La ligne MSTS LGVMed est-elle
gratuite ?
Quelle est la configuration
recommandée ?
Quels types de trains peut-on
conduire sur cette ligne ?
Où puis-je trouver des modèles de
TGV ?
Message "Echec d'initialisation
du monde du train"
MSTS ne trouve pas les fichiers
"A2t8000r1d.s" etc…
J'obtiens des messages d'erreur
quand j'essaie de décompacter les fichiers .apk
J'obtiens des messages d'erreur
quand j'essaie des activités 1.0-2.1 sur la 3.0
Quand je démarre une activité, MSTS
demande le fichier "tgv2n.con" ou "tgvres1.con"
Quand je démarre une activité, MSTS
demande le fichier "tgv2n_AI.con" ou "tgvres1_AI.con"
Quand je démarre une activité, MSTS
demande le fichier "tgv2n_AI (double).con"
Dois je acheter le pack TGV de Train
Simulator Speedworks pour utiliser les activités 3.0 ?
Problèmes connus et limitations
Affichage en cabine incorrect sur les sections de ligne standard
Affichage occasionnel d'un bref
"270" en cabine
Y aura-t-il des versions futures de
LGVMed?
Si de nouvelles versions sont
développées, quel sera leur contenu?
Oui, c'est un projet freeware, ce qui signifie que :
Les gares d'Aix-en-Provence TGV et
d'Avignon TGV sont copyright Chris Longhurst.
La gare de Valence TGV, la plupart des
viaducs, les murs sonores et éoliennes sont copyright Claude Jousset.
Les supports de caténaires 1.5 kV, 25 kV,
les repères TVM et les textures de voie sont copyright Clem Tillier.
Les sous-stations 25 kV sont copyright Noël
Smektala.
Les bouches de tunnel LGV sont copyright
Pascal Goarin.
Si vous voulez utiliser ces objets sur une autre ligne, vous êtes priés d'en demander l'autorisation aux auteurs concernés.
3. Aucune somme d'argent ne peut être réclamée pour cette ligne, autre que celle destinée à couvrir d'éventuels frais de distribution. Si tel est le cas, il doit être clairement précisé à l'acquéreur que la ligne est freeware et que la somme réclamée est destinée uniquement à couvrir ces frais de distribution.
La configuration minimum est un PIII 1 GHz avec une GeForce2 ou équivalents, pour une utilisation en 1024x768x32. Toutefois, la vitesse d'affichage étant un facteur très important pour une LGV, une configuration supérieure est recommandée.
Si vous avez des problèmes de performance, vous pouvez :
Dans le simulateur, tous.
Dans la réalité, la section à grande vitesse est essentiellement empruntée par des TGV.
Il existe actuellement deux modèles de TGV freeware :
Le TGV Duplex d'Edouard Staniczek (Projets ESK) utilisé dans les
activités par défaut.
L'Eurostar de Chris Longhurst (ChrisTrains).
Vous pouvez vous procurer d'autres modèles de TGV sur les sites suivants :
Train Simulator
Speedworks : le TGV Add-on Pack 1 contient 4 modèles de TGV.
JustTrains : le TGV Train Sim Pack contient
le TGV Réseau de Clem Tillier et l'Euro Loco Pack un modèle de TGV
Duplex conçu par Chris Longhurst.
Sur la LGV Méditerranée, les trains actuellement en exploitation sont essentiellement des TGV Duplex et des TGV Réseau.
Lisez le fichier "Lisezmoi.txt" situé dans votre répertoire Train Simulator\Routes\LGVMed et suivez les instructions d'installation.
Ces courbes à grande vitesse de 1 degré font partie de Xtracks 3.10 et ne sont pas présentes dans les versions antérieures d'Xtracks. Vous devez installer Xtracks 3.10.
Attention: soyez sûr que votre archive Xtracks 3.10 n'est pas une archive 3.9 renommée en 3.10, car j'ai déjà vu ça. Les sites officiels où vous pouvez télécharger Xtracks 3.10 sont www.train-sim.com et www.uktrainsim.com.
Un patch pour l'utilitaire TSUnpack est disponible sur www.train-sim.com (recherchez le fichier "tsunpack.zip").
Quand vous essayez de décompresser des activités, il est possible que vous obteniez le message suivant: "The installed track database for this route is version XXXX, the activity was built on version YYYY. Continue?" (la version de la base de données des voies installée est XXXX, l'activité a été créée sur la version YYYY).
Voici la relation entre les versions de base de données des voies et les versions récentes de la ligne :
Version de la
ligne |
Version de la
base de données des voies |
2.0 |
2568 |
2.1 |
3071 |
2.1A |
3081 |
2.1B |
3084 |
3.0 |
4068 |
N'essayez pas d'installer une activité antérieure à la version 4068 sur LGVMed 3.0.
Les activités 1.0-2.1 ne sont pas compatibles avec LGVMed 3.0.
Pour plus d'informations, voir la page Activités.
C'est parce que vous n'avez pas installé le TGV Duplex ou le TGV Réseau.
Voir : Où puis-je trouver des modèles de TGV ?
Les activités incluses dans la distribution ont été prévues pour ces TGV, mais les activités à venir utiliseront sans doute des modèles différents. Pour des nouvelles sur ce sujet, voir la page Activités.
C'est parce que vous n'avez pas installé le patch AI.
Téléchargez la dernière version du TGV Duplex (Projets ESK) ou la dernière version du Train Simulator Speedworks TGV Pack (Train Simulator Speedworks). Les deux incluent le patch AI.
Téléchargez ce fichier, dézippez le et copiez le fichier .con dans votre répertoire "Train Simulator\Trains\Consists".
Les activités Réseau sont exactement les mêmes que les activités Duplex et sont fournies pour ceux qui possèdent le pack TGV et souhaitent utiliser le TGV Réseau plutôt que le TGV Duplex. Seules les activités Thalys nécessitent le pack TGV.
L'affichage en cabine n'est valide qu'entre les signaux et
.
Pour plus d'informations, voir la page Signaux LGV.
En raison de limitations propres au simulateur, l'affichage en cabine peut réagir aux signaux qui se trouvent sur les sections classiques, mais sur les sections classiques vous devez l'ignorer et faire confiance uniquement aux signaux placés à l'extérieur le long de la voie.
Sur le TGV Duplex, vous pouvez activer/désactiver l'affichage en cabine en appuyant sur la touche "V".
Quand vous approchez d'aiguilles à 300 km/h, une brève indication "270" d'une seconde ou moins peut apparaître en cabine, suivie par un "300" stable. C'est dû au fait que MSTS doit déplacer les aiguilles de nombreux kilomètres en avant de votre train, et propager l'information sur de nombreux signaux (4 au minimum pour une décélération 300, 270, 230, 170, 8 si l'on prend en compte les deux sens de marche, 16 pour les 2 voies, et bien plus s'il y a des raccordements dans la zone). Donc, veuillez pardonner MSTS s'il est parfois un peu lent à réagir J.
En revanche, les indications 270 stables avant les longs tunnels et sur certaines configurations de terrain sont intentionnelles et présentes sur la ligne réelle.
C'est vrai avec n'importe quel type de train et particulièrement vrai pour les TGV, en raison de leur vitesse : vous devez "anticiper". Une accélération de 0 à 300 km/h prendra plusieurs minutes et il faudra freiner sur plusieurs kilomètres pour arrêter le train.
En vous entraînant, essayez de suivre ces quelques conseils qui vous éviteront pas mal de surprises :
1. Pour démarrer le train et/ou conserver une vitesse constante, exercez seulement de très faibles pressions sur "l'accélérateur". Le TGV a un moteur puissant et vous risquez de dépasser très rapidement les limites de vitesse basses. Pensez aussi au confort des passagers J.
2. Vous aurez ensuite besoin de plusieurs minutes pour atteindre la vitesse de 300 km/h. Cette accélération doit être planifiée et il est conseillé d'essayer de mémoriser et d'exploiter à votre avantage les changements de pente de la ligne. Un conducteur qui connaît bien la ligne peut respecter les horaires tout en conduisant avec beaucoup de "souplesse".
Un profil de freinage standard de 300 km/h à l'arrêt absolu a été défini, il s'étend sur 5 cantons de 1500 m. Un TGV lancé à pleine vitesse aura donc besoin d'environ 7,5 km pour s'arrêter en "douceur".
Votre vitesse à l'entrée de chaque canton devrait être idéalement : 300, 270, 230, 170, 80 km/h, pour vous arrêter avant l'entrée du canton suivant. Ces nombres correspondent précisément aux limitations de vitesse imposées par les signaux, mais si les signaux sont tous au "vert", vous devrez retenir ces nombres et essayer de les appliquer quand nécessaire.
Quand vous approchez des gares, vous pouvez utiliser le panneau de contrôle accessible par la touche F10, afin de connaître la distance qui vous sépare de la gare suivante. Dès que cette distance passe en dessous de 7,5 km (5 x 1500 m), commencez à appliquer les freins en essayant de vous conformer au profil de freinage standard décrit précédemment.
Enfin, tout comme pour l'accélération, il est utile de mémoriser les changements de pente de la ligne qui peuvent avoir une grande influence sur la force de freinage à appliquer.
Pour une meilleure expérience, voici quelques recommandations personnelles concernant l'utilisation des vues :
Quand vous êtes sur un viaduc, un voyage
autour du train est quasi obligatoire : utilisez la vue avant (touche 2) ou
arrière (touche 3) et effectuez des rotations autour du train (flèches du
clavier et touche ctrl). Vous pouvez obtenir de très jolies vues en plaçant la
camera sous le viaduc.
Quand vous roulez à 300 km/h, la vue
spectateur (touche 4) procure une expérience unique J.
Vous pouvez aussi obtenir de bons résultats
en utilisant la vue arrière (touche 3), en positionnant la camera proche de
l'arrière du train et du sol. Cette vue donne les meilleurs résultats dans les
courbes.
Quand vous approchez des gares ou de la fin de la ligne à grande vitesse, pensez à reprendre le contrôle du train J.
Peut-être, mais rien n'est planifié pour l'instant.
Ca dépendra surtout de votre feedback.
Dernière mise à jour : 26/06/2004