Voyage au Maroc Hiver 2012

Agadir et Legzira

Retour en Afrique! Au Maroc, cette fois, pour profiter des paysages désertiques de l'Atlas et de l'Anti-Atlas. Donc bienvenue chez les Chleuhs! Brrk, comme on dit ici.
Par manque de temps pour organiser, et pour éviter les boulevards, nous sommes passés par la toute petite structure familiale Hors-Circuit, gérée par un couple Belgo-Marocain, Luc et Hafida. Première nuit dans un relais-hôtel près d'Agadir: Paradis Nomade, où nous avons choisi de dormir sous tente nomade.
Rejoints par notre chauffeur, Kamal, très sympa, et son grand 4x4, nous prenons la direction du Sud, et de la côte Atlantique à Legzira avec ses falaises déchiquetées. Trois arches immenses successives y forment un décor grandiose.

Anti-Atlas

Amtoudi

Plus à l'est, tout près des déserts du Sahara occidental, nous entrons dans l'Anti-Atlas.
Le paysage est désertique, mais cultivé les années où il pleut.
Il fut un temps, il ya quelques milliers d'années, où la faune était différente!
L'oasis d'Amtoudi, une perle de l'Anti-Atlas, peu connue mais splendide. Nous passons la nuit à l'auberge On dirait le Sud. Le lendemain, sans doute la plus belle journée de notre voyage, est consacrée à une marche dans ce canyon superbe, avec un passage dans un agadir (grenier fortitifé) tout en hauteur.
L'agadir est une très grande construction tout en haut des parois du canyon. Il était gardé et protégé des razzias. A Amtoudi il y en a deux qui ont été restaurés et sont visitables. De nombreuses ruines d'autres greniers parsèment le canyon.
Des aigles et des faucons se chamaillent au dessus de l'oued dans le canyon d'Amtoudi
En grimpant hors des sentiers prévus, nous tombons sur une superbe cascade. Le lieu est magnifique. Amtoudi bénéficie de sources permanentes qui alimentent son oued toute l'année, mais lors des pluies exceptionnelles, l'eau de ruissellement laisse également des traces sous la forme de "cascades de pierre".


On trouve dans le canyon des bassins permanents (gueltas) qui invitent à la baignade. Paul nage dans l'oued pendant que vous surfez sur l'web.


Un thé marocain inoubliable avec notre guide pour la journée: Faradji. Nous remontons ensuite jusqu'aux deux sources permanentes de l'oued et grimpons sur le plateau pour le retour, avec des vues plongeantes sur le canyon et un autre agadir en ruines, suivi d'une contre-plongée surprise sur l'agadir d'Aglouy.
Le lendemain, marche vers l'agadir d'Amarzhé, ruine superbe sur son éperon dans un paysage très sauvage.

Igmir

Un peu plus à l'est à Igmir, un très bon accueil au gîte igmir et une bonne marche dans ce beau canyon, jusqu'à la tombée de la nuit, suivi du remorquage d'un camping-car breton égaré.

Tafraoute

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas les "pierres bleues" (oeuvres d'art d'un peintre belge), les chaos granitiques roses de la vallée de Tafraoute sont superbes, entre western et voyage sur mars. Un très bon moment de découverte de ce très grand site.

Haut-Atlas

Finalement, nous quittons l'Anti-atlas, et après avoir traversé la vallée du Sous et la ville de Taroudant, nous entrons dans le Haut-Atlas. Sur son versant Sud, le petit village d'Afensou, où se situe la maison d'hôtes des Terrasses de l'Atlas qui est aussi la maison de Luc et Hafida.
Pas de voitures dans le village d'Afensou.
L'oasis est très verdoyante avec les inévitables arganiers et des oliviers immenses. L'âne Charlie, nous conduit vers les jolies gorges de Tamdousnous.
Nous partons pour une promenade dans les collines à l'est d'Afensou, en suivant, à la montée et la descente, des ruisseaux à sec. Les couleurs du sol sont magnifiques. En particulier, on trouve ces curieuses dalles calcaires érodées.
La vue panoramique sur Afensou et le Haut-Atlas est à couper le souffle (à moins que ce ne soit la montée sous la chaleur).
Les arganiers sont les seuls arbres à pousser sur ces terres arides. Ils ont des racines très longues qui leur permettent de pousser loin des oueds. Ils sont endémiques de cette région du Maroc et en représentent une grande richesse: la chair de leurs fruits nourrit les chèvres, la coque du noyau sert de combustible et les amandes produisent la très chère et très recherchée huile d'argan. Sans oublier leur ombre, si utile aux moutons, chèvres, bergers...et promeneurs.

Parmi les très bons souvenir de notre séjour à Afensou : l'acceuil du petit Hicham, la jam session de percussions berbères, le hammam, la dégustation de vins du Maroc et la cuisine : Tajine à l'orange, exceptionnel, un couscous "avec les doigts", les oranges à la canelle, un tajine aux légumes exquis... Et bien sûr les belles promenades, en particulier quand Abdullah, le père d'Hafida, nous emmène sur une autre crète, couverte de fossiles.
L'endroit est très beau, avec le Haut-atlas en toile de fond.

Une maison typique de cette région.

Taroudant

Avant de partir nous visitons Taroudant, la ville où habitent Kamal, et... Jacques Chirac. Kamal (mais pas Jacques) nous invite très gentiment à passer un moment très sympa chez lui.
Beslama!