Vienne - Hiver 2015

Vienne.



Après Rome l'an passé, l'autre capitale impériale et artistique de l'Europe : Wien / Vienne.

Avec Marie et Julien que nous avons la chance d'avoir avec nous, nous habitons un grand appartement au centre ville. Toutes nos visites vont se faire à pied ou en métro.

L'Empire et ses origines

Commençons par la femme la plus célèbre d'Autriche, (après Sissi quand même): la Vénus de Willendorf (25 mille ans). Et sa cousine du XXIème siècle, par Jeff Koons.

A dire vrai....il y a plus vieux, mais on n'est pas encore sûr qu'elle soit Autrichienne.
Depuis la tribune de l'orgue, l'impressionnant Stephansdom et l'ombre de ses trésors.

Les Palais et Musées Impériaux

Commençons par le siège du pouvoir impérial: la Hofburg.

Les Trésors des Empereurs sont gardés dans la Schatzkammer de la Hofburg. En particulier l'Ordre de la toison d'Or, héritage des Ducs de Bourgogne. On y retrouve la chaîne faite à partir de briquets bourguignons faisant naître l'étincelle. C'est un thème très présent à Vienne, beaucoup de chevaliers ont fait exécuter leur portrait avec le collier ou l'ont fait sculpter dans leurs propriétés.


Pendant longtemps cette immense vasque sculptée dans une agathe unique a été prise pour le Saint Graal. La couleur sang apparait quand on la regarde d'en dessous, et il y aurait des inscriptions sacrées.
Parmi les autres trésors, une émeraude immense et le berceau de l'Aiglon.

Puis l'immense Palais de Schönbrunn:

Les Palais Musées du Belvédère:

et les musées jumeaux d'Histoire de l'Art et de Sciences Naturelles:
En particulier le musée a une grande collection de tableaux hollandais dont une série incroyable de Bruegel. Magnifique !

Klimt et l'Art Nouveau Viennois

En dehors de la valse et des Apfelstrudel, une des raisons majeures du choix de Vienne a été l'Art Nouveau, et en particulier Gustav Klimt. Un des lieux majeurs est bien sûr le bâtiment de la Sécession, avec sa merveilleuse frise de Beethoven. Malheureusement à Vienne, il est souvent interdit de prendre des photos des oeuvres de Klimt. Vous n'aurez donc pas l'hymne à la joie qui termine par son "Kuss der ganzen Welt"( baiser au monde entier). L'extérieur du bâtiment exprime déjà le désir de changement recherché par l'art nouveau.
L'autre grand nom de la peinture très présent à Vienne est Egon Schiele, au style très personnel, mort de la grippe très jeune en 1919.
Parmi les oeuvres de Klimt visibles mais non photographiables au Belvédère, on ne peut manquer le fameux "Baiser", mais derrière la foule, on peut trouver aussi de petits tableaux absolument magnifiques, comme ces Ondines.
Ensemble et détail de La Mort et La Vie, au Leopoldsmuseum, une oeuvre qui a été retravaillée par Klimt, la première version ne le satisfaisant pas.

L'Oeuvre de Klimt à ne pas rater à Vienne. Elle passe presque inaperçue dans les guides, n'est pas sur les circuits touristiques, ni dans un musée prestigieux (Musée des Arts Appliqués-MAK). C'est à peine si les visiteurs s'arrêtent pour regarder LE chef d'oeuvre de Klimt : l'arbre de vie.
Il est vrai que ce n'est que l'ébauche de la décoration de la salle à manger de la maison Stoclet à Bruxelles. Mais comme cette maison n'est pas visitable, il n'existe que quelques rares photos en noir et blanc de cette oeuvre majeure. Sur les cartes postales de l'arbre de vie, c'est bien l'ébauche qui est montrée. L'ébauche présentée à Vienne est donc certes incomplète et imparfaite, mais présente l'intérêt immense d'être visible, hors de la foule. Nous étions tous seuls devant pendant au moins une demi-heure. Elle comporte des indications manuscrites de l'artiste pour la réalisation de l'oeuvre finale. Une pure merveille. A côté du panneau principal, un panneau dans le même style présente une autre version très belle du Baiser. Le tout est complété par un troisième panneau plus décoratif dans la même veine. La richesse des détails, feuilles, fleurs, petits animaux est étourdissante. Un grand moment.

Vienne est aussi à la même époque la ville de Zygmund Freud et des débuts de la psychanalyse.
L'art nouveau est très présent dans les rues de Vienne, ici sur la Pharmacie de l'Ange.

XXème et XXIème siècles

Pour finir ce voyage artistique, Vienne est toujours très présente dans l'art contemporain. C'est ici qu'est né Friedrich Stowasser, dont le pseudonyme est Friedensreich Hundertwasser Regentag Dunkelbunt LiebeFrau Hyaku Sui, et ici qu'il a réalisé quelques unes de ses oeuvres architecturales et picturales majeures. La maison Hundertwasser est habitée, mais son musée est visitable. Parmi ses principes, "La ligne droite est un danger crée par l'homme" ou "Le promenoir au sol inégal devient une symphonie, une mélodie pour les pieds." Il a également réalisé la métamorphose de l'usine d'icinération de Vienne.
L'art moderne est partout à Vienne, au Mumok, ou ici, à la Kunsthalle
Ou bien encore au Winterpalais, avec cette exposition Olafur Eliasson, avec certaines oeuvres nécessitant la participation des visiteurs.
Marie est une sorte d'oeuvre d'art, un peu floue, mais colorée...
De la gastronomie Viennoise, outre le wasabi, le goulash et le Wienerschnitzel, nous avons testé l'Apfelstrudel, la Sachertorte chez Sacher, excusez du peu, et bien sûr, le Riesling Salomon chez Salomon.
Bonne année et Bonne santé!
Haut de page