Accueil Instruments Accessoires En pratique Témoignages Commander Support Liens Contacts
La musique instrumentale en toute tranquillité
Actualité Evénements Nouveautés

LES DERNIERES NOUVEAUTES (Juillet 2017)


La période 2016-2017 a été largement consacrée à des réflexions et à des améliorations technologiques plutôt que fonctionnelles.


En effet, la technique électronique évolue à grands pas et il est indispensable de suivre le mouvement. KPipes a été conçu en 2008-2009 avec des composants électroniques de l’époque dont certains deviennent difficiles à trouver ou alors à des prix exorbitants. Par ailleurs les nouveaux composants ont des avantages intéressants : puissance de calcul accrue, consommation réduite, nouvelles fonctionnalités. Il serait dommage de s’en priver.


De tout ceci découlent des réflexions d’amélioration des performances, toujours en cours. Un peu de patience, vous ne serez pas déçus !


J’ai quand même eu le temps d’apporter quelques améliorations fonctionnelles :


Sur KPipes, le logiciel passe en v3.8 avec une modification du haut de l’échelle, le sol aigu étant jusqu’ici un peu trop haut.


Sur KBomb, le logiciel passe en v1.4 avec l’introduction d’un filtre numérique qui supprime les craquements désagréables dus à la mauvaise tolérance du capteur de pression à l’humidité du souffle. Un bug logiciel produisant les mêmes effets a aussi été corrigé.


Sur KCentre, le logiciel passe en v4.2 avec la possibilité de choisir entre une échelle à tempérament traditionnel et une échelle à tempérament régulier. Longues discussions à prévoir entre sonneurs sur le sujet !


Les instruments neufs bénéficient de ces améliorations qui sont applicables gratuitement (sauf port) sur l’ensemble des instruments déjà livrés.


KKoz, le practice pour biniou koz, est toujours dans les limbes. Certaines difficultés comme le manque de place pour loger l’électronique ont trouvé une solution mais la reproduction du jeu de proximité sur la main droite suppose l’adoption d’une nouvelle technologie comme évoqué plus haut. J’ai déjà ma petite idée sur la question !


Enfin, si vous avez des craquements avec les jacks audio, il existe maintenant la possibilité remplacer les jacks initiaux par des jacks de bien meilleure qualité. Le coût de l’opération est de 36 euros (+ port le cas échéant). Tous les instruments peuvent bénéficier de cette amélioration sauf les KPipes de première génération (avec panneau de commande en plastique). Bien entendu tous les instruments neufs sont équipés des nouveaux jacks.