Introduction
Alexandrie fut créée en -332 par Alexandre Le Grand, cette ville fut le commencement d' un nouvel Empire et fut le plus grand centre intellectuel du Grand Roi Alexandre.Il créa aussi son école, sa bibliothèque, son musée, ... par de grands mathématiciens, citons: Archimède, Diophante, Héron, Eratosthène, Claude Ptolemée, Euclide,... .
ALEXANDRIE EGYPTE
I- L'Histoire des villes et des monuments
L'ARCHITECTURE D'ALEXANDRIE
1:Architecture et les monuments Egypte, située sur la Méditerranée, à l 'ouest du delta du Nil, fut un des grands comptoirs commerciaux de l'époque et le plus grand centre intellectuel de l'empire du grand roi Alexandre.Ce dernier, roi de Macédoine, puis de Fondée par Alexandre le Grand en -332, Alexandrie, ville du nord de la Perse (d'où il chasse Darius III), pharaon en Egypte, roi de Babylone, fort cultivé (il fut élève d'Aristote), y encouragea la philosophie et les sciences, tout particulièrement l'astronomie et les mathématiques. La dynastie grecque des Ptolémée (seize souverains, sans liens de parenté avec le mathématicien grec) qui succéda à Alexandre jusqu'en-30, encouragea l'art et la connaissance (au sens propre et au sens figuré:le phare d' Alexandrie, situé sur l île de Pharos, dont on a retrouvé de nombreux restes dans la mer en 1996, est classé comme l'une des sept merveilles du monde). Lors de la révolte contre les troupes romaines de Jules César en -47, la déjà fameuse bibliothèque fut incendiée.Près de la moitié des précieux papyrus et tablettes d'argile, frappées de l' écriture cunéiforme, fut anéantie.La disparition de Cléopatre (-30) marque la fin du rayonnement de la ville. L' université d' Alexandrie fut créée par Ptolémée 1er dit Soter, Euclide y fonda son Ecole de Mathématiques.Les plus grands mathématiciens vinrent y s' installer.Citons Archimède, Eratosthène, Ptolemée, Héron, Diophante... .Les Egyptiens furent des bâtisseurs et plus de 2000 ans av J.C leurs architectes et ingénieurs manipulaient une symbolique très complexe dans l'art de calculer: système décimal de type additionnel.
Après la construction des monuments se fut l'école d'Alexandrie.
II- L'Enseignement
L' ECOLE D'ALEXANDRIE ET LA SCIENCE HELLENISTIQUE
1305 av J-C. VII° siècle 2)Fondation de l'école: A la mort d'Alexandre en 323, l' Egypte revient à l' un de ses généraux, Ptolémée, qui se fait couronner Pharaon en 305, il installe sa capitale dans une ville, créée par Alexandre sur l' emplacement d' un petit port de pêche méditérranéen, qui s'appelle depuis Alexandrie. Ptolémée 1er fait construire un établissement, nous dirions aujourd' hui d' enseignement supérieur et de recherches, ce qui ne serait que relativement anachronique qui comprend le Musée, des salles de cours. Des laboratoires et la bibliothèque qui, à l' époque des deuxième et troisième souverains de la dynastie, sera devenue gigantesque:de 7 à 800 000 ouvrages selon certains historiens. La plus grande splendeur de l' école s'est maintenue au-delà de Ptolémée 1er pendant les règnes de ses quatre descendants immédiats: Ptolémée II "Philadelphe"; Ptolémée III, "Evergète"; Ptolémée IV; Ptolémée V (mort en 180 av J-C.). A partir de ce dernier personnage, le pouvoir de la dynastie décroît. L' activité scientifique de l'école regrèsse également. Quelques-uns de ses bâtiments et une partie de la bibliothèque, sont brûlés en 47 av J.C au cours de combats entre les troupes de César et celles de Ptolémée XIII, roi d' Egypte et époux de Cléopatre, sa soeur.
III- Les Mathématiciens
1)Claude Ptolémée (géométrie)
2)Euclide (géométrie)
3)Diophante (algébre)
4)Eratosthène (l'astronomie, géographie)
5)Archimède (mécanique, géométrie)
6)Héron (géométrie)
Les élèves n'ont pas terminé cette partie du site...