I-L'évolution du nombre d'or: de l'Antiquité à la Renaissance. a)Le nombre d'or en Antiquité. Le nombre d'or se retrouve plus de 20 fois dans l'étoile à 5 branches dont la division par a pu être suggérée par la grande variété de fleures à 5 pétales , les 5 branches d'une étoile de mer et la structure pentagonale de l'oursin et de ses 5 dents ainsi que l'Homme posséde 5 doigts,5 sens . Ainsi le nombre 5 a fait naître une relation du nombre d'or ex: la pyramide de chéons qui est vielle de 47 siecles qui a révélé l'utilisation empirique du nombre d'or. Il eu ses textes écrit traitant de ses propriétés ou plutôt des figures géométriques qui s'y rattachent n'apparaîtront qu'avec les grecs. b)Le nombre d'or au Moyen âge. Au Moyen âge le nombre d'or servé à construire principalement en France des cathédrales,des grandes églises dans les monastères et les bourgs importants et des milliers d'églises paroissiales ou c'était une époque de l'art roman qui sont des formes géométriques,des vibrations sonores et lumineuses qui s'accordent pour reproduire le modèle de l'univers qui célèbre la grandeur du créateur. Les chercheurs ont rechercher de plus en plus l'élan vers le ciel et la lumière à la fin de l'époque romaine. c)Le nombre d'or à la renaissance A renaissance vers le 15eme siecles , les éléments de l'Euclide ont était repris par Luca Facioli qui est un moine franciscain qui est professeur de théologie sacrée qui connait parfaitement à travers Euclide et Pythagore ex: la division d'un segment de droite en moyenne et extrême raison Il a écrit un livre qui traité l'architecture des proportions du corps humain et des lettres de l'alphabet qui a était réedité en 1988 par la librairie des compagnons c'est au temp de la renaissance que les grands artistes comme son ami Léonard de Vinci qui ont adoptées la divine proportion comme canon de la beauté de l'harmonie. |