Objectifs de l'opération Terre brûlée

 

En septembre 2007, Les membres fondateurs, les membres du bureau ainsi que les adhérents, émus, touchés mais aussi choqués par l’ampleur des catastrophes dues aux incendies qui ont ravagé le Péloponnèse décident de monter un projet pour venir en aide aux villages sinistrés.

L’association décide de faire appel aux artistes français et grecs pour organiser une exposition de leurs œuvres suivie d’une vente aux enchères dont la totalité des gains ira à la reconstruction des villages ciblés.

A cet appel, des artistes de renom ont répondu avec une spontanéité et une générosité qui les honorent. Cette générosité a rendu ce projet réalisable.

Après une enquête approfondie, il a été décidé que l’action menée se ferait sur le moyen terme afin de cibler avec la meilleure approche possible, les villages ayant effectivement besoin d’une aide. Le concept de villages oubliés fait peu à peu son apparition et c’est vers ces villages que va se tourner notre attention.

L’aide que nous voulons apporter se veut concrète, pratique et en accord avec des besoins réels définis par des contacts pris sur les lieux mêmes.

L’association est déterminée à ce que l’action menée, le soit en toute transparence.

La mise en place du projet et la recherche de mécènes se sont néanmoins révélées longues et difficiles à faire aboutir.

Lieux et cas précis où ira notre aide :

  1. L’école primaire publique du village Diassela – complètement sinistré, région de Scilounte, près du bourg de Crestena, de la région de Ηλεία.

    Dans cette école, contribution au travail entrepris par l’instituteur du village pour aider les enfants à se reconstruire par l’expression qu’elle soit orale et écrite (rédaction d’un journal) ou visuelle (film sur la région, reportages etc.). Contacts avec le monde extérieur.

    A cet effet, nous voudrions offrir des ordinateurs avec la connexion au câble ainsi qu’une caméra et le matériel de montage, une imprimante etc.

    Ainsi que des livres d’histoire, des contes, des encyclopédies.

    Et place au rêve, nous aimerions participer à la reconstruction de l’école ou au moins participer à la création de l’aire de jeux.

  2. Une commune de la région de Αιγειάλεια, (choisie avec l’aide de l’Association scientifique et culturelle de Aigeialeia, où 6.000 hectares de vignobles ont brûlé).

    La commune Kato Ftéris a retenu notre choix final grâce aux indications fournies d’une part, par M. Athanase Kalaphatis, historien, professeur à l’université du Pirée et d’autre part, M. Angelos Rouvalis, responsable de la coopérative viticole de la commune, qui nous a fourni un dossier complet indiquant l’ordre des nécessités (avec chiffrage) et des priorités.

    Aide à la reconstruction des systèmes d’irrigation et construction d’un château d’eau, entre autres, achat d’un tracteur, reboisement de la colline Kolokotronis.

    Si les sommes récoltées lors de la vente nous le permettent, nous espérons pouvoir apporter une aide plus conséquente car selon les informations fournies par cette même association, les besoins sont encore énormes et le seront encore pour de nombreuses années à venir.