Couleurs de l'écran de surveillance
Les signaux peuvent
apparaître sur différents tableaux comme :
Toutefois, la
position des feux est toujours identique, donc :
est le même signal
que
désigne un feu clignotant
désigne un feu fixe
La signalisation de
la ligne est à présent très proche de la signalisation réelle et vous n'avez
pas besoin de l'écran de surveillance pour conduire en toute sécurité (l'écran
de surveillance n'existe pas dans la réalité et les mécanos ne peuvent se fier
qu'aux signaux). Bien entendu, vous pouvez toujours utiliser l'écran de
surveillance, mais il ne vous dira pas tout. Au lieu d'afficher directement la
couleur des signaux que vous allez rencontrer, il vous donnera seulement
quelques indices à leur sujet :
Couleur Ecran Surv. |
Signification |
Signaux possibles
(voir les descriptions) |
Vert |
Voie libre ou signal peu restrictif |
Voie libre Pre-avertissement Ralentissement (30
ou 60) Rappel de
ralentissement 60 (non combiné avec un avertissement) |
Jaune |
Avertissement ou
équivalent |
Avertissement Rappel de
ralentissement 60 + Avertissement Rappel de
ralentissement 30 |
Rouge |
Carré ou signal
restrictif |
Carré, sémaphore ou
feu de manœuvre |
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Voie libre |
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Signification |
Au moins les 3 prochains cantons sont libres. |
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Que faire |
Vous pouvez marcher à pleine vitesse. |
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Couleur Ecran Surv. |
VERT |
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Texte Ecran Surv. |
EFFACE (CLEAR) |
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Pre-avertissement |
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Signification |
Le prochain signal est un avertissement. |
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Que faire |
Contrôlez votre vitesse : vous aurez peut être à vous arrêter après le prochain signal. |
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Couleur Ecran Surv. |
VERT |
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Texte Ecran Surv. |
EFFACE
(CLEAR) |
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Avertissement |
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Signification |
Soyez prêts à vous arrêter au prochain signal. C'est un signal très important et un avertissement ne doit jamais être pris "à la légère". La plupart des gens pensent que le signal qui suit un avertissement est un sémaphore ou un carré, mais il y a de nombreuses autres situations qui peuvent déclencher l'apparition d'un avertissement, par exemple avant un feu de manœuvre ou une série de ralentissements (voir plus bas). Souvenez vous simplement d'une chose : quand vous voyez ce signal, soyez prêts à vous arrêter. |
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Que faire |
Ralentissez pour pouvoir vous arrêter au prochain signal. |
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Couleur Ecran Surv. |
JAUNE |
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Texte Ecran Surv. |
APPROCHE
(APPROACH) |
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Sémaphore |
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Signification |
Il y a un train dans le canton suivant. |
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Que faire |
Arrêtez vous devant ce signal. Ce signal est franchissable, donc vous avez la possibilité de repartir en marche à vue (30 km/h max) ou d'attendre que le signal change. Notez bien que si vous avancez et que le train dans le canton suivant est arrêté, vous allez éventuellement le rattraper, donc soyez prêts à vous arrêter à tout moment. Notez également que franchir un sémaphore vous oblige à avancer à 30 km/h sur l'ensemble du canton, donc ce n'est pas toujours le meilleur choix à faire. En fonction de la situation, vous préférerez peut être attendre l'ouverture du signal avant d'entrer dans le canton. |
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Couleur Ecran Surv. |
ROUGE |
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Texte Ecran Surv. |
ARRETER ET POURSUIVRE (STOP AND PROCEED) |
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Carré |
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Signification |
Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas entrer dans le canton suivant. Ce signal est typiquement utilisé pour protéger les aiguilles. |
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Que faire |
Arrêtez vous devant ce signal et attendez son ouverture. Toute tentative de franchissement de ce signal mettra fin à l'activité en cours. |
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Couleur Ecran Surv. |
ROUGE |
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Texte Ecran Surv. |
ARRET (STOP) |
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Ralentissement 60 |
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Signification |
Le prochain signal est un rappel de ralentissement 60. |
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Que faire |
Ralentissez de façon à franchir le prochain signal à 60 km/h. Ce signal peut être combiné avec un pre-avertissement, mais sera effacé par un avertissement, un sémaphore ou un carré. Quand il est combiné à un pre-avertissement, appliquez les recommandations pour les 2 signaux. |
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Couleur Ecran Surv. |
VERT |
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Texte Ecran Surv. |
EFFACE
(CLEAR) |
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Rappel de ralentissement
60 |
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Signification |
Vous approchez d'une aiguille qui doit être franchie à 60 km/h max. |
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Que faire |
Vous devez franchir ce signal à 60 km/h max (l'aiguille qui impose le ralentissement peut être identifiée par un chevron "V" au sol). Ce signal peut être combiné avec un pre-avertissement ou un avertissement, mais sera effacé par un sémaphore ou un carré. Quand il est combiné à un avertissement ou un pre-avertissement, appliquez les recommandations pour les 2 signaux. |
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Couleur Ecran Surv. |
VERT si RR60 ou RR60 + pre-avertissement JAUNE si RR60 + avertissement |
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Texte Ecran Surv. |
EFFACE (CLEAR) si RR60 ou RR60 + pre-avertissement APPROCHE (APPROACH) si RR60 + avertissement |
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Ralentissement 30 |
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Signification |
Le prochain signal est un rappel de ralentissement 30. |
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Que faire |
Ralentissez de façon à franchir le prochain signal à 30 km/h. Ce signal sera effacé par un avertissement, un sémaphore ou un carré, mais effacera un pre-avertissement. |
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Couleur Ecran Surv. |
VERT |
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Texte Ecran Surv. |
EFFACE
(CLEAR) |
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Rappel de
ralentissement 30 |
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Signification |
Vous approchez d'une aiguille qui doit être franchie à 30 km/h max. |
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Que faire |
Vous devez franchir ce signal à 30 km/h max (l'aiguille qui impose le ralentissement peut être identifiée par un chevron "V" au sol). Ce signal peut être combiné avec un pre-avertissement ou un avertissement, mais sera effacé par un sémaphore ou un carré. Quand il est combiné à un avertissement ou un pre-avertissement, appliquez les recommandations pour les 2 signaux. |
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Couleur Ecran Surv. |
JAUNE |
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Texte Ecran Surv. |
APPROCHE
(APPROACH) |
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Feu de manoeuvre
voie libre |
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Signification |
Vous êtes dans une zone de manœuvre et la voie est libre. |
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Que faire |
Un feu de manœuvre ne laisse rien présager de la nature ou de l'état du prochain signal : avancez en marche à vue (30 km/h max) et soyez prêts à vous arrêter à tout moment. |
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Couleur Ecran Surv. |
ROUGE |
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Texte Ecran Surv. |
RESTREINDRE
(RESTRICTING) |
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Carré violet |
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Signification |
Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez entrer dans le prochain canton. Ce signal est utilisé pour protéger les trains dans les zones de manœuvre. |
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Que faire |
Arrêtez vous devant ce signal et attendez son ouverture. Toute tentative de franchissement de ce signal mettra fin à l'activité en cours. |
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Couleur Ecran Surv. |
ROUGE |
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Texte Ecran Surv. |
ARRET
(STOP) |
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Indicateur de
direction à distance |
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Signification |
1 feu blanc : vous irez à gauche après l'aiguille suivante. 2 feux blancs : vous irez à droite après l'aiguille suivante. Notez bien qu'il s'agit d'une direction "géographique" : si l'une des voies part à gauche de l'aiguille, puis passe au dessus ou au dessous de l'autre et continue vers la droite, vous obtiendrez une indication "droite". |
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Que faire |
Ce signal est uniquement informatif. |
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Couleur Ecran Surv. |
- |
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Texte Ecran Surv. |
- |
Q : Que signifie ce signal ?
R : C'est un rappel de ralentissement 60 (feux jaunes clignotants en haut) + un avertissement (feu jaune en bas).
Signification : vous devez ralentir à 60 km/h (définition du RR60) et être prêts à vous arrêter au prochain signal (définition de l'avertissement).
Q : Quel signal annoncera un RR60+Avertissement ?
R : Le rappel de ralentissement 60 doit être annoncé par un ralentissement 60 et l'avertissement doit être annoncé par un pre-avertissement :
ralentissement
60 (feux jaunes clignotants en haut) + pre-avertissement (feu jaune en bas)
Signification : le prochain signal est un rappel de ralentissement 60 (définition du ralentissement 60) et le prochain signal est un avertissement (définition du pre-avertissement). Donc, le prochain signal est un RR60+Avertissement.
Si une aguille devant être franchie à 60 km/h est suivie par une aiguille devant être franchie à 30 km/h, le signal avant la première aiguille devrait être en même temps un rappel de ralentissement 60 (2 feux jaunes verticaux clignotants) et un ralentissement 30 (2 feux jaunes horizontaux).
En réalité, pour des raisons de lisibilité, la seconde indication est remplacée par un avertissement, donc le signal double "RR60+R30" est remplacé par :
Rappel
de ralentissement 60 + avertissement
La même technique est utilisée pour d'autres séries de ralentissements et il ne peut jamais y avoir plus de trois feux présentés simultanément.
La lettre F signifie "Franchissable".
Les signaux avec une indication F peuvent toujours être franchis, même dans leur état le plus restrictif qui est le sémaphore (un feu rouge). Ces signaux sont utilisés pour espacer les trains sur la même voie, allant dans la même direction. Comme ils sont franchissables, ils assurent le meilleur flux possible.
En revanche, les signaux avec une indication Nf ne peuvent pas être franchis dans leur état le plus restrictif, qui est le carré (2 feux rouges). Ils sont typiquement utilisés pour protéger les aiguilles et éviter les collisions latérales ou frontales.
Vous remarquerez que les signaux Nf ont un œilleton sur leur gauche, abritant un petit feu blanc. Ce feu est allumé seulement quand le signal est franchissable, donc vous le verrez sur les avertissements, ralentissements, etc… mais jamais sur les carrés.
Vous pouvez vous demander à quoi sert ce feu blanc, puisqu'on sait déjà que seuls les carrés ne peuvent être franchis…
Voilà l'explication :
Si une lampe est grillée sur un carré, vous pouvez penser qu'il s'agit d'un sémaphore et le franchir, ce qui peut être très dangereux. Ce petit feu blanc vous sauvera la vie ! Voici comment :
Quand vous voyez un signal avec un seul feu rouge :
1. Regardez sa plaque, si c'est F, c'est un sémaphore et vous pouvez le franchir en toute sécurité.
2. Si l'indication est Nf et vous voyez le feu blanc, c'est encore un sémaphore et vous pouvez le franchir.
3. Si l'indication est Nf et vous ne voyez pas de feu blanc, alors c'est un carré, mais l'une de ses lampes est grillée, donc vous vous arrêterez et attendrez l'ouverture.
…Et si le feu blanc lui-même est grillé ?
Par définition, les signaux Nf sans feu blanc ne sont pas franchissables, donc vous ne le franchirez pas. Quand le signal deviendra jaune ou vert, vous remarquerez qu'il n'y a toujours pas de feu blanc, donc il ne vous restera plus qu'à écrire le numéro d'identification du signal et à demander le remplacement du feu.
Elles peuvent apparaître avec ou sans avertissement :
Sans avertissement (quand
la limite de vitesse est supérieure à la limite courante)
Limitation à 80 km/h
Avec avertissement
(quand la limite de vitesse est inférieure à la limite courante)
Avertissement utilisé quand la différence
de vitesse est supérieure à 40 km/h
Avertissement utilisé quand la
différence de vitesse est inférieure à 40 km/h
Début de la zone à vitesse limitée
Fin de la zone à vitesse limitée
(vitesse max de la ligne autorisée)
Emettez un signal sonore au passage du
panneau
Heurtoir (fin de ligne) à 150 m
Chevron indiquant la position d'une
aiguille
(pour les aiguilles "remarquables", par exemple au début d'un nouvel itinéraire)
Mirlitons d'approche : ils sont utilisés pour prévenir le conducteur de la présence d'un signal peu visible (par exemple, placé dans une courbe)
-300 m |
-200 m |
-100 m |
0 |
|
|
|
Signal à faible visibilité |
Dernière modification : 18/06/2004