le vieux port                                                                      

LE FORT St-JEAN     

           

St NICOLAS

 

 

    L’entrée du VIEUX- PORT.     

 

 

            

 

Deux forts gardent l’entrée du vieux-port,le Fort Saint-Jean à droite à été construite au XV ème siècle sous le mandat du Roi René. Le fort Saint – Nicolas, qui lui fait face c’est Louis XIV qu’il le voulait après la soumission de la ville et fut construit entre 1660 et 1664.Au Moyen –Age, les marais qui bordaient le fond du port furent convertis en chènevières. On filait sur place le chanvre utilise pour les cordages. Les quais furent construits sous Louis XII et Louis XIII.Au 19ème  siècle, la profondeur de 6 m devient insuffisante pour les navires de fort tonnage, de nouveaux bassins furent créés.

Les Allemands l’occupèrent en 1942. A la libération ils font sauter leurs magasins, Marseille perdit les édifices du XIIIème  et du XVII ème siècle.

Ce site historique vit aujourd’hui à l’heure des yachts et bateaux de plaisance. Le quai des Belges est le point de départ des vedettes pour les excursions en mer ,le célèbre Ferry –Boat décrit par Pagnol, dans César ,assure toujours la traversée du port entre le quai du Port et le quai de Rives Neuve
La vue est magnifique.

 

                                                        

 

 

 

     Toute les voies convergent vers le VIEUX –PORT,point de ralliement des visiteurs. Tout les matins,se tient le marche aux poissons.