Voyage en Sardaigne du 19 au 27 Avril 2009

Le Sud et l'Est

lundi 20 Avril

Arrivés en Sardaigne par Cagliari, nous commençons la découverte de l'île à son coin Sud Est: Punta Molentis totalement déserte en ce jour de printemps.
Plus au nord sur cette côte est assez sauvage, entre maquis en fleur et ruines nuragiques, les roches rouges de Su Mari Dividiu

mardi 21 Avril

Après une nuit à l'Ostello in Ogliastra à Santa Maria Navarrese (sympa, très belle vue), nous partons pour une marche de 1h30 aller vers la petite plage de Cala Goloritze . (Dénivelé de 500m). La baignade y a été revigorante (15°)
Parmi les très nombreux sites archéologiques, on trouve les Domus de Janas (maisons de fées), en fait des sépultures rupestres datant de la fin du néolithique.

mercredi 22 Avril

Aujourd'hui on change de crémerie, et on traverse la montagne (magnifique mais froide, 9°) pour aller au nord. Au passage, nous nous arrêtons à Cala Girgolu, connue uniquement des adorateurs de Google Earth. Une côte fantastique de granite rose en face de l'île-royaume de Tavolara. Les petites plages accueillantes nous invitent à la plongée au tuba.
Les 4 nuits suivantes se passeront dans cet Agriturismo très beau et super sympathique aux petits déjeuners plantureux et dans un environnement pastoral de collines rocheuses. Un petit temple nuragique se visite dans la colline au dessus de la maison.

Le Nord

jeudi 23 Avril

Avant de prendre le ferry pour les îles de la Maddalena et surtout la sauvage Caprera, une visite s'impose au bien nommé Capo d'Orso. Vue splendide sur Palau et les îles.
Une marche de quelques heures en tout sur le sentier et surtout en dehors nous fait découvrir une petite partie de Caprera. En passant nous admirons les poissons dans cette eau "chiarissima".
Pour finir cette belle journée, nous visitons quelques sites archéologiques, tombes néolithiques et nuragiques, guidés par la très intéressante Donatella, qui entame des discussions passionnées avec les garçons.

vendredi 24 Avril

Capo Testa! Tout au Nord de l'île, un amas improbable de granite blanc, battu par la mer et le vent. Des formes incroyables, des couleurs d'une autre planète. Un terrain de jeu dans lequel nous avons grimpé pendant 5 heures, une petite plage déserte à l'eau pas trop froide, un retour par le maquis en fleurs, une tortue sauvage. A ne pas manquer!

samedi 25 avril

Les oliviers sauvages millénaires de Luras dont le plus vieux a plus de 4000 ans et porte toujours des petites olives, que nous avons dégustées à l'arbre.
Monte Pulchiana, le plus grand Monolithe de granite de Sardaigne.
Sur la côte Ouest de la Gallura, Costa Paradiso, village privé, mais magnifique côte rouge dans le maquis.

dimanche 26 avril

Pour finir notre voyage, nous descendons par la côte ouest en nous arrêtant dans une des superbes églises Sardes de style roman pisan.
Situé dans la "vallée des nuraghe", Sant Antine à Torralba est un des grands Nuraghes de l'île. Un plan en triangle, trois étages de salles, des escaliers et des galeries en voutes en encorbellement datant du 16 ème siècle av.JC. Un ensemble impressionnant construit en pierres volcaniques.
Pour trouver Sant Antine, par avion, cherchez la colline mouton!
A Bosa, un type de côte jamais rencontré jusque là : de la cendre volcanique gris-vert pétrifiée à la texture de toile émeri. La promenade très surprenante prend des allures d'exploration. A ne pas manquer non plus, même si ce n'est indiqué nulle part.
La cote au nord de Bosa.

lundi 27 Avril

Sur la route pluvieuse du retour vers Cagliari, le site nuragique de Santa Cristina à Paulilatino et son puits sacré. Une architecture beaucoup plus élaborée avec des pierres taillées et polies témoigne de l'importance de l'eau dans la religion nuragique.

Liens utiles

La Sardaigne préhistorique Guide des plages de Sardaigne Langue Sarde
Haut de page