Florence - Hiver 2016



Un peu de beauté dans un monde de brutes, c'est certainement à Florence qu'on peut la trouver. Il y a eu des brutes aussi, à vrai dire dans l'histoire, mais c'est plus calme en ce moment...

Florence, La Signoria

Nous avons un beau petit appartement directement sur la place centrale de Florence, la Piazza della Signoria. La Signoria est le centre du pouvoir de la République Florentine depuis le Moyen-Âge. Et aujourd'hui encore, le Palazzo Vecchio est la Mairie de la ville, où a oeuvré Matteo Renzi jusqu'en 2014, en lointain successeur de la dynastie des Medicis.

C'est dans la cellule en haut de la tour du Palazzo Vecchio que la moine dictateur révolutionaire Savonarole a attendu son execution, pendu et brûlé sur la place.
Le palais, construit sur les ruines du téatre romain (visible en sous-sol) est l'un des plus beaux de Florence. Il a été résidence des Medicis, lorsque Cosme premier de' Medici est devenu Duc de Florence puis Grand Duc de Toscane.
Le blason des Medicis a évolué avec le temps, mais comporte toujours des besants rouges (boules). Louis XI de France a accordé aux Medicis le droit d'arborer les fleurs de Lys sur fond bleu. La fleur de Lys rouge sur fond blanc est par ailleurs le symbole de Florence.
Cosme Premier était également Chevalier de la Toison d'Or. Les Bourguignons sont partout!
A Florence on raconte que la Terre serait ronde! Les cartes de la renaissance mentionnent un Monde Nouveau ou une Quatrième Partie du Monde, mais un Florentin lui donnera bientôt son nom: Amerigo Vespucci.
Une des célébrités méconnues du Palazzo Vecchio est sa Madonne à l'Ovni. Sur une nativité du XVéme Siècle, derrière la Vierge, un observateur attentif et son chien regardent un étrange objet dans le ciel.

Santa Maria del Fiore

De jour comme de nuit, la place de la cathédrale est un ensemble impressionnant et magnifique.

Le Baptistère, de style Roman Toscan présente, outre ses portails sculptés, de magnifiques mosaiques.

La montée au Dôme se fait en passant juste sous les magnifiques fresques de Vasari et Zuccaro, puis en passant par les escaliers entre les deux couches du dôme. Tout en haut la vue sur Florence est magnifique.


Le Campanile de Giotto offre lui aussi de très belles vues sur la ville, sur le Dôme et le Baptistère.

Le jour où Michel-Ange aurait mieux fait de se taire: En voyant la galerie qui terminerait la coupole à sa base, il se serait écrié : mais quelle est donc cette cage à grillons? Le chantier s'est aussitôt arrêté et n'a jamais repris depuis, laissant le dôme inachevé.

Le palais Medici-Riccardi et la chapelle des Mages de Gozzuli.


Ce palais est la maison de famille des Medici. La chapelle des Mages renferme des fresques de toute beauté.

La Galerie de l'Académie et le couvent San Marco.



A la Galerie de l'Académie, quelques oeuvres majeures de Giambologna et Michel-Ange.




Au couvent de San Marco, où habitait Savonarole, les magnifiques fresques de Fra Angelico.

L'Oltrarno

Le Ponte Vecchio


L'Oltrarno, c'est la rive gauche de l'Arno, mais d'abord, il faut passer le pont. Le Ponte Vecchio est un des lieux emblématiques de Florence, avec ses boutiques d'orfèvres et le fameux corridor de Vasari qui permettait aux Medicis de circuler sans escorte entre le Palazzo Pitti et les Offices, tout en pouvant observer la rue, et éventuellement suivre les offices à la tribune privée de l'église Santa Felicità.

Le Palazzo Pitti


Les très beaux Jardins de Boboli dominent le Palazzo Pitti.

Chapelle Brancacci


Les fresques de la Chapelle Brancacci de l'église de Santa Maria del Carmine, de Masolino, Masaccio et Lippi représentent essentiellement la vie de Saint Pierre. Le tableau du péché originel est remarquable également. Lippi s'est représenté lui même deux fois: c'est le seul qui regarde le spectateur. Ces fresques sont les premiers tableaux de la Renaissance à utiliser les règles de la perspective, qui venaient d'être découvertes, à Florence, par Filippo Brunelleschi, l'architecte génial de la coupole de la Cathédrale.

Art Nouveau - Liberty


De part et d'autre de l'Arno, dans les quartiers dévoloppés à l'aube du XXème siècle, quelques très belles maisons de style Art Nouveau (appelé Liberty en Italie)


Les Offices

Grande journée au plus beau musée de Florence : les Offices. Levés très tôt, nous sommes les premiers à y entrer. Nous aurons donc le privilège immense d'être seuls pendant plus d'une demi-heure devant les chefs d'oeuvre absolus du musée.
Botticelli, bien sûr, la Naissance de Venus - clin d'oeil sublime à notre voyage de printemps à Chypre. Un quart d'heure sans bousculade, sans bruit, seuls avec la beauté.
Et puis le Printemps, Botticelli toujours - un éblouissement. Volupté des corps, luxe des détails végétaux, calme jardin. Il y a du Beaudelaire dans ce tableau. Magique!
Enfin, le troisième chef d'Oeuvre: La Bataille de San Romano de Paolo Ucello. Première scène de bataille en perspective. Encore un peu maladroite dans les proportions, mais d'une force descriptive immense. Aux portes de Pise, Florence a vaincu Sienne. Mouvements, couleurs, musique. Une composition d'une modernité époustouflante.


Botticelli nous éblouit encore, avec d'autres oeuvres moins connues, mais d'une finesse exquise. Pallas, avec sa robe végétale, est comme une préfiguration du Printemps et de la servante de Venus. Les visages de la Vierge se confondent avec celui de Vénus. Sans doute un seul modèle Florentin a-t-il inspiré Sandro Botticelli.

Alors que les caméras de surveillance en marbre de Wei-wei surveillent le corridor Vasari, d'où les Medicis surveillaient le peuple, nous profitons du toit de la loggia dei Lanzi pour surveiller la tour de surveillance de la Seigneurie.
Pour faire écho à ceux vus à Vienne il y a un an, les Adam et Eve de Lucas Cranach.
Une vieille connaissance Romaine, le Caravage et son Bacchus
Dans une ville où tant de maîtres ont séjourné, il n'est pas rare de tomber sur des brouillons et esquisses, sur les murs, les pierres ou à l'arrière d'autres oeuvres.
Quelques tombes d'hommes célèbres de l'église Santa Crocce et de la Chapelle Medicis : Michel-Ange, Dante, Rossini, Machiavel, Laurent le Magnifique, Gallilée.
Une Florence bucolique depuis Piazzale Michelangelo, et plus urbaine depuis la tour du Palazzo Vecchio.
Le 31 décembre, encore des fresques magnifiques à Santa Maria Novella et puis un orchestre chinois dans le froid sous la loggia dei Lanzi, à deux pas de notre appartement.

Fiesole et les Etrusques


Le nouvelle année commence avec une montée sportive et au soleil, à pied vers la petite ville de Fiesole, tout là haut.
Avant la fondation de Florence, Fiesole était une forteresse Etrusque, puis romaine. Dans le temple, nous avons invoqué Turms, le Dieu Etrusque des voyages. La chimère d'Arezzo est au Musée Archéologique de Florence
...de même que LE faisceau de licteur de Vetulonia, le plus ancien insigne de la puissance des rois-juges, les zilaths. Les bâtons qui punissent entourent la hache qui exécute. Le symbole du faisceau a été repris par Rome, puis à la Révolution par la République Francaise, puis par les fascistes. Il orne encore la plupart des bâtiments officiels francais. Autour du zilath tournaient les porteurs de haches (zat), les zatles, en latin : satellites. Ce petit objet en fer a eu une grande postérité!
En ce premier Janvier, la beauté de la campagne toscane fait écho à celle, visible au loin, de la ville de Florence.
Haut de page