Voyage en Norvège du 6 au 28 Aout 2007

Première semaine : le Nord

dimanche 5 Août

Deux heures de Vol avec Ryanair depuis Frankfurt-Hahn jusqu'à Oslo Torp Sandefjord à 21:40, puis 2h de route jusqu'à Oslo centre. Voiture louée directement au représentant local Budget : Volkswagen Multivan (7 places) Nuit à Oslo Sentrum Pensjonat (Central, pas trop cher, confort minimal)

lundi 6 Août

Nous n'avons pas visité grand chose à Oslo, mais Marie en a testé l'"hospitalité" (au sens médical). Huit heures de trajet jusqu'à Trondheim. Quasiment pas d'autoroutes, de toute façon limitées à 90. Très nombreux radars automatiques sur les routes principales. Résultat: tout le monde se traine sur les grands axes et se rattrape sur les petites routes. Très peu de Norvégiens respectent les limitations de vitesse en dehors des zones à risques de radars.

Trondheim par une belle soirée d'été. Nuit dans un B&B sympa Åse Andersen.
La cathédrale de Nidaros à Trondheim. Nous avons imaginé la tradition suivante : tous les ans après Noël, les fidèles jettent leurs couronnes de l'avent, les saints qui arrivent à les attraper deviennent les Saints de l'année suivante. Saint Olav, one point... Nidarosdomen.no

mardi 7 Août

Premier bain norvégien dans le lac de Snåsa. Nous avons ensuite visité le petit centre culturel Same (=lapon), où nous avons pu essayer d'attraper un renne au lasso et acheter de la musique Same d'aujourd'hui : extraits.
Cette cascade a été asséchée par un barrage construit après-guerre pour assurer l'indépendance énergétique norvégienne. Pour permettre aux saumons de remonter quand-même la rivière, ils ont construit un tunnel contenant un escalier à saumons. Mais les trois misérables saumons prisonniers dans le "Laksstudio" ne valent pas la visite. Nous passons les deux prochaines nuits en appartement dans un camping à Mo i Rana, juste sous le cercle polaire arctique

mercredi 8 Août

Dans le massif du glacier Svartisen sur le cercle polaire, une veine de marbre sculptée par un torrent glaciaire. Plus loin un plateau superbe constellé de lacs, entre deux glaciers. Baignade par 66°32'Nord.

jeudi 9 Août

Par 66°33'N et par un froid de canard sauvage, nous traversons enfin le cercle polaire Arctique.
Après une brève incursion en Suède par la route de l'argent (où il est permis de rouler à 110 sur une route de montagne), nous nous attardons à Junkerdal et croisons une femelle élan, puis plus brièvement un mâle.
Les zones plus tempérées sont consacrées à l'élevage de vaches et moutons. Les campagnes sont pleines de ces bâtiments rouges, qui sont le prototype des fermes américaines.
Le Maëlström de Saltstraumen : un réseau de fjords débouche par ce petit détroit. A chaque marée, 400 millions de m³ passent par ce chenal de 150m de large en générant un rapide courant central et de nombreux tourbillons. Très intéressant. Nuit en hôtel à Glomfjord.

vendredi 10 Août

Nous montons par une route de montagne et un tunnel non éclairé de plusieurs kilomètres vers le Storglomvatnet, dans lequel se jette un bras du glacier Svartisen. Malheureusement nous ne voyons rien à cause du brouillard. Tout autour de nous des cascades qui finissent dans un lac qualifié de "réservoir d'eau potable"
Nous poursuivons sur la fameuse route côtière N°17, nous repassons le cercle polaire vers le sud, à bord d'un ferry. Les paysages sont somptueux.
Dans ce dédale, on ne distingue plus les îles du continent, ni les fjords de la haute mer.
Après quelques détours par des pistes pour aller admirer des parcs naturels, nous nous baignons à l'arrière de notre hôtel à Majavatn.

samedi 11 Août

Le Renne de Bøla est une des nombreuses gravures et peintures rupestres datant de 2000 à 3000 avant J.C. Ces images représentent le plus souvent des animaux (rennes, ours, poissons, cerfs)...
mais aussi des hommes comme ce skieur préhistorique, plus visible ici

Deuxième semaine : le Centre

dimanche 12 Août

Le dimanche, nous profitons du confort de notre maison de vacances toute neuve: superbe décoration intérieure, jacuzzi extérieur avec vue sur le lac et les montagnes enneigées, deux bateaux (barque sur le petit lac & à moteur sur le fjord), cheminées intérieure et extérieure mobile, sauna, deux télés grand écran plat, parabole, etc, etc...

lundi 13 Août

En passant par la ville de Kristiansund, accessible par un tunnel sous-marin, nous prenons le ferry pour l'île d'Averoy. Une des nombreuses églises anciennes en "bois debout".
La fameuse Route de l'Atlantique saute d'un îlot à l'autre sur 9km. Les ponts ont parfois des formes torturées.

mardi 14 Août

Sur la route de montagne de l'Aursjøvegen, des paysages désolés et des lacs superbes, comme l'Osvatnet. Paul nous fait un festival de grimpe sur paroi lisse, glace et neige.
La plus haute chute du nord de l'Europe, Mardalsfossen. Nous avons eu de la chance, elle n'est "ouverte" que du 20 juin au 20 Août, le reste du temps elle est bloquée par un barrage sur le plateau.

mercredi 15 Août

En ce jour de tempête, nous regardons les arbres tomber...

jeudi 16 Août

On trouve de bien étranges panneaux en Norvège
Trollstigen. L'escalier des Trolls. Une route vertigineuse, mais touristique.
Sur la route vers Geiranger
Moïse ouvrant la mer rouge
Andalsnes au fond de l'Isfjorden

vendredi 17 Août

Journée de repos dans et autour de notre maison.

samedi 18 Août

Une très longue journée de route. Départ à 4h00, arrivée à 20h00. Temps de conduite : 12h pour 400 km à vol d'oiseau et 770km de route! Nous avons choisi de passer au centre de la Norvège. Une autre route était possible par les fjords, plus courte en distance, mais avec 4 ferries donc une heure d'arrivée plus qu'aléatoire. La route est très belle et variée, avec le passage dans le Dovrefjell, où habitent les derniers boeufs musqués, le passage sur les hauts plateaux du Jotunheimen puis du Hardangervidda, les glaciers, les cascades, les lacs, la neige, les tunnels à étages.
La stavkirke de Gol (copie, l'originale ayant été déplacée à Oslo).
It's fun to stay at the Y-M-C-A
N'embauchons plus d'artistes aux ponts et chaussées!
Une double cascade très impressionnante qui éclabousse notre route.

Troisième semaine : l'Ouest

dimanche 19 Août

Nous découvrons notre deuxième maison de vacances toute neuve sur un petit fjord dans la région de Stavanger à Foreneset

lundi 20 Août

Les garçons ont chacun une nasse à crabes. Ils pêchent des étoiles de mer et des petits poissons (merlans, églefins..)

mardi 21 Août

Au terme d'une marche dans un paysage superbe, on découvre le fjord de lumière (Lysefjord) et le rocher vertigineux de Prekestolen (la chaire)

mercredi 22 Août

Sur les hauts plateaux, autour d'un immense lac de retenue, le Blåsjø (lac bleu) des paysages paradisiaques. Nous n'avons pas pu aller au bout de la route, encore bloquée par des congères de neige.
Un immense terrain de jeu.
Partie de pêche sur le ponton.

jeudi 23 Août

Sur un des nombreux ferries
Au musée de la conserve, grande spécialité de Stavanger.
Un vieux quartier de Stavanger.
Autre grande spécialité de Stavanger : le Pétrole. Au Musée du Pétrole, Paul s'essaie au système d'évacuation d'urgence d'une plateforme pétrolière.
Les épées dans la pierre, en souvenir de la bataille navale du Hafrsfjord en l'an 872 grâce à laquelle Harald à la belle chevelure a unifié la Norvège.

vendredi 24 Août

En bateau sur le Jelsafjorden.
L'Økstrafjorden en face de la maison.

Quatrième semaine : le Sud

samedi 25 Août

Gloppedalsura, le plus grand éboulis de pierres du nord de l'Europe.
Lista Fyr, le phare de Lista tout au Sud de la Norvège. Nous dormons dans la maison juste derrière le phare. Nous avons la clé du phare pour la nuit.
La côte de Lista est une ancienne moraine glaciaire faite de grosses boules de pierre.
Nuit à Lista fyr, isolés devant ce paysage grandiose.

dimanche 26 Août

Tout près de Lista fyr, des gravures rupestres très explicites sur les moyens de locomotion des premiers Norvégiens
Dernière nuit en Norvège dans un chalet de camping près de Risør

lundi 27 Août

Le musée régional de Tønsberg, tout près de l'aéroport.
Dernière image de Norvège, sur la côte de Sandefjord. Vol du retour le soir à 22h. Nuit près de l'aéroport de Hahn.

mardi 28 Août

Hahn-Luxembourg-Talmay. Retour à la maison.
Haut de page