4/Les ordinateurs

 

1)WILHELM SCHICHARD invente a qu'il appelle une horloge calculant

L'allemand WILHELM SCHICHARD construit une machine a calculer connu sous l'appellation «horloge à calculer» L'horloge est capable d'additionner et de soustraire des nombres composée allant jusqu'à six chiffres. La machine et les plans sont perdus redécouverts en 1935,puis perdus et redécouverts de nouveau en 1956 .la machine est reconstruite en 1960,et il parait qu'elle fonctionnait.

 

2)CHARLE-XAVIER et THOMAS de COLMAR invente l'arithmométre.

Le français CHARLE-XAVIER et THOMAS de COLMAR invente l'arithometre ,la première calculatrice capable d'effectuer avec succès des additions,des soustractions, des multiplications et des division. 2)Comme c'est un engin pectique, facile a utiliser et portable,la machine remporta un grand succès. Plus de 1500 exemplaires en seront vendus en 30ans la machine obtient la médaille d'or de l'exposition de paris en 1855.

 

3)Charle babbage produit un prototype de la calculatrice.

Sa «machine a différence»doit permettre de calculer et d'imprimer des tables de mathématiques .Un septième seulement de cette machine est assemblé par l'ingénieur de babbaye,joseph clément. La plupart des 12000 pièces fabriquées sont mises au rebut en fondues.

 

4)La premier calculatrice.

 

5)Le véritable premier ordinateur.

Konrad Zase,mobilisé dans les usines d'aviation Henchel,met au point avec une équipe de 15 personne le 23,le premier calculateur avec programme enregistré. A cause de cette caractéristique,on peut considérer qu'il s'agit du premier véritable ordinateur il s'agissait d 'une machine composés de 2600 relais, d'une console pour l'opérateur et d'un lecteur de bandes contenant les instruction a exécuter. La machine pourrait stocker 64 nombres de 22 bits. Elle pouvait réaliser 4 additions par seconde et une multiplication en 4 seconde.