Voyage en Utah du 28 mars au 7 avril 2013

Utah Bird - Improvisation L.S sur flûte indienne Bird Beek Loomis #28

Colorado National Monument

Cette année, nous rejoignons l'Utah par Denver et les cols très élevés (plus de 3000 mètres) des rocheuses. Premiers grès rouges dans le Parc de Colorado National Monument. D'abord Devils Kitchen, puis Kissing Couple, Independence Rock et le beau Wedding Canyon

Arches National Park

La vallée du Colorado en amont de Moab, Utah

Le magnifique Arches National Park

Island in the Sky - Canyonlands National Park

Canyonlands : 1366 km² de désert pierres, aucun habitant, un immense dédale de canyons au confluent du Colorado et de la Green River. Le Parc est séparé par les cours d'eau en trois parties. En ce jour de Pâques, nous visitons Island in the Sky, un plateau étroit qui domine tout le Parc.
Deux routes d'accès, quelques pistes, quelques sentiers, quelques terrains de camping sont les seules traces humaines. Ici la piste très impressionnante de Shafer Trail.

La fabuleuse et très photographiée Mesa Arch, tout au bord du plateau.

L'île dans le ciel porte bien son nom!

Mesa Verde National Monument

Mesa Verde, dans le coin Sud-Ouest de l'État du Colorado, a connu une très importante population urbaine indienne entre le VIème et le XIVème siècles. Les ruines sont très nombreuses, sur le plateau et dans les falaises.
Cliff Palace est le plus grand village, il abritait 100 personnes dans 150 chambres. On y trouve pas moins de 23 kivas, chambres rondes souterraines servant de chapelle et sans doute d'atelier de tissage.

Potash Road en Aval de Moab

En aval de Moab, le long du canyon du Colorado serpente Potash Road, qui devient une piste très impressionnante après les salines de potasse. On y trouve de nombreux pétroglyphes indiens, des traces de dinausaures, des arches immenses et le fameux Thelma and Louise Point.
Bowtie Arch est un dôme effondré
et Corona Arch comme un très puissant contrefort.
Le Colorado, grand architecte de ces lieux difficiles d'accès.
Thelma & Louise Point

Needles - Canyonlands National Park

Newspaper Rock, le rocher journal avec ses innombrables gravures. Sur ce détail, on voit en particulier un cultivateur de maïs et deux indiens chassant le bison à cheval.
La gravure date d'après l'arrivée des Espagnols, on y voit un autre indien chassant le cerf à cheval.

Retour dans Canyonlands, cette fois dans Needles District (district des aiguilles). Une promenade fabuleuse sur Chesler Park Loop.
Retour par les fissures dans la roche, "Joint Trail", et Elephant Canyon.

Little White Horse Canyon

A 150km à l'ouest de Moab, une très belle promenade dans Little Wild Horse Canyon, un "Slot Canyon" aux passages extrèmement étroits, et retour par Bell Canyon
Juste à côté, les formes étranges du Goblin Valley State Park nous souhaitent un bon retour.
Haut de page