URL - Universal Resource Locator
Sur Internet on utilise des URL mais pas de adresses IP. Derrière cette URL se cache en fait des IP. Ce sont des serveurs DNS qui traduisent ces URL en IP, on parle de résolution.
DNS - Domain Name System
Nom de Domaine = Nom de l’hote = FQDN (Fully Qualified Domain Name) = Nom Long
Tous les noms sont formatés de la manière suivant : texte.texte.texte.texte il n’y a pas de caractère spéciaux etc…
On peut se servir des DNS sur les réseaux publics (internet) mais aussi sur des réseaux privés. Dans les réseaux privés, sur son serveur DNS, on fait ce qu’on veut, on peut résoudre les hotes en ip, selon ses propres regles.
Quant on parle de résoudre un nom c’est en fait transformer un nom en IP.
Il est possible de pinger directement sur un nom de domaine par ex: ping www.google.fr mais ce faisant nous allons d’abord passer par un serveur pour résoudre l’url en nom. Sans DNS il n’y a donc pas d’internet. Notre DNS est paramétré sur la carte, mais aussi par défaut dans notre serveur DNS sous 2008r2.

Par défaut nous acquérons les DNS par l'intermédiaire de notre serveur DHCP, mais nous verons celà plus tard.
Nous allons installer un serveur DNS sous windows 2008R2Pour ce faire nous allons aller dans le Gestionnaire de Serveur
![]() |
![]() |
Gestionnaire de Serveur/roles/ajouter des roles/serveur DNS

1/ via le gestionnaire de serveur, que nous avons vu ci-dessus
2/ via mmc (win+r+mmc) dans lequel on paramètre nos préférences
3/ via les outils d'administration système

Dans la console, dans zones de recherche directe, qui est la zone qui contient les noms de domaine. Ces zones, vont organiser les DNS. Dans www.psg.fr fr est la zone, elle contient tous les hotes qu’on voudra bien lui attribuer, tel psg Dans l’exemple, l’enregistrement est www.
Quant on crée un nouvel hote on nous propose (A) soit en ipv4 ou (AAAA) EN IPV6
HOTE | DOMAINE | ZONE |
WWW | PSG | FR |
Attention un nom d’hote se lit de droite à gauche, à l’envers. Notre serveur DNS lit à l’envers, il regarde dans ses tables si il trouve la zone principale “.fr” si elle n’y est pas il interroge alors un redirecteur, d’abord de manière conditionnelle, c’est à dire qu’il va chercher si en local il existe des regles/parametrage pour aller se référer à un dns en particulier pour cette zone. Enfin, si il ne trouve pas, il va aller chercher sur 13 serveurs “root” qui trournent en permanence et qui sont parametrés dans le serveur dns. Il fait alors une interrogation générale.
On retrouve ces parametrages dans le serveur dns avec des adresses de type e-root-servers.net

Commandes à connaitre quand on utilise les DNS: ipconfig \flushdns pour nettoyer le cache dns de la carte réseau, mais il faut aussi aller sur le cache du serveur, avec un click droit.
Il est aussi possible de faire des alias, soit un nom qui corresponds à un autre nom. Un alias pointe sur un nom, un nom pointe sur une IP. L’alias permet de mettre un nom simple à retenir et taper dans le navigateur, et il “masque” notre serveur.
Il est possible de faire différents hotes qui pointent sur la meme ip.
Pour faire une résolution de nom, le serveur DNS procède de la sorte et dans cet ordre :
En cas de panne, on doit prévoir un serveur de secours, ce qu’on appelle une redondance.
Nous créons un second serveur DNS qui est vide, nous allons créer des nouvelles zones secondaires, dans le premier serveur, nous avions crée des zones primaires. Ensuite on relie les zones primaires (serveur 1 ) aux zones secondaires (serveur 2). par définition la zone secondaire n’est pas modifiable, on doit créer autant de zones secondaires qu’il y a des zones primaires. Les deux zones doivent porter le meme nom, et la zone secondaire doit pointer vers l’ip du serveur des zones primaires.
Par défaut, le transfert de zones n’est pas autorisé, il faut autoriser le transfert sur chaque zone.
Ensuite, dans chaque machine, on ajoute l’ip du serveur dns secondaire. Le basculement ne se fera uniquement dans la mesure ou le premier serveur ne réponds pas. Le fait de ne pas trouver / résoudre un nom est en soit est une réponse. Ce n’est que si le serveur 1 est “down” qu’on s’adresse au second.
Le fichier Host : il fait a peu près la meme chose que le serveur DNS, il existe sur toutes les machines C:\windows\system32\drivers\etc\host
à l’interieur le texte commencant pas dièse est une annotation on rentre une ip + tab + nom de l’hote
Sous windows 7, avec le UAC user account control (controle utilisateur) il faut executer wordpad en admin pour enregistrer les modifications de ce fichier. Il est possible de mettre un nom de domaine sur une ip de bouclage en 127 par exemple pour éviter que la machine prenne contact avec l’exterieur.
Le client fait lui aussi une résolution de nom dela manière suivante :
résolution des noms courts
Pour pinger en IPV4 / forcer le Ping : PING SRVJH01 -4
Si on ping un nom court par exemple SRVJH01, on regarde en fait en premier lieu
WINS - Windows Internet Name Server
C’est une fonctionnalité et pas un role. Une fois que ce serveur est activé, il faut aller dans les cartes ethernet de chaque machine pour entrer l’adresse IP du serveur WINS, ce qui va charger la table du serveur WINS avec l’adresse de la machine automatiquement.
WINS ne devrait plus être utilisé, cependant, un grand nombre d’applications et de fonctionnalités s’appuient sur ce service : poste de travail / découverte de réseau / partage d’imprimante / partage de fichiers
Sans WINS il y a beaucoup de broadcast sur la ligne et des lenteurs que l’on peut éviter en installant ce serveur. Attention , le nom netbios est le nom du systeme
On doit faire un click droit sur les inscriptions active pour afficher les enregistrements
WINS ne fonctionne pas avec linux car ce ne sont pas de machines windows et n’utilisent pas netbios.
Il est aussi possible de faire une réplication du serveur WINS et d’ajouter les IP dans la carte réseau.
Language concernant wins et dns
WINS | DNS |
Nom Netbios | Nom long |
Nom Court | Nom d'Hote |
Broadcast | Serveur DNS |
Fichier LM Host | Fichier Host |