Raymond QUENEAU, Les Fleurs Bleues

Les personnages

a) de quelques personnages secondaires

b) Auge et Cidrolin

c) la question de l'identité et du rêve

d) entraînement aux épreuves du bac


Les illustrations de cette page sont extraites de: René GOSCINNY, Albert UDERZO, Astérix Légionnaire, Ed. Dargaud, 1969.

 fleurs bleues 1

a) de quelques personnages secondaires

(On laissera ici de côté le(s) héros Auge-Cidrolin, les structures familiales étudiées par ailleurs et les chevaux, qui d'une part font partie de la famille et qui d'autre part seront traités par ailleurs.)

Voici d'abord des figures de la répétition ou du dédoublement, qui dupliquent la double personnalité Auge-Cidrolin. Toujours selon le même principe: de nombreuses ressemblances, mais suffisamment de différences pour que la mécanique répétitive ne soit pas stérile.

côté Auge:

- Onésiphore Biroton et Riphinte montent en grade (ecclésiastique) au fil des siècles.

- Mouscaillot (Ý1789) et Pouscaillou, qui eux aussi connaissent la promotion sociale.

- Timoleo Timolei l'alchimiste et Dupont l'astrologue.

côté Cidrolin

- le passant et le clergyman, nouveau couple antithétique. Le passant a toujours le temps de discuter, le clergyman est toujours pressé. Des soupçons apparaissent: et si le passant était le graffitomane, et si le clergyman était un escroc (de mèche avec Cidrolin, de surcroît)?

Principales apparitions dans le roman: 27-28-29(clergyman)-30-31-45(cl.)-46-47(cl.)-76-77(cl.)-82-112-113-130-131-132-142(cl.)-143-165-166-231-241-269-270.

Exercice
* qui est l'interlocuteur du passant? (à l'exception de la première et de la dernière apparition, où ce sont?…)
* quand est-il suggéré que c'est toujours le même, quand au contraire peut-on penser qu'il s'agit de passants différents?
* quelle est la nature des conversations menées avec le passant? Classez ces différentes conversations par grands centres d'intérêt. En quoi peut-on voir dans le passant une nouvelle forme de dédoublement de Cidrolin?
* En quoi la présence du passant et celle du quasi-clergyman contribuent-elles au quasi-roman policier?
* le couple passant + quasi-clergyman peut-il fonctionner de façon analogique avec le couple Cidrolin + Auge?

 

Des échos entre les deux histoires (ou les deux rêves), ensuite, tissent un réseau de liens entre les rêveurs (ou les lecteurs):

- Onésiphore est le prénom de l'Abbé mais aussi celui du patron du Bar Biture.

- Dupont est le nom de l'astrologue, mais aussi celui de Cidrolin au "de luxe", puisque "Dicornil" est compris comme "Dupont".

Bien entendu, les jeux sur l'intertextualité ne se limitent pas au passage d'Auge à Cidrolin et réciproquement, mais renvoient aussi vers d'autres textes:

- Labal, qui pense mais ne rêve pas, est seul, mais me fait penser à un certain juge-pénitent nommé Clamence… (195-200, 229-231, 250-254, 258-259...).

Exercice

* quelle est la fonction de Labal dans le récit?

* le personnage est-il comique? et ses discours?

* quelle est sa destinée?

 

- Quant à Dupont / Albert, on se remémorera le tout début des Gommes d'Alain ROBBE-GRILLET pour retrouver ce jeu sur l'hésitation quant à l'identité et la thématique de l'intrigue policière…


 fleurs bleues 2

b) Auge - Cidrolin

là aussi bien sûr, énormément de similitudes mais avec suffisamment de variations pour ne pas tomber dans l'ennui de la répétition mécanique:

- structures familiales: duplication avec variations

- résidence: 17-30 ("Larche, près du pont" - "L'Arche", "au numéro 21")

- goût pour les pseudonymes:

Hegault = Ego = anagramme d' Oge = Auge.

Dicornil ( anagramme de Cidrolin) compris comme Dupont

- Prénoms: sept prénoms identiques; pour la plupart, prénoms de martyrs de l'Eglise.

- tous deux sont peintres, à leur manière:

"Moi aussi je suis peintre", mais "la peinture n'est pas preuve."

Différences qui confinent à l'opposition systématique, comme les deux faces de la même médaille ou le yin et le yang:

- oppositions de caractère et de comportement

Quant aux pseudo-personnages de roman policier, là aussi, deux facettes complémentaires:

Tendances criminelles, anthropophages (pédophiles?) d'Auge (24-26-36-59-67-69-110-175): est-ce simple provocation verbale? Amitiés avec Gilles de Rais et le marquis de Sade. Si, lors du siège de son château en 1264, Auge envisage de manger de la chair humaine (mais on n'en apprend pas plus sur la suite du siège...), au chapitre suivant, en 1439, dans une discussion avec son maître-queux, il semble parler en connaissance de cause et en connaisseur de la qualité et du goût du gigot d'un enfant de cinq ans…

Innocence reconnue par la justice, mais culpabilité auto-proclamée par les graffitis, pour Cidrolin (65-98-100-111-187, ainsi que les deux derniers épisodes avec Labal).


 fleurs bleues 3

c) la question de l'identité et du rêve

 

- qui rêve de qui?

Cidrolin rêve du duc d'Auge:

. endormissements plus fréquents

. côté fantastique du voyage à travers le temps d'Auge

. il est plus facile de rêver de l'Histoire passée que d'un futur qui n'existe pas encore

. allusions à l'état de semi-conscience (217,218) où il est nettement suggéré que Cidrolin est le rêveur (fin chapitre XVI)

mais Auge rêve de Cidrolin:

. fin chapitre VIII, exactement le même procédé est utilisé (une fois et pas deux) pour suggérer qu'Auge est le rêveur

. Auge ouvre et clôt le roman, et le premier passage d'Auge vers Cidrolin se fait sous le signe de l'endormissement

. Cidrolin et Lalix disparaissent, à la fin.

. le "réalisme" est plus chez Auge, au fil du temps, la "poésie" chez Cidrolin

 

- thème de l'identité, du double (Queneau et la psychanalyse)

. se souvenir de la psychanalyse de Queneau, restituée sous forme de roman en vers dans Chêne et Chien (1937).

. se souvenir que Queneau est le traducteur de l'extraordinaire roman de George DU MAURIER, Peter Ibbetson.

. penser aux notes préliminaires de Queneau qui renvoient à BORGES, en particulier à La Fleur de Coleridge.

 

- le rêve, c'est quoi exactement?

On mettra en valeur les équivalences entre histoires inventées et rêves (154-159), entre cinéma, sommeil et rêves racontés (66, 182-183).

La thématique du rêve permet donc non seulement de développer la question de l'identité et de la personnalité, mais aussi de poser le problème de la fiction, de l'histoire.


 

Entraînement aux épreuves du bac:

Quelle est la place du rêve dans Les Fleurs Bleues de Queneau?

fleurs bleues 4


Il prit Lalix par le bras et l'entraîna sur le pont