Voyage en Islande du 3 au 22 août 2006

Dates

Trajet / Lieux

Visites

Commentaires

Jeudi 03/08 Talmay - Frankfurt Hahn –Reykjavík

Route : 4h43 par Metz - Luxembourg

Vol Iceland Express

Arrivée Keflavík 23:20 (durée 3h40 – décalage horaire 2h) 

Nuit à Keflavík B&B Guesthouse

Nous avons décollé de nuit, avons revu le jour, puis à nouveau la nuit.

Iceland Express est une jeune compagnie low cost, parfaite pour cette destination (moitié prix par rapport à Icelandair).

B&B Guesthouse est ce que j’ai trouvé de mieux et de moins cher dans la région de l’aéroport. Parfait comme première et dernière étape. Des prix comme chez nous. Le transfert inclus (arrivée et départ) vers l’aéroport (5 mn), même à des heures indues.

Vendredi 04/08 Voiture Geysir : http://www.geysir.is Geysir est une petite société islandaise de location de voitures. Sur un prix qui était déjà le moins cher du marché dans sa catégorie, ils m’ont fait un surclassement et offert les rehausseurs et le coffre de toit. Cela dit, la location du 4x4 (Mitsubishi Monteiro 7 places) était de loin la plus grande dépense du budget. Mais il faut bien ça, sous peine de passer à côté de tous les coins intéressants en Islande. Un bémol : au retour, ils devaient me reconduire à l’hôtel, mais il n’y avait personne au RDV. J’ai été quitte d’attendre, puis de rentrer à pied (1,5 km).
Drakkar Viking à Keflavík Visite d’une reconstitution d’un drakkar viking similaire à celui qui a permis à Leifur Eriksson de découvrir l’Amérique à partir de l’Islande aux alentours de l’an mil. Sa ferme était située tout près. En l’an 2000, un équipage Islandais a retenté l’aventure, allant cette fois jusqu’à New York.
Blá Lónið Au milieu d’un champ de lave couvrant presque toute la péninsule, le lagon bleu semble éclairé par le dessous.
Péninsule de Reyjanes La piste sud de la péninsule de Reyjanes est magnifique : on y croise des collines aux fées, couvertes de cairns, des falaises à oiseaux, et nos premières solfatares à Seltún. Odeur infernale d'oeuf pourri.
Location Maison : Hotel Freya

Lieu dit: Minni Mástunga

Localité : Árnes

La bonne formule pour habiter en Islande: les locations de vacances. Pas plus cher qu’en France, contrairement aux hôtels. On évite les restos hors de prix (quand il y en a) et les éternels hot dogs, en se faisant la cuisine soi même.

Notre maison à côté de l’Hôtel Freya, joliment décorée comme le chalet du Père Noël, disposait d’une vue magnifique et d’un « hot pot » (Heitur pottur : baignoire extérieure pour 6 personnes). La dame a lourdement insisté pour nous le mettre en route dès le premier soir : « You’re in Iceland, man ». C’est génial.

Samedi 05/08 Gullfoss Cette double « Cascade d’Or » extrêmement puissante, se jette d’une hauteur de 60m depuis les hauts plateaux du centre de l’île dans une gorge étroite en soulevant en permanence des gerbes d’eau.
Geysir LE fameux geyser Geysir (éruptions rares) et son petit frère Strokkur (éruption toutes les 10 minutes) sont des phénomènes très bizarres. Nous avons eu la chance de voir Geysir cracher une quantité incroyable d’eau chaude. Strokkur est très beau avec sa bulle bleue qui se forme avant le jet. Certaines fois le jet est double. Les deux geysers sont dans un grand champ de phénomènes géothermiques divers : solfatares, mares de boue, lagons bleus, gouffres d’eau chaude, etc... Très touristique, mais à ne rater sous aucun prétexte.
Þingvellir Le Thingvellir (plaine du parlement) est surtout visité pour son caractère historique. C’est là que depuis 930 se tenait l’Althing : la réunion annuelle des hommes libres. On en profitait parfois pour noyer quelques femmes condamnées dans le bassin des noyades (dans l’Öxará, au dessus d’une belle cascade). Le site est beau par ses nombreuses failles, qui séparent la plaque Européenne de la plaque Américaine.
Dimanche 06/08 Þjórsárdalur

Hjálparfoss

En remontant la vallée de la Thjórsá, le paysage est de plus en plus sauvage et désertique. On y trouve de nombreuses curiosités: des ruines d’anciennes fermes en tourbe abandonnées lors de l’éruption de 1104 du volcan Hekla tout proche et reconstituées pour les visiteurs (Stöng) , une piscine d’eau chaude au milieu d’un désert de sable, des gorges et des cascades fantastiques, dont Háifoss, la plus haute chute d’Islande.

D’abord la Hjálparfoss, « cascade coupée en deux », magnifique avec ses parois d’orgues basaltiques couchées et son bassin tout rond.

Gjáin (prononcer Guiaouine) Puis Gjáin « la faille », une succession incroyable de cascades et de formations volcaniques bizarres.

Une balade courte, très peu connue mais splendide.

Lundi 07/08 Laxárdalur

Cheval

Jour férié après le Dimanche des Commerçants , nous nous enfonçons dans Laxárdalur, « la vallée de la rivière aux saumons », très sauvage, y compris ses pêcheurs. Puis nous essayons enfin les petits chevaux islandais que l’on voit partout. Une seule race existe sur l’île, descendants purs des chevaux vikings.

Eyrarbakki (sur la côte au sud de Selfoss) La plus longue coulée de lave d’Islande est venue finir dans l’océan, en créant en ensemble de lagunes très étonnant. On peut aller très loin à pied taquiner les mouettes, les crabes et les cygnes, dans un labyrinthe de dalles basaltiques. On s’est presque fait avoir par la marée.

Eyrarbakki regroupe quelques unes des plus anciennes maisons d’Islande (en bois, importé déjà de Norvège).

Cratere Kerið Le petit cratère Kerið, juste à côté de la route. Nous sommes descendus jusqu'au lac.
Mardi 08/08 Seljalandsfoss En route vers la côte Sud de l’île, visible de loin, Seljalandsfoss, une cascade dont on fait le tour complet,
Skógafoss Myrdalsjökull Sólheimajökull Puis Skógafoss, assourdissante dans son cirque étroit. Après un repas Islandais (Soupe, pain) au musée de Skógar, nous montons sur la langue glaciaire du Sólheimajökull, descendant du Mýrdalsjökull quasiment au niveau de la mer.
Thórsmörk La vallée de la forêt de Thor (Þorsmörk), vallée glaciaire très large connue pour ses glaciers pendus et ses gués infranchissables sur la F249. Nous avons préféré la F261, plus praticable pour passer nos premiers grands gués.
Mercredi 09/08 Landmannalaugar La route du volcan Hekla, un des plus actifs de l’île, et des plus destructeurs nous mène à Landmannalaugar. Un croisement de vallées bouchées par des coulées de lave successives, des sources, des bassins et rivières d’eau chaude, des labyrinthes d’obsidienne, un cratère encore fumant, des chevaux prêts à partir, et un terrain de camping en bout de piste : c’est Landmannalaugar.

La piste très sauvage à l’est direction Eldgjá est une succession de gués et de paysages fantastiques. 4x4 obligatoire pour les gués et les passages rocheux.

Jeudi 10/08   Reykjavík- Hveragerdi Selfoss Reykjavík, ça casse pas des briques. 300000 habitants sur les 400000 que compte l’Islande. Nous avons visité : le mac do, un centre commercial, le réservoir Perlan et son musée historique (sympa avec les enfants), l’église Hallgrimskirkja et son orgue post moderne, une succession de magasins de souvenirs. Et j’ai raté la photo du siècle : les filles devant un camion publicitaire vantant les « Superbes françaises » (= frites)
Vendredi 11/08

Sud –Nord par le Kjölur

Kerlingarföll

Nous rejoignons le nord en passant par le plateau central, quasiment désert. La piste est plutôt bonne. Il n’y a plus de gué à passer sauf pour aller aux Kerlingarfjöll (monts des vielles femmes). Le ciel est bas, la terre est haute, le peu de place entre les deux appartient aux vents…

Le premier gué passe juste au dessus d’une belle cascade. Même le combi Volkswagen arrive à le traverser.

Hveravellir Toujours plus loin, au centre de l’Islande, nous avons trouvé le trou du cul du monde, l’odeur comprise. Hveravellir, un champ géothermique qui avait permis à quelques hors-la-loi bannis de survivre aux hivers polaires. Une piscine légèrement aménagée permet de mélanger de l’eau froide aux 80°C de la source. Résultat : 50° dans l’eau, 9° dehors.
Glaumbaer / Océan Glacial Arctique Arrivés dans les fjords du nord, nous visitons la ferme historique de Glaumbaer, un superbe ensemble de bâtiments de tourbe.

Premier contact avec l’Océan Glacial Arctique et l’Eyjafjördur, juste en contrebas de notre maison à Ytri Vík, près de Dalvík.

Commune de Dalvík

Maison : Ytri-Vík

Encore une maison super sympa : 1 grand séjour cuisine 2 chambres à lits superposés et une grande mezzanine (sleeping loft) avec matelas et draps pour 10. Et bien sûr la terrasse et son jacuzzi avec vue sur l’Océan Glacial Arctique. Nous en avons profité nuit et jour. Au vu de la difficulté rencontrée au mois de février pour trouver une maison en Août, je suis passé par l’office du tourisme Islandais pour réserver. C’est un peu plus cher mais efficace.
Samedi 12/08 Dalvík Fiskudagurinn Mikli : le grand jour du poisson

La grande fête annuelle à Dalvik : les sociétés de pêche commerciale invitent : Poissons et boissons gratuites à volonté. Exceptionnel. Pour ceux qui arrivent la veille (camping débordant), les habitants offrent à qui veut une soupe de poisson : il suffit d’entrer où brille un lampion. Très peu d’étrangers, une vraie fête islandaise. Nous en avons profité pour visiter un des 3 navires garde-côte, soit 1/6 de l’armée islandaise (pas d’armée de terre). Ce bâtiment, l’Ægir, a participé aux deux dernières guerres de la morue, … contre la Navy anglaise !

Dimanche 13/08

Flateyardalur Au bout d’une très longue vallée avec de nombreux gués (un dizaine pas trop difficiles), on arrive à l’Océan Glacial Arctique hors du fjord. Très sauvage. Temps couvert et froid. On trouve beaucoup de bois flotté en provenance de Sibérie. C’était pendant longtemps la seule ressource en bois des Islandais. En face de nous Flatey, l’île plate : un phare, quelques maisons (dont un musée), un petit port. Et c’est tout.
Lundi 14/08 Olafsfjördur, Siglufjördur / Cheval Lundi, le temps le plus pourri des vacances, nous allons au nord de Dalvik, dans un petit fjord très isolé, à Siglufjördur, visiter le musée de la pêche au hareng. 3 bâtiments très bien présentés. On a appris beaucoup de choses sur la vie des pêcheurs d’Islande au 20ème siècle.

Au retour, Mathilde la courageuse a fait une sortie à cheval, en partie sous la pluie, avec une jeune accompagnatrice (un peu) francophone. Tvistur à Hringholt.Très sympa.

Mardi 15/08 Goðafoss /Mývatn Lorsqu’en 999, Thorgeir revint de l’Althing, qu’il avait présidé et qui avait décidé à l’unanimité d’adopter la foi chrétienne, il jeta les statues des dieux vikings dans la cascade à proximité de sa ferme. Depuis ce jour, elle porte le nom de Goðafoss (Chute des dieux).

Un premier passage au Mývatn (Lac des mouches) nous permet de découvrir les pseudocratères (grosses bulles explosées, créées par l’arrivée de lave liquide sur la surface du lac et qui prennent la forme de cratères d’une dizaine de mètres de diamètre). Temps couvert quasiment pas de mouches.

Dettifoss

Selfoss Ásbyrgi

Notre longue route de ce jour nous mène au canyon de la Jökulsá á Fjöllum (rivière glaciaire des montagnes), par le côté est. Dettifoss est la plus puissante chute d’eau d’Europe (hauteur x débit) (44m de haut, 100m de large). Epoustouflant. Nous nous approchons et touchons l’eau à l’extrême limite au bord de la chute.

La petite balade de 15mn vers Selfoss nous fait découvrir une série de cascades en fer à cheval tout aussi magnifiques.

Au débouché du canyon, une autre curiosité : le ravin en fer à cheval d’Ásbyrgi. Parc naturel renfermant la plus grande forêt d’Islande. Nous y retrouvons le plaisir perdu de grimper aux arbres. Il faut savoir qu’un arbre de plus de 2 mètres est une rareté en Islande. L’écho le long des falaises est remarquable également.

Eyjafjördur Au retour, nous passons par Húsavík, haut lieu de la baleine, puis par Akureyri, en passant par la crète du Vaðlaheiði, pour profiter du soleil au dessus des nuages de l’Eyjafjördur.

Coucher de soleil vers 22h30. La lueur orangée s’est maintenue jusqu’au lever du soleil vers 3h.

Merdredi 16/08   Baleines et peche . Cheval Ce matin la mer est d’huile. Nous pouvons enfin aller observer les baleines. Nous en voyons quelques unes d’assez loin, le temps qu’elles prennent leur respiration. En revanche nous avons le plaisir de voir de très près des dauphins qui accompagnent le bateau. Au retour, nous faisons halte pour une partie de pêche surprise. Nous remontons une belle morue qui s’est avérée délicieuse au barbecue. En soirée, dernière balade à cheval pour Mathilde, avec course de tölt.
Jeudi 17/08 Mývatn Jolie balade au bord du Myvatn, qui cette fois porte bien son nom : nous sommes assaillis de moucherons, inoffensifs, mais désagréables. Toute la région du lac est splendide et pleine de surprises. Par 30°C au soleil, nous voulons nous rafraîchir dans une grotte, malheureusement équipée d’une source d’eau chaude à 60°. Nous trouvons enfin de la fraîcheur à l’ombre de « l’ église » parmi les formations volcaniques étranges de Dimmuborgir.
Krafla Le Námafjall présente un champ géothermique très étendu et des odeurs infernales, à vous dégoûter à tout jamais des oeufs et des rognons. Sur le très actif volcan Krafla, le cratère Víti (l’enfer – daté de 1724 dernière éruption 1976) dont on fait le tour en une petite heure.
Leirhnjukur Au loin le volcan récent Leirhnjukur (dernière éruption en 1984) présente la vision fantastique de grandes coulées de lave encore chaudes de vapeurs sulfuriques.
Vendredi 18/08 Départ d’Ytri-Vík

Möðrudal http://www.fjalladyrd.is/

Après être repassés une dernière fois au Myvatn, nous continuons vers l’est pour nous arrêter dans une vallée très désolée à Möðrudal.

Notre maison de ce soir est en tourbe. Une seule prise électrique. Eclairage à la bougie, même dans la salle de bains. Super mignon. Il y a beaucoup de monde pour cause de fête le lendemain. On n’arrête pas de se faire flasher par les paparazzi. En fait on ne sait pas si c’est nous ou la maison qu’ils photographient…Marche dans des gorges un peu tristounettes, mais un superbe paysage lunaire. Nous avons mis du temps à comprendre que le marquage du sentier consistait en quelques minuscules poteaux espacés de 200m.

Samedi 19/08

Fáskrúðsfjördur

Hólmur

En arrivant dans les fjords de l’est, Fáskrúðsfjördur, fondé par les marins bretons « islandais ». Le nom des rues est bilingue. Le musée des marins français était exceptionnellement fermé. La route N°1 longe ensuite la côte découpée de l’Atlantique dans des paysages sauvages, tantôt à flanc de falaise, tantôt au fond des fjords. Vent très fort. Arrêt au cap des baleines (Hvalnes). Copacabana pour nous tous seuls.

Soirée à la ferme Hólmur, coincée entre le glacier Fláajökull et l’océan. Une excellente adresse à prix doux. Une très bonne table d’hôtes et une discussion très intéressante avec les propriétaires (la quarantaine, très sympas). Le glacier lui-même est une langue du Vatnajökull qui termine dans un petit lac. Pour accéder directement à la glace, une petite marche de 3/4h sur le côté droit du glacier.

Dimanche 20/08

Vatnajökull Skálafellsjökull Après une montée vertigineuse sur la piste F985, le seul accès en voiture au haut du Vatnajökull, on arrive à un refuge au dessus du Glacier. En fait il s’agit d’une autre langue du Vatna, le Skálafellsjökull. Là, possibilité de faire un tour en 4x4 sur le glacier (pneus surdimensionnés et sous-gonflés) ou en Skidoo. L’expérience en vaut la peine (Equipement fourni). Ça vibre énormément et fait beaucoup de bruit. Repas de fête au buffet du refuge.

Jökulsárlón Encore une merveille d’Islande : le lagon glaciaire (Jökulsárlón). 150m de profondeur, relié à la mer par un court chenal peu profond. Les grands icebergs nés du glacier Breiðamerkurjökull doivent attendre plusieurs années dans le lagon, avant d’être assez petits pour passer le chenal. Le tour sur le lac en bateau amphibie permet de s’approcher de ces vaisseaux de glace extrêmement dense. De nombreux phoques utilisent le chenal pour venir pêcher dans ces eaux à 2°C.

Magique!

Le Fjallsjökull descend directement de l’Öræfajökull, le plus haut sommet d’Islande (2110m) pour se jeter dans ce lagon.

Skaftafell Un petit passage au parc naturel de Skaftafell, qui vaut certainement d’y rester plus longtemps. Nous montons jusqu’à la cascade de Svartifoss (Chute noire), qui présente une draperie de colonne basaltiques superbes.
Kirkjubæjarklaustur Sur la route de Kirkjubæjarklaustur (le cloître de la ferme de l’église), la cascade de Foss á Siðu et les falaises des nains (Dverghamrar)
Vík

Hotel Dyrholaey Vík

A l’extrême sud de l’Islande,Vík présente une des plus belles plages du monde, d’un noir profond. La légende des rochers de Reynisdrangar raconte comment des trolls se sont laissés pétrifier par le soleil alors qu’ils tiraient un trois-mâts vers leur caverne. Faute de guesthouse, je me suis rabattu sur l’Hôtel Dyrholaey, très correct, mais très cher comme tous les hôtels.
Lundi 21/08

Dyrhólaey

Geysir

Nuit à Keflavík BB Guesthouse

Au dernier jour de notre voyage, nous voyons enfin des macareux, juste avant leur départ pour la haute mer où ils vivent hors période de reproduction. Ces oiseaux colorés et un peu patauds, sur terre comme en vol sont malgré tout très mignons. Ils vivent dans des terriers sur les falaises.

Dyrhólaey est un cap rocheux plein de surprises (arches basaltiques, grottes, escaliers naturels, galets, nombreux macareux).

Avant de rentrer à Keflavík, nous passons revoir le site de Geysir.

Mardi 22/08 Keflavík – Frankfurt Hahn –Talmay Vol Iceland Express 07:00

Arrivée Frankfurt Hahn 12:30 (durée 3h30 – décalage 2h) 

Pour finir, quelques images insolites