Outils et conseils pour les remplaçants

Les outils indispensables du professeur

L'emploi du temps

La programmation, les progressions

Le cahier-journal

La fiche de préparation

...

Comment s'organiser ?

Les livres utiles

 

 

Outils et conseils pour les remplaçants

Le premier jour dans l'école

 

Ca y est, on va bientôt vous appeler ou l'on vient de vous téléphoner pour votre 1er poste.

Pas de panique, voici un premier outil pour noter tous les renseignements utiles à votre remplacement ou poste.

Il ne faut pas oublier que vous devez être opérationnel, la plupart du temps, le lendemain.

 

Grille remplacement

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Le premier jour dans la classe

 

Ne connaissant pas le trajet, il faut partir très tôt et arriver à l'école au moins 45 minutes avant le début de l'arrivée des élèves. Ainsi vous pouvez voir le directeur, les autres professeurs et faire des photocopies.

 

Cette journée avec les élèves commence par un temps de présentation et se termine par un bilan.

En maternelle,

En général:

  • S'adresser à chacun et retenir les prénoms.
  • Proposer des activités: -apprendre une petite chanson simple ou comptine. - Lire une histoire. - organiser un jeu pour découvrir les prénoms.
  • Règles de vie: dîtes plutôt "Pour que tout le monde puisse jouer, il faut essayer de ..." que " Ne pas faire..."
  • Activités collectives: Le cadre de vie des enfants est important donc leur proposer de décorer un pan de mur, une porte...
  • Activités individuelles: on peut proposer de fabriquer une galerie de portraits; coller en dessous le prénom de l'enfant.

 

Petite section:

  • Si on n'arrive pas à réunir tous les petits, ne pas avoir d'inquiétude et ne pas l'exiger.
  • Patience.
  • N'imposez pas une activité à un enfant réticent.
  • Un atelier ne doit pas dépasser 30 minutes.

 

En primaire:

  • Prise de contact: Dans la cour, prévoir le regroupement des élèves et leur déplacement vers la classe.
  • Les présentations: L’enseignant doit se présenter à sa classe en toute simplicité debout face aux élèves, dans une attitude ferme mais bienveillante, « je suis Madame... ou Monsieur… ». C'est un moment où les élèves sont particulièrement attentifs à de nombreux détails : vêtements, posture. Dire pourquoi on arrive à ce moment là. Expliquer qu'on est un enseignant à part entière que l'on prend un travail en cours, que l'on ne procèdera pas toujours comme le maître titulaire mais que l'on s'inscrit dans une suite, dans son programme.
    • Faire l’appel : il s’agit pour l’enseignant de mémoriser rapidement les visages et les prénoms.
    • Présentation des élèves sous forme de jeu ( CP/CE1: étiquettes prénom + fiche présentation, CE2/CM1/CM2: fiche d'identité et présenter son camarade)
  • Découverte de l'organisation de la journée.

 

Activités en vrac:

  • Activités collectives: EPS musique
  • Activités individuelles: écriture dessin
  • Lecture silencieuse, puis à haute voix ; questions de compréhension écrites ou orales.
  • Jeux mathématiques, opérations...
  • Bilan de la journée: qu'a t-on fait ?

A la fin de cette journée, contacter le professeur pour le rencontrer.

 

Emploi du temps d'une première journée au CP/CE1

Présentation CP/CE1

Emploi du temps première journée au cycle 3

 

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Outils indispensables du professeur

 

Préparer sa classe

  • c'est une obligation professionnelle.
  • c'est anticiper pour mieux répondre aux attentes des élèves.
  • c'est concevoir des outils qui faliciteront le ou les stratégies d'enseignement.

L'emploi du temps

C’est un document obligatoire qui doit être affiché pour une période donnée.
Il organise la répartition harmonieuse de l’ensemble des champs disciplinaires.
Pour les cycles 2 et 3, il respecte les quotas horaires inscrits dans les programmes.
L’emploi du temps doit être traduit en termes compréhensibles pour les élèves.

Conseils pour l'organisation d'un emploi du temps :

  • Alterner les activités et les modes de travail (oral/écrit, travail individuel/collectif/par groupes).
  • Répartir une même discipline à différents moments de la journée.
  • Prendre en compte la fatigue des élèves.
  • Prendre en compte les contraintes locales (utilisation des lieux et transports).
  • Ne pas prendre le risque de délaisser certains domaines en les plaçant systématiquement en fin de journée.

Vous trouverez des emplois du temps pour les différents niveaux sur:

http://www.ecole-plus.com/droite/emploi_du_temps.htm

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La programmation, les progressions

C'est à partir de la liste des savoirs et compétences de fin de cycle que l'on met en place les programmations pour chaque champs disciplinaire. Il faut prévoir une répartition par année à l'intérieur de chaque cycle, elle est décidée lors d'un conseil de cycle.

 

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Le cahier-journal


Le cahier journal prévoit l’organisation méthodique des séances de la journée et des séquences de la semaine.

C’est un outil méthodologique indispensable pour organiser sa classe. Il limite le recours à l’improvisation, évite les dérapages, structure l’action pédagogique.
Il est un moyen de rendre compte de son travail (lors d’une inspection par exemple).
Ce qui figure dans le cahier journal (moins détaillé si fiche de préparation):

- L’horaire prévu, le champ disciplinaire et son objectif général issu des nouveaux programmes
- Le ou les objectifs spécifiques de la séance
- Le mode de travail : écrit / oral, travail individuel / collectif/ par groupe
- Le ou les phases de la séquence (recherche, structuration, évaluation, remédiation)
- Le déroulement
- Observations et/ou constats

Exemple de cahier-journal pour maternelle manuscrit

Exemple de cahier journal détaillé

Cahier-journal vierge informatisé

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La fiche de préparation


La fiche de préparation s ’élabore en tenant compte des compétences définies dans les programmes
Elle organise :
- soit une unité d’apprentissage, ou ensemble de séances dont elle précise les étapes
- soit une séance et dans ce cas elle précise à quel moment de l’unité d’apprentissage se situe la séance.

Sur chaque fiche apparaît :
- le domaine disciplinaire ou caractère transversal
- le titre de l’unité d’apprentissage
- le nombre de séances
- le ou les objectifs visés, en terme de compétences
- la démarche et le matériel nécessaire
- l’organisation de l’activité et les modalités pratiques
- l’énonciation du problème et passation des consignes
- le déroulement de l’unité d’apprentissage ou de la séance
- Prolongement, approfondissement
- Bilan

Un fichier excel permettant de faire des fiches de prép's

ou

le logiciel

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Comment s'organiser ?

 

Il vous faut:

  • Un cahier journal (cahier, classeur, tableau, liste...)
  • Un classeur personnel, on y trouvera:
    • Le projet d'école
      Le réglement intérieur
      La liste des élèves
      Les projets pédagogiques
      L'emploi du temps
      Les documents administratifs
      Les rapports, procés verbal d'installation..

     

  • Un classeur par matière, on y mettra:
    • Les programmations
    • Les progressions
    • Les fiches de préparations
    • Les documents accompagnant les fiches de préparation (feuilles d'exercices, photos, images...)
  • Une pochette pour la semaine: tous les documents utiles pour passer une bonne semaine ( fiches de préparation, documents, photocopies...)

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Les livres utiles

 

Qu'apprend-on à l'école maternelle ? et Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?
de CNDP, Luc Ferry (Préface)
Éditeur : XO Editions (25 août 2003)
Format : Broché - 224 pages
Dimensions (en cm) : 1 x 14 x 22

 

Les cycles de l'école primaire
de Queva-R
Éditeur : Hachette (21 mai 2003)
Collection : Ped.& Mat Pedag
Format : Reliure inconnue
ISBN : 2011707684


Réussir sa classe tous les jours...ou presque !
de Corinne Buscaglia, Laurence Sanchez
Éditeur : Cepadues (30 septembre 2002)
Format : Broché - 189 pages
ISBN : 2854285921

Rédigé par deux IMF (Instituteur Maître Formateur), ce livre est le fruit d'une pratique de la classe associée à des activités de formation au sein de l'IUFM : il a le mérite de répondre clairement à la plupart des questions auxquelles chaque enseignant est ou sera confronté. Qu'il s'agisse de débutants ou d'enseignants confirmés, chacun y trouvera son compte en matière d'aide immédiate et ainsi pourra faire évoluer sa pratique quotidienne.

Guide pratique du professeur des écoles des écoles maternelles, CP/CE1, du CE2 et CM1/CM2 de Knowles /Perez

Éditeur : Hachette
Format : Broché

Comment préparer ma rentrée ? Comment vais-je organiser ma classe ? Qui sont mes élèves ? Comment vais-je les accueillir ? Quelles relations établir avec leur famille ? Et mes collègues ? Et les autres intervenants ? Comment vais je construire mes progressions ? Quel type d'activités vais-je choisir ? A qui pourrai-je m'adresser selon les difficultés que je rencontrerai ? Et les programmes ? Et les compétences de cycle ? Et le projet d'école ? Et l'inspection ? Et la législation ? Ce sont des réponses pratiques qu'il vous faut pour conforter vos choix et vos intuitions pédagogiques, pour vous aider au jour le jour dans votre métier d'enseignant.

Programme et pratiques pédagogiques pour l'école élémentaire
de Norbert Babin
Éditeur : Hachette (12 février 2003)
Collection : L'Ecole au Quotidien
Format : Broché
ISBN : 2011707285
Dimesions (en cm) : 21 x 27

Programme, projets, apprentissages pour l'école maternelle
de Terrieux /Pierre /Babin
Éditeur : Hachette (2 décembre 2002)
Collection : L'Ecole au Quotidien
Format : Broché
ISBN : 2011707277
Dimensions (en cm) : 27 x 21

Véritables ouvrages de référence des enseignants. Ils présentent les savoirs et savoir-faire indispensables aux équipes pédagogiques et à chaque enseignant.

 

Le livre bleu des instituteurs et professeurs des écoles. CRDP d'Orléans.

ISBN:2866152433

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