Bilan de l'opération Terre brûlée au 20 janvier 2013

 
Lettre du bureau de l'association Logos Alpha

Chères amies, chers amis,

Nous avons l'infini plaisir de vous annoncer que l'opération « Terre brûlée » a abouti.

Malgré le temps qui a passé (et le temps que nous avons investi), malgré les difficultés rencontrées, malgré tout cela et bien plus, mais le détail importe peu, oui, nous avons réussi tous ensemble.

C'est pourquoi nous ne pouvons commencer ce courrier sans vous renouveler une fois encore toute notre gratitude car c'est bien grâce à vous tous, amis, artistes, associations, galeristes, que nous avons enfin pu tenir l'engagement de l'Association Logos Alpha auprès des deux villages ravagés par les incendies de 2007 à savoir Diassela et Kato Pteri dans le Péloponnèse.

Même si la vente des œuvres d'art n'est pas à la hauteur de ce que nous avions escompté compte tenu de la richesse et de la qualité des œuvres présentées lors des 2 expositions vente, le bilan de cette opération est un bilan positif.

En effet, nous avons pu répondre aux attentes formulées par les villages de la façon suivante.

Vous ne pouvez imaginer combien, en cette période de crise, les deux villages ont été doublement sensibles à ces aides. Ils nous ont tous dit qu'ils s'imaginaient déjà être oubliés une 2ème fois et nos offrandes ont été comme un Noël avant l'heure.

À titre d'exemple quelques unes des remarques de l'institeur et de sa collègue :

Pour la coopérative viticole de Kato Pteri dans la préfecture d'Egion, les stations ont été installées en Novembre 2011 (elles viennent d'Autriche). C'est un matériel sophistiqué qui a nécessité la présence de techniciens de pointe pour la mise en place.
Les stations, une fois installées, la coopérative a immédiatement émis un bulletin d'information via la presse locale et la radio pour les viticulteurs qui ne dépendront plus des stations de Patras et de Kalavrita à la géographie et aux micro climats trop différents pour être une source fiable d'informations. Le Président a tenu a nous remercier avec « reconnaissance et émotion ».

Bien sûr, les gens dans les villages voudraient vous connaître, vous remercier de vive voix. Pour l'heure, ils nous font les messagères de leur infinie reconnaissance.

Des articles paraîtront dans la presse locale et nous l'espérons Athénienne.

Bien cordialement,
Vassia Karkayanni-Karabélias, Présidente
Catherine Teuler, Vice-Présidente.

Pour tous ces investissements, nous pouvons fournir à ceux qui le demandent les factures qui nous ont été données lors de l'achat du matériel. Nous pouvons aussi vous donner copie de notre relevé de banque. Nous avons gardé une petite somme pour pouvoir acheter de l'encre et du papier pour l'imprimante de l'école car l'instituteur doute fort qu'en cette période de coupes budgétaires drastiques, il puisse obtenir des crédits lorsque les stocks seront épuisés.

Dernière information : rentrée scolaire 2102-2013
Le Ministère avait demandé la fermeture de l'école or, lorsque les autorités ont eu connaissance de tout l'équipement en place, du fait aussi qu'il y avait un suivi de la part d'une association, elles ont renoncé à la fermeture de l'école. N'est-ce pas là une victoire plus belle encore ?