu'à l'inclinaison de son axe de rotation, qui donnent, pour un observateur terrestre, l'im­pression d'un lent balancement de la Lune.

Du fait de ces lentes oscillations, notre satellite ne tourne pas toujours exactement le même visage vers notre planète, ce qui intéresse grandement les astronomes : au total, sur la durée d'une lunaison, 59 % de la surface de la Lune sont accessibles à l'observation même si - cela va sans dire - on ne peut jamais en voir plus de 50 % simultanément. On en déduira qu'à l'inverse, la surface de la Lune invisible depuis la Terre (la face "vraiment" cachée), n'est que de 41 % de la superficie totale du globe lunaire.




   LIMITE DE CHANDRASEKHAR   

C’est la masse au delà de laquelle une étoile froide en fin de vie s'effondre en trou noir. Les naines blanches les plus massives ont une masse égale à 1,4 fois celle du Soleil. Toute étoile de masse inférieure évoluera tranquillement en naines blanches une fois épuisé son combustible nucléaire. Si sa masse est supérieure elle subit une implosion catastrophique en quelques secondes elle se transforme en pulsar ou en trou noir.


   LIMITE DE ROCHE   

Distance limite en deçà de laquelle un satellite naturel se retrouverait disloqué par les forces gravitationnelles de la planète autour de laquelle il gravite.

Dans le cas du système Terre-Lune par exemple, cette limite se situe à 18 000 kilomètres. Pour Saturne, elle est de 140 000 kilomètres. En général, cette distance correspond approximativement à 2,5 fois le rayon de la planète considérée, mais varie en fait selon la densité du satellite : très dense, il peut descendre en dessous, moins dense, la limite s’établit à plus grande distance.

C’est le mathématicien Français Edouard Roche qui a découvert cette limite et lui a donné son nom. Elle fournit une source d’explication aux systèmes d’anneaux des planètes géantes, dont le plus spectaculaire est celui de Saturne : Soit en empechant la condensation en satellite de la matière qui s’y trouvait originellement, soit en écartelant un satellite pré-éxistant qui aurait décroché de son orbite initiale.


   LUNE   

La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km (soit un peu plus d'une seconde-lumière), c'est-à-dire environ trente fois le diamètre terrestre. La Lune s'éloigne de 3,8 centimètres par an de la Terre. Avec celle-ci, la Lune est à ce jour le seul astre que l’Homme ait pu explorer en personne.

A la surface de la face qu'elle nous présente, il est possible de voir des zones claires appelées " continents " remplies de cratères, vieux de plus de 4 milliards d'années et des zones sombres appelées " mers " qui datent d'au moins de 3,20 milliards d'années. Ces " mers " qui ne contiennent pas d'eau, sont de vastes plaines, lisses, créées par d'énormes météorites. On y observe des crevasses, ou rainures, des vallées, des falaises et des pitons rocheux isolés. Les " continents " sont des zones accidentées remplies de cratères et de sommets. Certains sommets sont très hauts ; le plus élevé, le mont Leibnz, près des pôles s'élève à 8 200 m. Les plus grands cratères dépassent 200 kilomètres de diamètre. Il est estimé que la seule face visible de la Lune renferme environ 300 000 cratères de plus 1 km. Sa face cachée est beaucoup plus cratérisée que la face qu'elle nous présente comme elle est toujours dirigée vers l'espace. Sans réelle atmosphère, la température lunaire monte pendant la journée à +120°C pour retomber du côté obscur à -180°C environ. La différence de température que présente un rocher entre sa face éclairée et celle plongée dans l'ombre atteint ainsi 300°C, valeur plus de 10 fois supérieure aux écarts que l'on connaît sur Terre, où l'atmosphère joue un rôle de régulateur. Le sous-sol est un véritable permafrost, gelé à 2 m de profondeur par -17°C pour progresser ensuite de 1.75° par mètre de profondeur.

La structure interne de la Lune est composé de :
- une écorce de 60 km à 100 km d'épaisseur
- un manteau de 1 000 km d'épaisseur
- un noyau de 700 km d'épaisseur, d'une température de 1 500°C, composé de fer.

C'est, il y a environ 4,5 milliards d'années, que la matière éjectée en orbite autour de la Terre se serait agglomérée sous l'effet de la gravité, autour du reste de la protolune pour former notre Lune actuelle.