MAGNÉTOSPHÈRE
Espace entourant le Terre au-delà de l'ionosphère à partir d'un millier de kilomètres de la surface terrestre et s'étendant jusqu'à la magnétopause qui la sépare de l'espace interplanétaire. Dans cet espace se trouve confiné par l'action du vent solaire le champ magnétique terrestre, protégeant la Terre du bombardement " des particules ionisées constituant ce flux issu du Soleil.
MAKEMAKE
Le corps de la ceinture de Kuiper numéroté provisoirement (136472) 2005 FY9 découvert par l'équipe Brown/Trujillo/ Rabinowitz en 2005 et dénommé provisoirement Easternbunny sera désigné officiellement et définitivement Makemake (du nom d'un dieu majeur de la cosmogonie de l'ile de Pâques)
Ce corps qui est considéré comme le 3ème ou 4ème plus gros corps des objets connus de la ceinture de Kuiper sera désormais considéré comme planète naine (dont il devient le 4ème de la liste) et comme plutoïde (dont il devient le 3ème de la liste)
MARS
Elle ressemble à la Terre par plusieurs aspects. Les journée "Martiennes" ne sont que de 40minutes plus courtes que les nôtres. Mars a une atmosphère et des saisons comme la Terre, de même que des calottes glaciaires aux pôles. A une certaine époque, nombreux étaient ceux qui estimaient que Mars pourrait comporter certaines formes de vie. Depuis lors, plusieurs sondes non habitées ont atterri sur Mars. Elles ont envoyé un grand nombre d'informations et d'images qui confirment pratiquement à coup sûr qu'il n'y a pas de vie, en surface, sur cette planète. Néanmoins, des climats antérieurs auraient pû être favorables au développement de la vie. Mais s'il y a eu dans le passé des formes de vie sur Mars, nous n'en avons à l'heure actuelle aucune preuve.
Malheureusement pour nous, l'atmosphère de Mars n'est pas respirable pour l'homme. Elle est composée de gaz carbonique et d'un peu de vapeur d'eau. Cette atmosphère est également très minces et la pression atmosphèrique moyenne est cent fois moins grande que sur la Terre.L'atmosphère Martienne est très active lorsqu'elle est chauffée et des vents violents peuvent s'y développer. Ils soulèvent la poussière, créant d'énormes tempêtes de sable qui peuvent recouvrir toute la planète. Les tempértures sont très basses. Aux pôles, en hiver, elles descendent jusqu'à -150°C.Au milieu de l'été et à l'équateur, la température à midi peut passer au-delà de 0°C pour retomber à -80 la nuit. L'atmosphère martienne est trop mince pour retenir la chaleur du jour.
Comparée à la Terre, Mars a un climat très rude, beaucoup plus rude même que celui de l'Antarctique en hiver. Cela n'a pas empêché certains scientifiques de suggérer des solutions en faveur de l'établissement de colonies sur Mars. D'autres ont proposé des moyens de modifier le climat de Mars pour le rendre plus semblable à celui de notre planète. Pour d'autres encore, tout cela n'est qu'une manière d'étendre la polution à une autre planète.
Satellites naturels : Mars possède deux petites lunes. Phobos, la plus grande, a un diamètre de 20km, soit deux fois la taille de Deimos, la seconde. L'orbite de Phobos se rapproche de plus en plus de Mars. Phobos devrait entrer en collision avec Mars dans environs 100 millions d'années.
MATHILDE
Mathilde est l'astéroïde N° 253. C’est en examinant les photos envoyées par la sonde NEAR qu'une équipe de l'Université de Washington à émis une surprenante hypothèse. L'astéroïde Mathilde, d'un diamètre de 57 km, serait une énorme pierre ponce, d'une porosité de plus de 50 %.
Cette déduction est tirée de l'étude des abords des trois plus grands cratères de Mathilde.
Vu leur diamètre (33,4 km pour le plus grand et 29 km pour les autres), l'impact originel a du être très violent. Toutefois, on ne relève aucun éjecta, ces figures qui témoignent habituellement de la pulvérisation puis de la remontée de matière lors des chocs. Or, malgré une gravité très faible (un millième de la celle de la Terre), Mathilde devrait présenter de telles structures.
C’est la raison pour laquelle les scientifiques pensent que l'astéroïde a la consistance d'une éponge.
Il encaisse alors les coups en devenant de plus en plus compact. Les astronomes suggèrent que les corps qui entouraient le jeune Soleil devaient posséder la même structure que celle de Mathilde.
MERCURE
La plupart des données que nous possédons concernant les caractéristiques de Mercure sont dues à une sonde, Mariner 10, qui a survolé trois fois la planète en 1974 et 1975. Néanmoins, une partie seulement de la surface a fait l'objet d'une carte, parce que seules certaines régions se trouvaient dans la zone éclairée. La surface est grosso modo similaire à celle de la Lune, et on y trouve des cratères, des escarpements, des montagnes, des plaines et des vallées. Voisine la plus proche du Soleil, il n'est pas étonnant que les conditions sur Mercure soient extrêmes - les températures vont de 427°C le jour à -170°C la nuit. Le Bassin Caloris atteint 1.300 km de diamètre et se trouve dans l'une des zones les plus chaudes de la planète.
MÉSOSPHÈRE
La mésosphère est la couche de l'atmosphère terrestre comprise entre 50 km et 80 km d'altitude, au-dessus de la stratosphère. La frontière avec la couche supérieure s'appelle la mésopause.
MÉTÉORITE - MÉTÉOROÏDE
Une météorite est un corps solide (rocheux et/ou ferreux) du milieu interplanétaire qui atteint la surface de la Terre ou d'un autre astre (planète, satellite naturel, astéroïde).
Le météoroïde est un petit corps provenant de la désintégration (généralement partielle) d’un astéroïde ou d’un noyau cométaire, et appelé à s’écraser sur une planète. Il prend alors le nom de météorite lorsqu’il s’écrase et de météoroïde quand il est dans l’univers.