Les Grands Moulins
Départ : Val Pelouse : La Rochette (Savoie) -> Arvillard -> Ancienne station de Val Pelouse
Carte : IGN TOP 25 Allevard 3433 OT
Dénivellé : 830 m
Difficultée : R1 jusqu'au col de la perrière, R2 pour la variante 1 et R3 pour la variante 2
Horaire de montée (3 h mais 1h25 pour les plus sportifs) en fonction également de la variante utilisée
Depuis le départ des randonnées, remonter droit dans la pente sur une cinquantaine de mètres pour trouver un petit sentier qui s'enfonce à droite dans la forêt. Il continue (quasiment plat) avant de remonter dans une prairie par une série de lacets. Après cela, il reprend à flanc de montagne en traversant plusieurs ruisseaux. Vous découvrez le chalet de la Perrière (1832 m) au dernier moment, niché dans sa combe.
Variante 1 : la plus facile (qui vous servira pour la descente si vous montez par la variante 2)
Au carrefour, prendre à droite le sentier qui remonte parfois fort (en traversant quelques pierriers). On contourne alors la base des Grands Moulins par la face sud.
Un peu avant le col, repérer le chemin qui part sur la gauche (direction des "Grands Moulins" noté sur le rocher). Possibilité de poursuivre le sentier pour atteindre le col de la Frèche (2183 m). Du sommet, après avoir admirer la vue sur la vallée de la Maurienne, redescendre par le même chemin jusqu'au carrefour précédent.
C'est là que débute l'ascension des Grands Moulins. Elle commence par une longue traversée dans les prairies alpines jusqu'à atteindre une sorte de petit col donnant sur la vallée de la Maurienne. De là, suivre le sentier qui remonte plus au moins le long de la crête en évitant les passages les rudes. On atteint alors le sommet (2495 m) d'où une vue à 360 ° s'offre à vous (le Rognier, le Mont Blanc, le Grand Arc, le Grand Miceau, le Grand Charnier, le Granier, la combe de Savoie, l'Arclusaz, le Pécloz.....).
Variante 2 : beaucoup plus alpine : nécéssite de poser les mains et traversée de longs pierriers
On redescend alors au chalet de la Perrière par le même itinéraire. De là, deux possibilités : soit on effectue le retour par le même chemin soit par le col de la Perrière et le sommet de Val Pelouse.