Voyage aux Seychelles du 6 au 16 Avril 2008

Première île : Mahé

dimanche 6 Avril

Dix heures de Vol avec Air France/Air Seychelles depuis Paris Roissy jusqu'à Mahé, nuit dans l'avion. Les Seychelles sont un archipel de 115 îles de l'Océan Indien, entre Madagascar et l'équateur. Sur ces 115 Îles, les 41 Îles granitiques mi-océaniques qui figurent parmi les plus anciennes sur terre, sont appelées Îles intérieures, tandis que des 74 restantes composées d'atolls et d'Îlots de corail sont appelées, Îles extérieures. Nous allons visiter 6 îles intérieures. La principale est Mahé où se situent la capitale, Victoria, et l'aéroport international.

lundi 7 Avril

Arrivée 7h15 le matin il fait déjà 27° à l'ombre sur le tarmac de l'aéroport de Mahé. Voiture louée chez Hertz Seychelles. Un des rares services bon marché dans ce pays qui privilégie le tourisme haut de gamme.

Nous nous installons pour 3 nuits au sud de Mahé dans une villa à quelques mètres de la superbe plage d'Anse Forbans.
Les fonds marins des Seychelles sont particulièrement riches en poissons multicolores. On les observe facilement avec un masque et un tuba.
L'Anse Takamaka, paradisiaque et quasiment déserte comme la plupart des plages des Seychelles
Crépuscule à 18h sur Anse Forbans. Aussi près de l'équateur, le soleil se lève invariablement à 6h15 et se couche à 18h15.

mardi 8 Avril

Il y a très peu de chevaux aux Seychelles (une petite vingtaine). Le centre équestre Utegangar ) en possède onze, Mathilde a pu en profiter et galoper sur les plages blanches. Le centre est tenu par Barbora , jeune tchèque très sympatique (et francophone quand elle veut).
Les plages de l'ouest de Mahé sont magnifiques. Elles alternent les plages de lagons, très calmes car protégées par une barrière de corail, et les plages à vagues comme Grande anse.
La police ne demande pas leur papiers aux nudistes, mais essaie d'arrêter un cavalier fou qui empêche Mathilde de passer sur la plage. Nous faisons une première déposition à la Police d'Anse Boileau.
Juste avant la nuit, nous faisons encore une marche d'une heure et demie dans une forêt de Jacquiers jusqu'au Morne Blanc. Vue à 360°.

mercredi 9 Avril

Un des jardiniers d'Anse Forbans nous ouvre quelques noix de coco et des "cocos rouges" qui produisent uniquement du lait en grande quantité.
Après avoir déposé Mathilde pour une nouvelle balade à cheval, nous nous promenons dans la mangrove de Barbarons et sa forêt de Vacoas (Pandanus) très impressionante.
Pendant que nous découvrons l'anse Cimitière, très isolée, un voleur nous casse la vitre arrière de la voiture et me vole mon portefeuille. Deuxième déposition à la Police (de Port Glaud). Un suspect sera arrêté plus tard, mais rien n'est retrouvé. Heureusement, nous n'avons jamais tous nos oeufs dans le même panier. Nous en profitons donc pour rencontrer la "police scientifique" de la capitale Victoria (1 photo numérique!)
Coucher de soleil au restaurant de plage chez Batista, anse Takamaka

Deuxième île : La Digue

jeudi 10 Avril

LA DIGUE!!!!!!!!!!. L'île à grand spectacle et à visage humain.
Anse Source d'Argent, LA PLUS BELLE PLAGE DU MONDE, tout simplement.
Anse Source d'Argent est une succession de petites criques isolées séparées par ces gros blocs de granite rose et gris. L'impression est stupéfiante.
A marée basse l'eau dépasse les 40°C, nous reviendrons à marée haute.
Les petits animaux inoffensifs de La Digue.
Nous nous installons pour 3 nuits à la villa La Diguoise . 2 belles chambres, Jacuzzi, un jardin très soigné, cuisine créole servie sur notre terrasse: royal. Le cuisinier Rochiano, 20 ans, est excellent et aux petits soins.

vendredi 11 Avril

Nous faisons une journée d'excursion en bateau à Coco, Grande Soeur et Félicité. Les fonds marins de Coco regorgent de poissons colorés. Les coraux par contre ont été très abîmés par El Nino.
Grande Soeur, île privée. Le décor est irréel, les poissons grillés sur la plage succulents.
Ces gros poissons surnommés "poules d'eau" se laissent assez facilement attraper. Ils n'ont pas peur de l'homme.

samedi 12 Avril

Retour à Anse Source d'Argent à marée haute
Il n'y a presque pas de voitures à la Digue, tout le monde circule à vélo.
Nous traversons l'île à vélo sur des pentes non négligeables, mangeons à Grande Anse dans un super resto de plage et marchons 1/2h jusqu'à Anse Cocos. Encore une plage de rêve, sable blanc, cocotiers, et rochers de granite.

Troisième île : Praslin

dimanche 13 Avril

2 nuits à Praslin aux Chalets Côté Mer - très agréable, vue superbe, bons repas, personnel sympa - pas de plage
La Vallée de Mai est une forêt classée au patrimoine mondial de l'Unesco. On y trouve de nombreuses espèces endémiques des Seychelles, et particulier l'unique Coco de Mer dont la graine , la plus grande du monde est aussi appellée Cocofesse. Les palmes sont immenses et on a l'impression d'être à taille réduite.
La feuille de Coco de Mer est également la plus grande du règne végétal. Le vent fait bruisser toutes ces feuilles. L'atmosphère est très étrange.

lundi 14 Avril

Il pleut sur Praslin, mais comme disait le manager de l'hôtel en offrant un gâteau d'anniversaire à Mathilde : "il y a pire endroit que les Seychelles pour fêter ses 16 ans."
Nous découvrons la côte nord de Praslin et prenons une glace avec Gérard Depardieu. On ne refuse rien à Mathilde pour son anniversaire. La célèbre anse Lazio est très décevante, elle n'a rien de bien particulier.
Le beau temps revient vite et nous sommes gratifiés d'un émouvant lever de soleil depuis notre balcon.

Dernier jour : Mahé

mardi 15 Avril

De retour à Mahé, nous faisons nos 4ème et 5ème visite à la police, pour voir s'ils ont trouvé quelque chose, en vain.
Baignade à Port Glaud - le cadre est magnifique, mais il n'y a pas beaucoup de poissons.
Anse Louis, Anse Takamaka et Anse la Mouche seront nos dernières images des Seychelles.
Vue depuis notre villa La Résidence. Très belle villa, vue 5* et le meilleur accueil reçu aux Seychelles.

mercredi 16 Avril

Retour à la maison : 11h de vol, en passant au dessus de tous les lieux qui comptent :
La Mecque, le Sinaï, Rome et Talmay!

A côté de ces hauts lieux, on survole également les pyramides de Gizeh et le port d'Alexandrie - Barracuda , La Crète, Olympie, Naples et les Alpes.

Liens utiles

Site officiel du tourisme Seychellois Description des plages des Seychelles DISKOUR PREZIDAN JAMES A MICHEL LO LETA LANASYON