Voyage en Arizona du 9 au 23 Avril 2010

Improvisation L.S sur flûte indienne Bird Beek Loomis #28

Phoenix

vendredi 9 avril 2010

Onze heures de vol jusqu'à Houston, puis deux heures et demi jusqu'à Phoenix. 9h de décalage horaire. C'est long, mais seize ans après, nous revoilà en Arizona.

samedi 10 Avril

Dans le désert de Sonora au Sud de l'Arizona, Spur Cross Ranch State Park à Cave Creek. L'"arbre" typique de ces paysages de Far-West est le cactus Saguaro.

Sedona et les Red Rocks

Les indiens sont toujours très présents en Arizona et les vestiges (pré)historiques sont très nombreux. Ici "Montezuma Castle", une habitation de falaise, datant de notre Moyen-âge et voisine de la réserve Yavapai-Apache et de son ... Casino des falaises.
Soirée de toute beauté sur la merveilleuse vallée de Sedona

dimanche 11 Avril

Une journée magique dans les Reds Rocks de Sedona. Marche hors sentier autour de Cebola Mittens.
Pour descendre, nous avons suivi des lits de torrents asséchés, qui nous ont menés a des endroits incroyables.
Retour sur un sentier officiel, mais très beau également. Nous avons rencontré une famille de "mule deers" dans le petit bois.

Grand Canyon

lundi 12 Avril

Descente vertigineuse dans le Grand Canyon. 800m de dénivellé, sur les 1600 que compte le Canyon à cet endroit. Trouvez les garçons. Le South Kaibab trail descend principalement le long d'une crête venteuse avec des vues de chaque côté.
Après une remontée beaucoup plus rapide que prévue, il se met à neiger à gros flocons jusqu'au lendemain. En Avril à plus de 2000 mètres, la neige tient, même en Arizona

Dinetah - La réserve navajo

mardi 13 Avril

A coté de Page, dans la grande réserve Navajo, une perle longtemps ignorée : Antelope Canyon. Deux canyons très étroits, sculptés par l'eau des orages. Des formes incroyables à chaque tournant. Magnifique. Lower Antelope Canyon est de loin le plus intéressant à visiter. L'autre est bondé de touristes et les guides se prennent pour des professeurs de photographie.

mercredi 14 Avril

Monument Valley, joli coin de pique-nique entre l'Arizona et l'Utah
Au centre de la grande réserve, canyon de Chelly, lieu de refuge des Navajos pendant la campagne de Kit Karson de 1864. Lieu historique, qui recèle de très nombreuses ruines antiques (Anasazi, Hopis, Navajos). Nous descendons par le seul sentier autorisé aux non navajos (bilagaana) sans guide. Dans l'ensemble les Navajos sont beaucoup plus souriants et ouverts aux autres qu'il y a 15 ans. On a l'impression qu'ils ont moins ce complexe d'infériorité, même si ils restent toujours plutôt pauvres.

jeudi 15 Avril

Ce matin, visite du Canyon del Muerto avec Dan Staley, guide Navajo.
Pas de route dans le Canyon, mais une piste qui passe principalement dans le lit de la rivière. Toujours de nombreuses ruines, que les Navajos évitent pour cause de fantômes, et des gravures et peintures sur les parois: les pétroglyphes constituent l'écriture quasi oubliée des indiens, répandue largement en Amérique du nord de la préhistoire au XIXème siècle.
Pétroglyphes signifiant d'après moi: Attention jeunes gens qui venez pour séduire nos filles, si vous vous couchez dans cet abri vous risquez fort d'être surpris par l'eau et de ne pouvoir vous enfuir. Plusieurs sont morts ainsi.
Le retour a été difficile, le niveau de l'eau avait beaucoup monté du fait de la fonte des neiges sur les monts Chuska.
On peut rester des heures à déchiffrer ces écritures et à deviner leur signification. Ceux-ci se situent dans le parc Painted desert - Petrified forest.
"Notre village a été attaqué par deux groupes armés plus forts. Nous partons nous unir aux villages de l'est" (Zuni)
Les grands troncs fossilisés ont été apportés ici par un fleuve préhistorique. L'ensemble est impressionnant.
oui, c'est de la pierre

Retour à Phoenix par Sedona

vendredi 16 Avril

Le matin à l'hôtel à Winslow, nous voyons les images d'un certain volcan Eyjafjallajökull entré en éruption en Islande. Ici, un autre cratère, celui-ci formé par un météore.
Avant de rentrer par Phoenix, nous repassons par la belle Sedona pour explorer d'autres torrents.

Houston,Texas

samedi 17 Avril

En arrivant à Houston, confirmation de nos craintes : tous les vols vers l'Europe sont annulés. Prochaines places disponibles pour Paris si les aéroports rouvrent : Dimanche prochain!

Pourtant nous passons une excellente soirée, amicalement invités chez Corinne, une française expatriée rencontrée à l'Aéroport et qui nous donne de très bons conseils de visite.

dimanche 18 Avril

Journée studieuse à l'ordinateur de l'hotel et au téléphone. Les enfants profitent de la piscine et du jacuzzi.

lundi 19 Avril

Très belle visite au Space Center de Houston, sur le site de la NASA. Très intéressant, beaucoup de films et expositions dans le centre de visite, et la visite du site avec LA salle de commande historique, remise dans son état de 1969. A retenir : le premier et dernier mot entendu sur la Terre depuis la Lune a été "Houston"

mardi 20 Avril

Une perle de parc naturel : Brazos Bend State Parc. Nous n'y serions jamais allés s'il ne nous avait été indiqué par Corinne et Claudine.

Le bayou dans son état naturel, une merveille de vie sauvage : peuplé de toutes sortes d'oiseaux, échassiers, cailles, mais aussi de tortues, ratons laveurs, serpents et bien sûr par sa majesté l'Alligator. Avec quelques centaines d'alligators en liberté, il est souvent difficile d'en rester éloigné d'au moins 30 pieds, comme conseillé dans le guide du parc. Un moment magique vers la fin de la journée: le chant des alligators s'élevant au dessus de 40 Acres Lake: comme un ronronnement grave et puissant sorti de centaines de gorges sauriennes. Chair de poule.

Visite impromptue d'un raton laveur curieux, venant clore notre inventaire à la Prévert.

mercredi 21 Avril

Journée détente à la rivièra de Houston : Galveston. Un bel aquarium, une promenade jazzy sur un bateau à aube et un bain de mer chaud avant la marée noire. Le soir, nous obtenons enfin des places sur un vol retour pour Paris le lendemain.

jeudi 22 Avril et vendredi 23 Avril

Retour pour Paris, puis Talmay

Liens utiles

Lower Antelope Canyon

Canyon de Chelly tours

Meteor Crater

Nos Hotels :

Budget Lodge Phoenix centre

Kokopelli Inn Sedona

Holiday Inn Express Grand Canyon

Holiday Inn Express Page

Best Western Canyon de Chelly

Quality Inn Winslow

Hilton Garden Inn Phoenix Airport

Country Inn & Suites,Humble Texas