Voyage en Croatie du 17 Juillet au 4 Août 2010

Along a river in Croatia - Improvisation L.S sur flûte indienne Navajo

Suisse - Allemagne - Autriche - Slovénie

Quelques détours sur notre route vers la croatie :

Les chutes du Rhin à Schaffhouse.
Legoland Deutschland
Une belle journée à Ainring et Salzburg chez Agaga et Onkel Helmut
et un bel après-midi dans les montagnes Slovènes

Croatie

Lacs de Plitvice

De l'eau, de l'eau,de l'eau! Tout près de la frontière Bosniaque, une merveille naturelle très bien mise en valeur: les lacs et cascades de Plitvice. Beaucoup de monde par endroits, mais c'est magnifique.

Dalmatie du Nord - Zadar - Paklenica

L'île de Pag est habitée malgré son aspect lunaire et désertique. C'est le paradis des moutons
Le soir Paul épate tous les serveurs en lançant : "Mozete li nam doneti jedan bokal vode, molim vas?"
En marge du Parc Naturel de la Paklenica, dans le massif du Velebit, on peut accéder à la montagne du Bojinac. Une marche difficile sous la forte chaleur, nous amène dans des paysages magnifiques de roches calcaires blanches. L'endroit est désert mais de toute beauté. C'est le pays de Winnetou !
On aperçoit au loin l'endroit où notre voiture cuit au soleil. Auretour elle nous gratifiera d'un beau message "Niveau de liquide de frein anormal - arrêtez immédiatement"
Et voici qu'apparait le canyon du Rio Pecos ... à moins qu'il ne s'agisse de la Zrmanja!



Mais la Croatie c'est aussi une mer pure et transparente, ici vue de notre appartement à Primosten.

La Krka se jette dans l'Adriatique à Sibenik, non sans avoir produit quelques magnifiques lacs et cascades, certes un peu moins belles qu'à Plitvice, mais d'un charme certain.
De nombreuses rivières traversent la Croatie, mais sans l'arroser vraiment du fait du sol calcaire. Une expérience à ne pas manquer, la descente en rafting de la Cetina (pas de photo). Français en avant, Slovakia na predu!
Parmi les dangers du pays, de nombreux serpents, dont beaucoup de vipères...
..et des champs de mines, heureusement indiqués.
La Dalmatie compte de très belles villes anciennes, nous avons vu Zadar, Pag, Sibenik et Split. Dans cette dernière, la ville ancienne est construite sur le palais de l'empereur Dioclétien, et ça se voit : la cathédrale occupe le mausolée de l'empereur, la place centrale, le péristyle du palais avec ses colonnades. Le sphynx égyptien situé devant le temple de Jupiter (devenu baptistère) a perdu sa tête.
Les célèbres bananiers de Split.
Tiens, la voila la tête du Sphynx!
Deux arquebusiers au musée de la ville de Split.

Slovénie

Lipica

Halte équestre au haras de Lipica, lieu d'origine des célèbres Lipizzans. Où l'on apprend qu'ils naissent sombres et blanchissent plus tard.
Le Karst dans ses oeuvres en Slovénie : juste en contrebas du village, un gouffre traversé par une rivière, entrée et sortie par une grotte, et passage sous un pont naturel au milieu!

Italie

Venise

Quel plaisir de retrouver cette ville magique : Venise. La perspective d'y passer une nuit, nous donne le temps de nous y promener, en alternant les ruelles touristiques bondées et les quartiers tranquilles où on sent bien mieux l'atmosphère de cette ville. Pas de vélo (trop de ponts en escaliers), pas de trotinette ni de rollers (trop de pavés), les ruelles appartiennent aux piétons et les canaux aux bateaux. Chaque maison est un monument historique. Magnifique!
De nombreuses surprises nous attendent. Désagréables d'abord avec la fermeture de nombreux musées le lundi, le remplacement des pigeons de la place St Marc par des touristes, puis étonnantes avec l'arrivée d'un nouveau bâtiment sur la place, le quartier tranquille de la Fenice du côté du pont Maria Callas, la tour de Pise aperçue au détour d'une place et notre chambre aux tentures dorées et au lustre étincelant dans la Ca San Polo
Retour par le beau lac d'Iseo et le Valcamonica , royaume des inscriptions rupestres préhistoriques. 8000 ans d'archives!

La majorité des gravures date du néolithique, avec des scènes agricoles, des histoires de chasse et de guerre, ainsi que ce qui pourrait bien être des cartes cadastrales préhistoriques.
Tout naturellement , nous rentrons par le Simplon en Suisse, en suivant le Venise Simplon Orient-Express.

Suite et Fin des vacances

Quelques images de la suite de nos vacances dans les Grisons (neige fraiche, soleil, innombrables Edelweiss)
puis à Paris
Pour finir, les Louis vous adressent leur meilleures salutations