Accueil Instruments Accessoires En pratique Témoignages Commander Support Liens Contacts
La musique instrumentale en toute tranquillité
Actualité Evénements Nouveautés

DECOUVERTE



La cornemuse, qu’est-ce que c’est ? Un sac avec des tuyaux (bagpipe) comme disent nos amis écossais.


Tout le monde connaît la grande cornemuse écossaise, un instrument légendaire et puissant dont sont friands les écossais, les irlandais, les bretons et bien d’autres tant cet instrument s’est propagé dans le monde entier. C’est un instrument fabuleux dont le son « prend aux tripes ».
















Pour en savoir plus allez sur le site de Bruno Thomas


Mais le monde de la cornemuse ne s’arrête pas là. « Cornemuse » est en fait un terme générique qui désigne de très nombreux instruments comportant au minimum une poche que l’on remplit d’air et un tuyau mélodique produisant un son à l’aide d’une anche. On en recense plus d’une centaine de types différents dans le monde. Rien qu’en France on en  compte 17 types.
















Une petite visite à la page Wikipédia vous permettra de tout savoir sur cet univers.

Si vous êtes vraiment passionné, vous ne pourrez pas vous passer du livre de Jean-Pierre Van Hees: Cornemuses, un infini sonore aux éditions Coop Breizh.


Et la bombarde ?


La bombarde c’est un peu plus simple, c’est un instrument qui ressemble à une flûte mais dont le son est également produit par une anche double pincée avec les lèvres. Le son produit est très puissant et assez proche de celui produit par la cornemuse écossaise. La bombarde est un instrument typiquement breton mais qui admet également de nombreuses « cousines » un peu partout dans le monde. C’est l’ancêtre du hautbois.























Un site de référence ou la page Wikipédia vous permettront d’en savoir plus sur le sujet. 

A signaler aussi, l’excellent ensemble de DVD La Bombarde Et Ses Cousines édité par Bodadeg Ar Sonerion Pen Ar Bed (BAS29).

 


Oui mais, que vient faire KELTELEC  dans cette affaire ?