introduction

Les instruments chez les hommes préhistoriques

I - Nombre et chiffres :

Une fois que les hommes primitifs eurent acquis la parole, il leur fallu des milliers d'années avant d'utiliser des signes pour désigner les nombres. Exemple: signe 3 pour le mot 3. Puis les hommes eurent besoin de nombres, ils durent apprendre à compter.

a) Qu'est ce qu'un nombre?

Au départ, les hommes utilisaient des gestes pour faire comprendre quel nombre ils voulaient désigner. A l'heure actuelle, dans la langue parlée, nous désignons par un nombre, le mot ou la signe désignant une certaine quantité et il n'est pas nécessaire de donner plus d'explications.

b) Comment comptait l'homme primitif?

Certains hommes primitifs n'utilisaient pas de nombres supérieur à deux. La plupart des hommes comptaient jusqu'à dix, ce qui veut dire le nombre total des doigts des deux mains. D'autres comptaient jusque vingt, nombre total des doigts des mains et des pieds. Mais chez certains primitifs, les règles étaient strictes. Certains Indiens commençaient par l'auriculaire de la main gauche. Une tribu Sud-Américaine commençait par le pouce. Lorsque la civilisation se développa, les hommes commencèrent à utiliser des baguettes, des cailloux et des coquillages pour désigner les nombres. Ils plaçaient en ligne trois cailloux ou baguettes pour montrer qu'ils voulaient dire trois. Certains coupaient dans de l'étoffe ou faisaient des noeuds dans une corde ; c'était leur façon d'écrire les chiffres.

c) Quand utilisa-t-on des chiffres pour la première fois ?

Les premiers nombres écrits, découverts jusqu'à présent étaient utilisés environ 3 000 ans avant Jésus Christ dans l'Égypte ancienne et en Mésopotamie. Indépendamment les uns des autres, les habitants de ces deux pays, vivant à des centaines de kilomètres de distance, utilisaient un système numérique.

d) Comment écrivait-on dans l'antiquité ?

Les Égyptiens de l'antiquité écrivaient leur chiffres sur les papyrus. Ils peignaient aussi leurs chiffres sur des poteries et les gravaient dans les murs des temples ou des pyramides. Les Sumériens apprirent aux Babyloniens comment graver leurs chiffres sur des tablettes ou des plaquettes d'argile. Les anciens Chinois écrivaient leurs chiffres avec de l'ancre et un morceau de bambou ou une plume sur de l'étoffe. Les mayas d'Amérique centrale inventèrent un système numérique spéciale : ils n'utilisaient que trois symboles (un point, une petite droite et un ovale).

e) Comment écrivait-on les chiffres élevés dans l'antiquité ?

Voici quelques exemples pour écrire des chiffres élevés.

Anciens Égyptiens : Les Babyloniens

: Le signe veut dire 60-10 car vaut60, veut dire « moins » et vaut 10 donc le tout fait 50.

Les Chinois : Les Romains de l'antiquité :

1000 mais les Romains le remplacèrent par M. Mayas : Quand les Mayas voulaient écrire des signes élevés, ils plaçaient les différents signes verticalement, donc l'un en-dessous de l'autre :

f) Pourquoi les chiffres sont-ils importants ?

Avec le développement de la civilisation, on eut le moyen d'utiliser les chiffres et les nombres de plusieurs manières. Si quelqu'un possédait un morceau de terrain, il voulait le mesurer.Ou si un navigateur voulait savoir à quelle distance de la côte il se trouvait. Lorsqu'il décidait de construire un temple ou une pyramide, il devait savoir combien de pierres il lui fallait. Avec les chiffres, il pouvait mesurer le temps, les distances, les surfaces, les contenus.