Crète - Avril 2017



Au nord de la Lybie et de l'Egypte, l'île de Crète est le point le plus méridional de l'Union Européenne en Méditerrannée.
Terre de mythologie, elle a vu naître Zeus lui même. Terre d'histoire, elle a porté la première civilisation européenne, la culture minoenne, ses premières villes et sa première écriture. Tour à tour conquise par les mycéniens, les doriens, les égyptiens, les macédoniens, les romains, les arabes, les byzantins, les vénitiens, les ottomans, elle est finalement rattachée à la Grèce en 1913, et, comme elle, subit l'occupation germano-italienne entre 1941 et 1944.

Centre de la Crète

Commençons par le Centre - Nord et la capitale de l'île: Heraklion. Nous sommes donc au pays de Candie!

Le port Vénitien d'Héraklion - Candie vu depuis notre suite.
Le Musée Archéologique d'Heraklion est incontournable: En particulier pour ses céramiques d'une incroyable finesse, d'une grande originalité de formes et de décors. On y trouve même les plus anciennes tasses à anses.
Le monde animal est une inspiration très puissante pour les artistes minoens. En particulier le taureau, animal principal de leur mythologie.
Le Musée possède les originaux des peintures et bas-reliefs du palais de Cnossos, ceux-là mêmes qui ont été complétés et "restaurés" par Evans à Knossos.



La Crète fut le théâtre de l'invention des premières écritures européennes, nommées Linéaire A et Lineaire B. La première est toujours indéchifrée, la deuxième a permis d'écrire la langue grecque des envahisseurs Mycéniens. Le document ci-dessus à droite est donc un des plus anciens documents écrits en Grec. En revanche le disque trouvé à Phaestos n'a, lui, pas été déchiffré, malgré les centaines d'hypothèses qu'il a suscitées.



Cnossos


Immanquable également , le site de Cnossos, à proximité directe. Nous avons la chance de le visiter hors saison et par un temps magnifique. Premier palais jamais construit en Europe, le palais du roi Minos et de son légendaire architecte Dédale reste très impressionnant, avec ses salles sur cinq niveaux, ses grandes murailles et ses cornes de taureaux.



Le palais est immense pour l'époque. Tout autour sont gravées des doubles haches, les labrys, symboles du pouvoir royal. Le Palais des Labrys serait donc le Labyrinthe, mythique "dédale" de chambres, où habite le Minotaure. Pour l'instant, on n'y a encore retrouvé ni le fil d'Ariane, ni les ailes d'Icare.
L'arrivée au palais se faisait par cette avenue, la première avenue d'Europe.

Matala


Cap sur le Sud et le petit vllage de Matala en passant par la très belle baie de Messara et sa "Vue Mystique".


Coucher de soleil sur la côte très sauvage de Matala.


Matala est un petit village assez touristique, autrefois colonisé par les hippies. La côte alentour est magnifique, et parsemée de restes archéologiques.
Fin avril, les monts de Crète sont encore très enneigés.

Agio Farango


Au sud de Matala une très belle gorge, la Gorge Sainte, couverte de lauriers roses, et parsemée de très vieux oliviers, conduit, en passant par une chapelle et une grotte erémitiques, à une plage de toute beauté. Nous sommes au point le plus au Sud de la Crète.

En grimpant coté est, on découvre une côte très sauvage et une grotte très profonde totalement cachée.

Phaestos


A proximité immédiate, le site de Phaestos, avec son immense palais monumental. Certains escaliers et sols sont en albâtre!
Escalier en albâtre



Les gorges du Sud-Ouest.

Preveli


Direction Ouest maintenant, un arrêt très beau dans la gorge de Preveli, et sa forêt de palmiers. Le site se remet plutôt bien de l'incendie total subi en 2010.
Les serpentaires (Dracunculus vulgaris) sont des Arums poussant naturellement en méditerrannée de l'est, et particulier dans ces gorges du sud de la Crète. Avec leur grande fleur violette, leurs feuilles en couronne, leur tige tigrée, et leur forte odeur, elles ne passent pas inaperçues.

Aradaina



Près des petits ports de Chora Sfakion et de Loutro, la grande gorge d'Aradaina. Sa voisine, la gorge de Samaria, deux fois plus longue, plus connue et plus fréquentée, est encore fermée à cette époque de l'année.
Un pont routier enjambe la gorge, un tablier en bois à une voie. Vertigineux, même vu d'en-dessous! Une plateforme de saut à l'élastique y a été installée...

Sur le chemin ardu (pris aller et retour) dans les grottes, beaucoup de passages pentus, dont cette succession d'échelles. Courage, la grande bleue est au bout du chemin!

Gorge d'Imbros


Vue au petit déjeuner depuis notre
hotel à Korakas Beach
Pour la gorge d'Imbros, nous nous faisons d'abord conduire en haut par un berger-taxi. 10 personnes dans la bétaillère à l'aller, 20 chèvres au retour. Mais le site est très beau, quoique déjà assez fréquenté. Heureusement que nous sommes hors saison.

Chania

Pour aller plus à l'Ouest, il nous faut contourner les Montagnes Blanches et remonter tout au Nord jusqu'à Chania (La Canée), très belle ville à la fois, minoenne, vénitienne, turque et grecque, à l'image de la Crète.
Sur le port au style très vénitien, on peut voir une petite mosquée turque.

Palaiochora

Tout au Sud-Ouest, près de Palaiochora, sur une côte très sauvage, de petites criques dont le port antique de Viena, à la plage jonchée de colonnes érodées.
Le Sable rouge de Kokkino Ammoutsaki.

Sougia


A Sougia, nous séjournons à l'hotel Syia.

La tradition place ici la grotte du Cyclope Polyphème, mais nous ne l'avons pas vu! Ni lui non plus, puisque, depuis sa rencontre malheureuse avec Ulysse, il est aveugle. Comme Homère d'ailleurs, dont Ciceron écrivait : Traditum est etiam, Homerum caecum fuisse. Dommage pour eux, la région est magnifique!


Ici aussi de belles gorges très variées. D'abord les gorges de Sainte Irene, que nous parcourons aller-retour. Repas de midi sous les platanes d'une petite auberge en haut de la gorge à Agia Eirini. Des passages très serrés, mais aussi d'imenses éboulis à gravir et surtout de très vieux et magnifiques platanes aux formes jamais vues.
Insectes géants, jardins suspendus, Ents broyeurs de pierres, étonnants platanes ! Mais quel est donc ce tronc tigré? C'est celui d'une serpentaire!

Lissos

Partant de Sougia à pied, on remonte la petite gorge pour arriver, par un plateau désolé, à la vallée de Lissos, grand site archéologique isolé, avec sa ville en ruine, son temple d'Asklepios et son port à sec. En effet, Lissos a cette particularité d'avoir été soulevée de plusieurs mètres par un fort séisme il y a 1500 ans. L'ancien niveau de la mer est encore reconnaissable sur les falaises!
Le temple d'Asklepios a été remplacé par plusieurs chapelles, dont celle de la vierge "Panagia", avec ses nombreuses réutilisations de pierres antiques. Sur la falaise de l'ancien port, on distingue nettement la ligne du niveau de la mer d'avant le séisme.
Haut de page