Sortie au Marquenterre  
   Retour à la page "sorties"
Diaporamas automatiques : cliquer sur sur la 1ère image.
Visite du parc du Marquenterre pour voir les oiseaux ! Beaucoup de vent ce jour là !

Visite de l'espace équestre des "Henson" race de chevaux issu de ces terres du Marquenterre.

A l’origine, le cheval Henson est issue de croisements entre des étalons Fjord (d’origine scandinave) et une jumenterie locale comportant diverses races de sang : pur-sang, anglo-arabe, selle français, ..Dans les années 1970, la vision initiale de ses créateurs, Lionel et Marc Berquin, était aussi ambitieuse que simple : produire un véritable cheval de loisirs polyvalent, tonique, endurant, sûr et rustique, pouvant vivre, sans problème, toute l’année dehors. C’est-à-dire à un coût économique aussi attractif que possible. 

Créée en 1982, l’Association du Cheval Henson  -et celle des Cavaliers de la Baie de Somme qui en a été « la cheville ouvrière sur 30 ans »- ne se sont jamais départies de cette philosophie : respecter le naturel et faire du cheval un véritable compagnon de découverte et d’émotions partagées. 

Les Haras Nationaux, dès les années 1980, se rendirent vite compte de l’intérêt de cette démarche et encouragèrent l’Association à persévérer. Mais il fallut encore attendre l’arrivée des Cavaliers de la Baie de Somme au Domaine du Marquenterre au début des années 1990 pour voir tout le potentiel de cette création se révéler dans cette « Terre Promise » des Henson. 

En 1995, le livret A du stud-book du cheval Henson était fermé, considérant que le potentiel génétique ainsi accumulé depuis 1973 était largement suffisant pour travailler en population autonome.