LES COSTUMES TRADITIONNELS 

 

 


 

On les admire uniquement pour les fêtes, avec les tambourins qui font le charme de la Provence.

Grâce au relations commerciales entretenues par Marseille avec les ports Méditerranéens du levant, la Provence à découvert les tissus orientaux, des la fin du 17éme siècle qui les a fait siens en appliquant sur les Indiennes fleuries en coton, les techniques du piquage et du matelas sage sous le nom imprimes provençaux.

 

 

 

farandole 

 

 


 

Est une danse Méditerranéenne remontant à l’Antiquité,au Moyen Age jeunes gens et jeunes filles se tiennent par la main ou par un mouchoir et effectuent des figures mouvantes sur un rythme vif en six temps. les instruments la mélodie typiquement Provençal ;sont le galoubet, petite flûte à trois trous…est le tambourin. Les tambourinaires jouent alternativement de l’un et de l’autre. Le Galoubet mesure 30cm et émet un son très aigu. Le tambourin 75cm de hauteur pour 35cm de diamètre est marteler par une massette manie d’une seule main(la droite )laissant l’autre pour jouer du Galoubet sur sa   partie supérieure, en  peau de veau mort-, né,est tendue la chanterelle petite ficelle de chanvre ou corde de violon

qui produit un crissement : ‘’ LE CHANT DE LA CIGALE’’
 

 


                                                                                             

 

LE JEU DE BOULES 

 

 

 


 

En 1828,lors de la création du cercle des Boulomanes et des 1894 sont organises des tournois. On y joue avec des boules métalliques. Les partie se font par équipe de trois(triplettes) ou de quatre ( quadrettes. )’’ Les pointeurs’’ doivent lancer leurs boules le plus prés possibles du bouchon, les ‘’tireurs’’ doivent déloger les boules de l’autre équipe en les frappant avec les leurs. Les meilleurs se sont qui réussissent du premier coup, en prenant la place de l’autre boulle cela s’appelle un ‘’carreau’’.

deux types de jeuxLa petanque: 

 

 

 


 

                                                

 

Du Provençal ; pied tanqués pied joint est immobile qui se joue entre 6 et 10 mettre cercle est trace pour qu’il ne dépasse pas du trait.

 

La longue: 


 

                              

 

Au moins 25 mètres de long, les pointeurs font un pas hors du cercle se tiennent en équilibre sur la jambe gauche (pour les droitiers) et levant le pied en appuie à l’instant d’envoyer la boule, les tireurs font 3 pas sautes hors du cercle et lancent leurs boules en plein élan à la fin du 3éme saut

 

LE PASTIS 

 

 

 


 

L’apéritif  traditionnel du Marseillais. Le terme n’apparaît qu’en 1932 cet alcool qui se trouble par addition d’eau, a base d’anis et de réglisse.

LE CABANON 

 

 

 


 

Sert de lieu de détente aux Marseillais, à l’écart du centre ville,quelque fois au pied des plages qui est ensuite personnalise par un petit nom familier, cet habitat populaire est immortel par le refrain de VINCENT SCOTTO ‘’Un petit cabanon pas plus grand qu’un mouchoir de poche’’. En 1840,Etienne Bidal(1808-1853) compose la chanson ‘’LOU CABANOUN’’.

 

LES CRECHES 

 

 


 

   Ce sont des crèches typiquement Provençales les premiers santons ont été crées en 1789.Les santons provençaux ‘’Santoun’’ personnage en argile crue, séchée et peinte la détrempe. La foire au santon se situe sur la canebière et commence le dernier dimanche de novembre et se termine le 31 décembre.

 

   

 

  

LE SAVON DE MARSEILLE 

 

 

 


 

En 1866,se constitue un’’ Syndicat des savonniers de Marseille’’. L e savon de Marseille était le savon ‘’marbré’’ ou ‘’bleu’’ à base d’huile d’olive, qui peu à peu a cédé la place au savon blanc tel qu’on le connaît maintenant.

LA PECHE  

 

 

 

Autre activité traditionnelle ,elle tient une place marginale et souffre bien souvent de la pollution des eaux. Plusieurs milliers de tonnes de sardines, d’anchois de maquereaux et d’anguilles sont pêchés chaque année. Les Marins –Pêcheurs débarque leur cargaisons faisant sécher leur filets ,reste un spectacle le plus attrayant des Ports.

 

                                                                               

 

LE PISTOU

 

 

 

 

Action de piles dans le mortier : les ingrédients,Basilic, Ail, Tomate.

En Provençal le mot Pistou : Pilon, Mouleire.