Accueil Instruments Accessoires En pratique Témoignages Commander Support Liens Contacts
La musique instrumentale en toute tranquillité
Actualité Evénements Nouveautés

MONTIGNY-LE-BRETONNEUX



Sur les marchés ou dans les fêtes on ne manque jamais de me demander où est établie KELTELEC. Lorsque je réponds dans les Yvelines à Montigny-le-Bretonneux, j'ai droit à un grand sourire voire à un franc éclat de rire.


Bretonneux pour faire de la cornemuse, oui bien sûr ! Eh bien non ! ce n'est pas une plaisanterie.  

   

    

Si l'on en croit Wikipédia :

 

" Montigny-le-Bretonneux a longtemps été un petit village de la région parisienne. Montigny signifie « lieu élevé ».

Deux étymologies existent pour le Bretonneux :


Avant la Révolution, le village faisait partie du domaine du parc du château de Versailles. L'avenue des Quatre Pavés du Roy doit d'ailleurs son nom à quatre pavés marqués d'une fleur de lys délimitant le domaine royal.

Ces pavés se retrouvent sur le logo actuel de la commune. Le village a été intégré à la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines lors de sa création dans les années 1970."

 

Bien entendu, avec une partialité sans complexes nous retiendrons la deuxième hypothèse et remarquerons que sur le blason figurent en bonne place deux hermines qui ne sont pas là que pour faire joli. Non mais...

 

Mais aujourd'hui, toujours d'après Wikipédia :

 

"Montigny-le-Bretonneux est une commune française, située dans le département des Yvelines et la région Île-de-France. Cette commune a connu une très forte expansion démographique depuis les années 1980 du fait de son intégration dans la ville nouvelle de Saint-Quentin-en Yvelines.

En effet, de petit village de campagne, Montigny-le-Bretonneux, est devenu, entre autres, le siège de grandes entreprises internationales."

 

Montigny-le-Bretonneux est également le siège de l'association bretonne « Ar Bernic » et du « Bagad de Saint-Quentin-en-Yvelines » preuve s’il en était besoin de la vigueur du milieu breton dans notre région.

 

Pour en savoir plus : le site officiel de la ville.