[./les_etapes.html]
[./mes_creations.html]
[./index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
mes poupées de porcelaine
Au début des années 1990 je me suis initiée, et avec quel bonheur, d'abord à la reproduction (passage obligé à mon avis) puis à la création de ces merveilles que peuvent être les poupées de porcelaine. C'est une activité tout à fait passionnante mais qui nécessite, malheureusement pour moi, beaucoup d'espace, ce que je n'ai pas. C'est dommage, vraiment, je n'ai pas eu la possibilité de me perfectionner dans ce qui est véritablement un art. Je n'ai acquis que quelques bases.

Je vais essayer de vous expliquer les différentes étapes de la création d'une poupée, et, qui sait, peut-être aurez-vous envie d'apprendre vous aussi (de nombreux artistes organisent des stages de formation). J'espère être assez claire pour vous faire comprendre quel long travail cela représente pour les artistes en poupées. Et pourquoi une poupée d'artiste, qui peut sembler onéreuse, ne l'est pas, en réalité, eu égard au temps, surtout, mais aussi aux matériaux nécessaires pour la réaliser. Imaginez qu'une poupée demande 40 heures de travail (sans compter le matériel) et comparez avec la facture d'un plombier, par exemple, pour un même temps de travail. Vous constaterez sans peine que le travail de l'artiste n'est pas rémunéré à sa juste valeur.

Ce que je vous expose ici n'a absolument rien à voir avec des poupées de porcelaine fabriquées en masse et de manière industrielle en Asie. Il est bien question de création artistique et de réalisation 100 % artisanale d'une pièce unique ou d'une série limitée à quelques exemplaires.

Les différentes étapes de la création d'une poupée sont nombreuses et peuvent réclamer beaucoup de temps, vous allez vous en rendre compte tout au long de ces pages, mais elles sont toutes absolument nécessaires, même celles qui peuvent paraître un peu fastidieuses comme l'indispensable poncage.

Je n'ai créé que quelques poupées avant de devoir remiser mon matériel à la cave. Ce ne furent, à mon avis, que des tentatives pas toujours réussies mais il y en a une, à mon avis, plus jolie que les autres et que j'aime tout particulièrement : Estelle.
création d'une poupée
mes quelques réalisations
accueil