Chypre - Février 2016



Dans l'Est de la Méditerrannée, l'île de Chypre est le pays le plus oriental de l'Union Européenne. Terre divisée entre Chypriotes Grecs et Turcs, terre occupée par des bases Britanniques et Turques, populations séparées par la plus ancienne force d'interposition de l'Onu, voisine de la Turquie, la Syrie, Israel, la Palestine, l'Egypte et la Grèce. Un coin tranquille en somme!
De fait, c'est le cas. N'oublions pas que c'est aussi le lieu de naissance d'Aphrodite !

Le Sud-Ouest de Chypre

Commençons par le Sud et la très belle côte calcaire entre Larnaca et Limassol.

Une côte de calcaire blanc sur sable noir près de Governor's Beach, à proximité de Limassol.

Kourion


A l'Ouest de Lemesos/Limassol et de la péninsule d'Akrotiri, se trouvait la ville antique de Kourion. Elle présente de magnifiques vestiges héllénistiques, romains et paléochrétiens, en particulier une très grande basilique et un théâtre. De superbes mosaiques parsèment le site.



Mosaiques de la maison des gladiateurs.


Un peu plus loin, après le stade, le site du temple d'Apollon avec ses chapiteaux à cornes, dit "nabatéens".

Le massif du Troodos


Après les 25 degrés du bord de mer, nous montons au mont Olympe dans le massif du Troodos.Le sentier d'Artemis en fait le tour, parmi les pins magnifiques et quelques pistes de ski!


Sur le sentier d'Artemis, la chasse est interdite !

Paphos


Le port de Paphos est une des plus anciennes et plus importantes villes de Chypre. Aujourd'hui encore c'est la troisième ville de l'île. On y trouve la nécropole des rois de Chypre, les mosaiques incroyables des palais du gouverneur romain, la basilique où prêcha Saint Paul, des carrieres cachées, des sources et chapelles secrètes, un chateau fort francais et un fort Ottoman qui garde le vieux port.

La forteresse des Lusignan, croisés poitevins, rois de Chypres, de Jérusalem, et d'Arménie a été construite sur une forteresse byzantine, sur le site de la ville antique de Paphos. Les architectes ont réutilisé des colonnes antiques trouvées sur place. On en trouve partout, dans les structures, en seuil, ou en mangeoire à chevaux! Le château n'a jamais servi. Il a été détruit par un tremblement de terre quelques années après sa construction. On y voit encore les munitions: des pierres qui devaient être projetées sur les assaillants.


Eux donc [Paul et Barnabé], envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie et de là s'embarquèrent pour Chypre; arrivés à Salamine, ils annonçaient la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Ils avaient Jean-Marc comme auxiliaire. Ayant traversé toute l'île jusqu'à Paphos, ils rencontrèrent un mage, un faux prophète; c'était un juif du nom de Barjésus, qui vivait auprès du proconsul Sergius Paulus, un homme avisé. Celui-ci fit venir Barnabé et Saul car il avait le désir d'entendre la parole de Dieu.

Ac.13.

Sur une terre Biblique, une petite église oecuménique (orthodoxe, catholique, protestante et anglicane) du XIII siècle au milieu des ruines de la plus grande basilique byzantine de Chypre. Juste à côté le pilier où selon la légende Saint Paul aurait été flagellé, avant que le proconsul ne se convertisse.

La source de Sainte Salomone, protégée par son arbre sacré dans lequel les fidèles accrochent chiffons et morceaux de plastique coloré

Au nord de Paphos, les splendides gorges d'Akavas

A Paphos, la grande nécropole creusée dans la roche, appelée Tombeaux des Rois est très impressionnante, avec ses caveaux de style Grec ou Egyptien.

Bien cachée dans la montagne désertique, la cascade des "Bains d'Adonis"

Péninsule d'Akamas


Un des lieux les plus sauvages de la République de Chypre : la péninsule d'Akamas
Il est interdit de faire du feu sur la péninsule... sauf dans cette "chapelle" à bougies.

Petra tou Romiou - Lieu de Naissance d'Aphrodite

La plage de la "Pierre du Romain" est, selon la légende, le lieu de naissance de la déesse Aphrodite, rien de moins !

Troodos - Forêt de Cèdres

Sur le Troodos, la forêt de cèdres de Chypre, proches cousins des cèdres du Liban. J'adore!
De beaux monastères parsèment la montagne de leurs ors, icones et fresques.

Une île multiple et divisée.

Nicosie la dernière capitale divisée

A Nicosie, la partition de l'île se fait plus visible. La frontière traverse le centre historique, et un no-man's land lugubre sépare les communautés. Heureusement depuis peu le passage de la frontière est à nouveau possible et ca vaut le coup. Au sud, la visite guidée du Cyprus Museum, le musée archéologique est un must, en particulier pour ses céramiques au style unique.

Au nord, dans un pays qui n'existe pas, la République Turque de Chypre du Nord, des monuments magnifiques, tels le Büyük Han, un caravansérail - marché, la Cathédrale et devenue Mosquée Selimiye et l'église Saint Nicolas, qui sert de décor aux danses envoûtantes des Derviches tourneurs.

En quittant Nicosie, nous longeons la frontière et les armées qui s'observent : Turque, Chypriote, Britannique, ONU.
Pyla, le seul village où les deux communautés vivent ensemble est situé dans la zone tampon de l'ONU. En revanche, quand les Turcs ont envahi l'île, ils ont barricadé l'essentiel de la ville de Famagouste. La ville fantôme est toujours interdite d'accès 42 ans plus tard.
Pour finir, quelques images de la belle côte sud est de Chypre, et le Cabo Greko, le point le plus oriental de l'Union Européenne.
Haut de page