Voyage en Pologne et Lituanie du 2 au 24 Août 2008

Les Sudètes

samedi 2 Août

Après 17 ans, nous avons décidé de revoir l'Europe de l'Est que nous avions laissée au sortir du communisme. En route, donc, vers le Nord-Est: Allemagne, République Tchèque, Pologne, Slovaquie, Lituanie.

Le premier arrêt est à Mulhouse pour tester les tactiques antivol spécial pays de l'Est. Premier plaisir du voyage : l'entrée en République Tchèque, sans barrière, ni l'ombre d'un douanier. Vive l'Europe! Le paysage des villes Tchèques n'a pas trop changé, sauf les voitures et les innombrables publicités qui ont remplacé les slogans à la gloire du socialisme éternel. Mais on trouve toujours les maisons un peu délabrées et les vieux tramways. Nuit à Pilsen, capitale mondiale de la bière . Même Paul a droit à son verre.

dimanche 3 Aout

Nous choisissons de visiter plutôt Prague, ville magnifique, mais extrèmement touristique. Pour la nuit, nous passons en Pologne, à Kudowa Zdrój, station de vacances à la frontière Tchèque. A nouveau une frontière totalement déserte, les barrières ont été enlevées le premier janvier 2008, pour l'entrée dans l'espace Schengen. Pour notre première nuit en Pologne depuis très longtemps, nous avons une pension toute neuve et très sympa. J'ai tout de suite la possibilité de dérouiller mon polonais.

lundi 4 Août

La région des Sudètes avec ses montagnes de grès ressemble beaucoup aux Vosges du Nord. Le Parc Naturel des Monts Tabulaires présente une belle accumulation de sites remarquables. Nous visitons le labyrinthe des Roches Errantes, une jolie promenade d'une heure sur un sentier très surprenant.

Retour en République Tchèque et changement d'échelle TEPLICKÉ SKÁLY : un labyrinthe aux parois de 30 à 60m de haut.

mardi 5 Août

Arrivée chez nos amis de Silésie à Myslowice, 17 ans après notre dernière visite. Nous sommes reçus comme des princes partout où nous allons, en particulier chez Adam et Ewa qui nous hébergent pour 4 nuits dans leur très belle maison moderne. Merci!! Ewa, avec son père et ses enfants, nous emmène visiter le parc du beau chateau de Pszczyna.

En traversant le sud de la Pologne, nous commençons à mesurer l'évolution hyper-rapide qu'a connue ce pays : en 20 ans, ils ont fait le même parcours que l'Europe de l'Ouest en 50. Le coût social est important et la pauvreté reste forte - le centre ville de Myslowice est impressionnant de délabrement, la seule modernisation que j'ai vue est le changement de plaques de rues.

Mais le pays se transforme et se développe à très grande vitesse. Les évolutions les plus visibles sont : le parc automobile très moderne, les zones commerciales, inexistantes à l'époque, la publicité envahissante, l'infrastructure touristique (hôtellerie, restauration), l'agriculture mécanisée, l'animation des villes touristiques comme Cracovie ou Gdansk, l'attention à l'environnement.
Emotion particulière en entrant dans les pharmacies pleines de médicaments : cela remet en perspective nos convois humanitaires des années 80.

Reste un très gros point noir : l'infrastructure routière anémique (666km d'autoroutes pour un pays de 600km EO et 500km NS) qui incite les polonais à conduire de façon irresponsable et a pour résultat un des pires taux de mortalité routière d'Europe.

Ce qui n'a pas changé : l'hospitalité sincère et dévouée; le nombre et la beauté des églises, toujours bien fréquentées, nous a-t-il semblé et... la dévotion à Jean Paul II.

Pologne Sud Est

mercredi 6 Août

La mine de sel de Wieliczka, près de Cracovie. Malgré les embouteillages, maintenant courants en Pologne, nous arrivons juste à temps pour la visite en français.
Descente des escaliers à pied et remontée en ascenseur ultra rapide, mais pas ultra moderne.
Après cette expérience souterraine, nous visitons Cracovie, la magnifique capitale du sud, très animée. Nos amis nous retrouvent et nous font découvrir le centre ville, le Wawel (château royal et cathédrale), le dragon et un restaurant typique dont nous gardons tous un grand souvenir.

jeudi 7 Août

Nous retrouvons notre ami Damian à Radzionkow. Il nous fait visiter la ville où il travaille à Tarnowskie Gory. Nous comprenons un peu mieux le difficile travail des mineurs, par la visite de la mine d'argent, mais aussi d'une exposition d'oeuvres d'art réalisées par des mineurs. Encore une journée très sympa.

vendredi 8 Août

08/08/08 - visite le soir chez Jolanta et Jacek. Une soirée inoubliable entre amis de 20 ans.

samedi 9 Août

Passage par
Auschwitz. L'âge des garçons ne nous permet pas de visiter les camps, mais l'extérieur est suffisamment lugubre, pour nous laisser une impression durable.
Nous retournons dans la banlieue de Cracovie à Nowa Huta pour revoir l'église de l'Arche, symbole de la lutte des polonais contre le communisme. Dans cette cité qui devait être un modèle de ville communiste, les habitants se sont battus avec persévérance pour ériger sans autorisation une simple Croix, puis la transformer en une immense église moderne. Karol Wojtyla, alors archevêque de Cracovie, était de ce combat.
Paul VI a donné une pierre rapportée de la lune par Armstrong, elle est insérée dans le tabernacle. A l'époque de notre dernière visite, le poste de la milice était sous les fenêtres de la sacristie. Elle n'y est plus et la rue a été rebaptisée "rue des défenseurs de la Croix"

Pologne le Sud et l'Est

dimanche 10 Août, saint Wawrzyniec

Nuit à Kroscienko. Arrivés le soir sous la pluie, nous profitons pleinement du beau temps revenu pour effectuer une descente en radeau du Dunajec, torrent faisant la frontière entre la Pologne et la Slovaquie, dans un paysage superbe. Le batelier nous demande régulièrement de quel côté de la montagne on va passer. Tout le monde se trompe tout aussi régulièrement.
La Pologne est terre d'églises, de tous styles, et de toutes époques. En bois du XVè siècle ou en pierre du XXème, reprenant la forme des montagnes avoisinantes comme ci-dessus.

lundi 11 Août

Après avoir passé la nuit dans la belle petite ville de Kazimierz Dolny, sur la Vistule, et mangé un kilo de framboises en visitant la ville, nous filons à grande vitesse (55km/h en moyenne) vers le Nord Est et la frontière de la Biélorussie. Dans l'est de la Pologne et encore plus en Lituanie, les Cigognes sont reines. On en voit des troupeaux de 10 ou 15 avec les vaches dans les prairies humides.
Nous voyons un petit bout du Parc naturel de Bialowieza, seul reste de la forêt primitive d'Europe. Nuit dans une pension, accueil assez froid

mardi 12 Août

Faute de temps pour traquer les derniers bisons sauvages, nous les voyons en zoo.
Avec un peu d'appréhension, nous pénétrons dans l'ancienne Union Soviétique. Plus de barrière, plus de douanier à l'horizon, la Lituanie est dans l'espace Schengen depuis le 1er janvier. A vrai dire il ne reste plus beaucoup de traces de l'ancienne Union. La Lituanie est entrée pleinement dans la nouvelle Union (Européenne). Les routes y sont bien meilleures qu'en Pologne et, quoi qu'en disent les statistiques, les Lituaniens roulent bien moins dangereusement que les incorrigibles Polonais. Le Sud-Est du pays est ravissant de petites collines de landes, de forêts et de lacs.
Nous avons loué une belle maison pour 4 jours, avec trampoline, basket, volley et foot. Nous avons pour voisins une famille polonaise et une famille de lituaniens russophones (très agréables). J'en profite pour rafraichir un peu mon russe.

Lituanie

mercredi 13 Août

Trakai, ancienne capitale des Grand ducs de Lituanie.

jeudi 14 Août

Vilnius, Wilno, Vilnia, Vilnè, la Jérusalem du Nord, la ville très majoritairement polonaise avant guerre est redevenue la capitale de la République de Lituanie.
Une ville au cachet fou dans son centre historique et qui a su se moderniser en périphérie
Aux environs de Vilnius, se situe -eh oui- le centre de l'Europe (dixit l'IGN français), avec son superbe parc de sculptures modernes. Nous voyons également le vieux cimetière de Rasu, et le petit village de Pavilnis (Kolonia Wilenska), cher aux lecteurs de T.Konwicki.

vendredi 15 Août

Tour du chateau de Trakai en pédalo, et nouvelle promenade à cheval pour Mathilde.

samedi 16 Août

Kernavé, la toute première capitale de Lituanie, dont il ne reste que les buttes qui portaient les chateaux en bois qui verrouillaient la vallée de la Néris.
Au nord de la Lituanie, sur la route de Riga, dans une plaine immense, se dresse la petite colline des croix, symbole de la résistance lituanienne aux forces communistes soviétiques.
Contrairement aux apparences, l'ambiance est très joyeuse, empreinte de foi et de sérénité, mais aussi de curiosité devant ces milllions de croix très diverses en taille, en forme, en matériaux, en origine.
Chaque visiteur est invité à déposer une croix.

dimanche 17 Août

Nous passons la nuit sur la péninsule de Courlande à Klaipéda. Au restaurant nous sommes accueillis par une dame qui parle le français. Ce qui nous change des cartes en Lituanien, traduites en russe par les serveuses! La péninsule sépare le delta du Niemen de la mer Baltique. Elle est très étroite et couverte de dunes. Elle se prolonge au sud vers la Russie (enclave de Kaliningrad), qu'il est trop compliqué de traverser (visa cher à demander très à l'avance). Après un bain revigorant dans la Baltique, nous faisons donc un long détour pour contourner l'enclave et retourner en Pologne, dans la région des lacs de Mazurie. Hotel très sympa pour 3 nuits.

Pologne Nord

lundi 18 Août

Le sport national sur les innombrables lacs de Mazurie : le Kayak.
Gizycko est une petite ville très touristique, au centre d'une superbe région.

mardi 19 Août

C'est dans cette région, qui était anciennement la Prusse Orientale, qu'Hitler à passé 800 jours de guerre dans sa ville de bunkers, le "repaire du loup". Le N° 13 est celui du Fuhrer. J'ai craché dans son bureau...

mercredi 20 Août

Nous allons vers Gdansk, la perle de la Baltique et dormons dans la "maison près de la plage" Toutes ces plages proches de l'embuchure de la Vistule sont à nouveau ouvertes grâce à l'amélioration notable de la qualité de l'eau du fleuve, beaucoup moins pollué, depuis la création de nombreuses stations d'épuration.

jeudi 21 Août

Même avec un plan d'il y a vingt ans, et des noms de rue changés, on se retrouve assez facilement à Gdansk. Nous écoutons un petit concert à l'Orgue baroque d'Oliwa, puis , au siège de Solidarnosc devant les chantiers navals de Gdansk (anciennement "Lenine"), nous voyons une exposition très bien faite sur ces années difficiles et le combat pour la liberté qui a transformé le monde. Le centre ville et les quais historiques sont extrèmement animés.

vendredi 22 Août

Sur la longue route du retour, nous nous arrêtons dans le Sahara polonais, les dunes de Slovinie - impressionnant

Berlin

samedi 23 Août

Nuit au centre ville de Berlin, à Prenzlauerberg. Le centre ville historique (anciennement à l'est) est très impressionnant. Nous voyons en particulier le monument aux juifs d'Europe, à côté de la porte de Brandenbourg et surtout le très intéressant musée de Check Point Charlie, où nous passons plus de 2 heures. Plus insolite, le festival international de sculpture sur sable de Berlin.

dimanche 24 Août

Après une
nuit du côté de Leipzig, retour vers Talmay et fin des vacances.

Liens utiles

Guide illustré de la Pologne Site officiel Office du tourisme de Pologne Parc National des Monts Tabulaires Site personnel très bien fait sur les Beskides Parc Naturel de Courlande
Haut de page