Sicile Mai 2015

Improvisation L.S. sur un air connu...

Agrigento



La Sicile est étendue, il a fallu faire un choix: nous visiterons le Sud et l'Est de la plus grande île de la Méditerrannée.
A commencer par Agrigento et sa "vallée des temples", en fait une crête sur laquelle les temples Grecs sont presque alignés. Les plus photogéniques sont ceux d'Héra et de la Concorde.




Akragas était une des colonies principales de la Grande Grèce. La ville moderne d'Agrigento ne recouvre que l'Acropole de la ville antique, qui était bien plus étendue.

Par endroits, on voit encore des routes creusées par les chariots, à moins qu'il ne s'agisse plutôt de caneaux. Plusieurs colosses cariatides ont été retrouvés près du grand temple de Zeus.
Tout à côté d'Agrigento, la superbe falaise blanche de Scala dei Turchi

Autour de l'Etna


L'Etna culmine à 3330 m d'altitude, mais ça change régulièrement au gré des éruptions d'un des volcans les plus actifs du monde. Il nous a fait la politesse de fumer un peu par son nouveau cratère du Sud Est, mais l'éruption n'a eu lieu que le jour de notre départ...
Encore une fois l'évidence s'offre à nos yeux: contrairement à une légende indécrottable, LES TERRES VOLCANIQUES NE SONT PAS FERTILES ! Tout ce que vous avez pu entendre à ce sujet depuis les bancs de l'école est de toute évidence faux et archi-faux! Cela n'est vérifié que dans de rares cas de cendres volcaniques non acides et uniquement sous climat tropical. A jeter donc avec le fer dans les épinards, le verre d'eau après les cerises et autres mythes tenaces.


Taormina

A proximité du volcan, sur la côte occidentale du détroit de Messine, entre Charybde et Scylla, perchée sur ses collines la pitoresque Taormina offre aux visiteurs une vue unique sur sa baie, son théâtre grec tourné vers l'Etna et son Isola Bella!

Syracuse et le Sud de la Sicile

Noto, perle baroque

Au sud de l'Etna, la région de Syracuse offre quelques villes baroques de toute beauté. Nous habitons dans la campagne de Noto, dans une très belle
villa.

La grande fierté des villes de Sicile du Sud et en particulier de Noto, c'est la décoration recherchée des supports de balcons.
A 14 km de Noto, plus haut dans la montagne, il ne reste presque rien des ruines de Noto Antica, l'ancienne ville détruite par le séisme de 1693. Les survivants avaient alors décidé de reconstruire une ville nouvelle plus près de la mer.

Syracuse

J'aimerais tant voir Syracuse...

Syracuse, patrie d'Archimède, mélange avec bonheur le baroque et l'Antiquité. La magnifique fontaine de Diane orne la place d'Archimède et la cathédrale s'élève dans le temple d'Athena!
Le site de Syracuse comprend l'île d'Ortygie et sa fontaine naturelle d'eau douce: Aréthuse. Les papyrus sont issus d'un cadeau du Pharaon au Tyran de Syracuse.
On ne saurait manquer la silhouette en tente du Sanctuaire moderne Madonna delle Lacrime. L'extérieur écrase la ville, mais l'intérieur jouit d'une belle ambiance. Tout près, le très beau musée Archéologique Paolo Orsi nous prouve que l'informatique est plus ancienne qu'on ne le dit. A ne pas manquer non plus les catacombes de Saint Jean.
Dans les latomies (anciennes carrières), une grotte creusée dans la falaise est nommée "oreille de Denys" pour sa forme et son acoustique très particulière.
Dans le même jardin, le théâtre Grec et le site présumé de la tombe d'Archimède, tué par erreur par les romains lors de la prise de la ville.

Cava Grande del Cassibile - le Grand Canyon Sicilien

Raguse et Ibla

Le ville double de Raguse-Ibla est née après le tremblement de terre de 1693, quand les nobles rescapés ont voulu reconstruire la ville du moyen âge, Ibla, et les bourgeois construire une ville baroque sur la colline voisine: Raguse. L'ensemble est magnifique.

Modica

L'autre ville baroque du Sud: Modica nous à laissé une impression plus mitigée. Elle est connue pour son chocolat qui ne nous a pas convaincu non plus.

Nécropole de Pantalica

Dans le parc naturel et archéologique de Pantalica, des milliers de tombes creusées dans le roc forment un ensemble impressionnant de nécropoles.
Au fond de la vallée, un fleuve-torrent appelle à la baignade par 32° à l'ombre.

Fiume Ciane

Les papyrus venus d'Egypte se sont échappés d'Aréthuse et ont colonisé le fleuve Ciane, devenant les seuls papyrus sauvages d'Europe.
Haut de page