Origines et développement des calculatrices électroniques de poche
1) La calculatrice électroniques de la première génération :
Histoire de la calculatrices a apparut en 1940,lorsque furent construites les premiers calculatrices électronique de type classique. L'une des premières calculatrice expérimentale électroniques « quatre opérations » mise au point en 1942 par J.Desch, H.E Kniess et H. Mumma dans le laboratoire de NCR a Dayton, dans l'Ochio, aux Etats-Unis.
2) Les calculatrices électroniques de la deuxième génération :
Le pas suivant fut franchit aux états-Unis à la fin des années 1950, grâce à une découverte réalisée en décembre 1947, dans le laboratoire de la Bell Téléphone, au News Jersey : le transistor, semi-conducteur permettant de diminuer très notablement la durée du trajet parcouru par les impulsions électriques dans un circuit.
3)Les calculatrices électroniques de la 3é génération :
Entre-temps un très grand progrès fut accompli en 1958 dans le domaine des semi-conducteurs grâce à la découverte du circuit intégré par Jack Kilby, ingénieur américain employé depuis cette année là chez Texas Instruments
4)Les premières calculettes :
La première calculatrice électronique de poche de l'histoire vit le jour dans le courant des années 1960 dans les laboratoires de la société Texas Instrument. Les recherches avaient débuté en 1965, sur ordre de Patrick Haggerty, alors chef exécutif de cette firme, pour déboucher à la fin des années 1966 sur la production du premier modèle expérimental. Le premier modèle commercial fut une calculette 4 opérations d'un poids de 2 onces ½ et d'un prix de 150 dollars, lancée le 14 avril 1971 sous le nom de pocketronic par l'Universal Data Machine.