Accueil Instruments Accessoires En pratique Témoignages Commander Support Liens Contacts
La musique instrumentale en toute tranquillité
Actualité Evénements Nouveautés

KELTELEC propose des instruments d’apprentissage de la cornemuse et de la bombarde appelés practices électroniques ou practice chanters électroniques permettant de progresser plus facilement et plus rapidement.


En effet, apprendre la cornemuse ou la bombarde implique de surmonter un certain nombre d’obstacles.



1) Une prise en main de l’instrument délicate










Il est illusoire d’essayer d’apprendre à jouer de la cornemuse en débutant directement sur l’instrument. Trop de paramètres sont à prendre en compte simultanément (doigté, tenue, souffle, contrôle de la pression, réglages).  


Pour la bombarde, le contrôle de l’anche en bouche est particulièrement délicat.  

C’est pourquoi on privilégie tout d’abord l’apprentissage des doigtés sur un practice chanter traditionnel pour la cornemuse écossaise ou sur un pied sans poche pour d’autres instruments, voire sur une flûte ou sur un pipeau. Ce n’est qu’une fois le travail des doigts  acquis que l’on commence à aborder l’instrument.

 



2) Une quantité de travail importante


Si vous êtes pressé de savoir bien jouer passez votre chemin ! Il faudra faire preuve de patience et passer des heures à répéter pendant des mois et des  années avant de savoir jouer de façon présentable.


Entêtement, courage et pugnacité sont nécessaires et sont fort à propos les vertus essentielles des Celtes et des Bretons !



3) Un niveau sonore très gênant











Nous vivons de plus en plus en milieu urbain, entassés les uns sur les autres, partageant un espace sonore unique dont il convient de ne pas abuser. Jouer d’instruments aussi sonores que la cornemuse ou la bombarde conduit immanquablement à des troubles de voisinage.


C’est une des raisons pour lesquelles on utilise pour l’entraînement des instruments simplifiés : le practice chanter traditionnel ou la flûte qui même s’ils gênent moins les voisins sont aussi parfois la cause de troubles au sein du milieu familial.


On vous aime, on vous adore, mais entendre à longueur de soirée les mêmes airs, les mêmes exercices et bien sûr les mêmes couacs…ça finit par lasser, voire par exaspérer !


Pour vous aider à faire face à ces difficultés, KELTELEC propose des practices électroniques utilisables sur casque ou sur écouteurs. Vous pouvez en jouer où vous voulez, quand vous voulez, comme vous voulez, autant que vous voulez sans gêner qui que ce soit !


Sont aujourd’hui disponibles :


- KPipes : practice chanter pour cornemuse écossaise


- KVeuze : practice chanter pour veuze


- KCentre : practice chanter pour cornemuse du Centre ou musette du Berry


- KBomb : practice chanter pour bombarde