Les technique du grand large.

Il y a plusieurs instruments de navigation a le rennaissance, on peut distinguer deux grande famille qui on étais développer au fils du temps par la pratique des marins eux mêmes. Et d'autre on étais importer d'autre pays celles de l'astronomie et sciences mathématiques. Cette façon de classer ces instrument n'est pas parfait,les deux catégories se recoupe parciéllement ,toutefois ce sont les technique astronomique et géométrique dans l'art de la navigation. Cela montre que les mathématiques répondaient à un but pratique. Maintenant avec la découverte des nouveau monde la navigation à modifier sa pratique. Avant on avait recours au fils a plomb:il constitué d'un lourd poids de plomb à un cordage,qui est gradué cet outil fait partie des plus anciens,il permet de sonder la profondeur. Il y en à aussi un autre outil de base,le compas de route qui est fait d'une boite en bois dont la partie supérieure est constituée d'un carton en équilibre sur un pivot central,supportant une aiguille aimantée,et portant le dessin de la rose des vents. La rose des vents à d'abord 8 vents connus en Méditerranée,puis dans l'Europe du nord ,la rose des vents est subdivisée en 32 directions cardinal. L'évolution des pratiques utilisées dans le cadre d'une navigation au compas, les cartes n'avait pas de lignes de latitude et de longitude,mais on pouver y voir, en revanche des lignes prolongeant les directions des rose des vents. Puis viens l'usage du portulan, le sablier qui avait pour fonction de mesurer la durée des quarts, on peut l' utilisé pour estimer la vitesse du navire. Au XVI siècle apparut un instrument qui enregistrer les caps suivis .Il est dessiné sur le model de la rose des vents,il est constituer de trente-deux rangées de huit trous:les quarts s'étalant sur quatre heures ,aider de sont sablier,les marins pouvait noter toute les demi-heures le cap qu'il avait fait,et placer une fiche dans les trou approprié. Il y a aussi eu le loch au 14 éme siècle, celui-la se composait d'une pièce de bois et une cordelette nouée à intervalles réguliers, la ligne du loch sert à connaître la vitesse du navire il se plaçais à l' arrière et il été jetait à la mer la pièce de bois laissant ce dérouler la ligne du loch. Ce n'était pas une vitesse exacte car la pièce se déplace dans le sens du courants. Pour obtenir une vitesse réel il faut donc tenir compte de se déplacement, malgré sa se système a été standardisée?et apri par les marins très facilement, remplacent ainsi les estimation de vitesse qui dépender de l' expérience de l'observateur. La navigation été devenu un art, il n'avait qu'un fil de plomb,un compas de route et un loch. Il se fixait un cap ,calculer le temps qui devait le maintenir,et noter les changement de direction et leur durée. Il pouvait estimer le lieu ou il se situer et le chemin parcouru.