Les différentes parties de la poupée, bien poncées, bien lisses et, autant que possible, débarassées de la poussière du ponçage, sont ensuite cuites dans un four en briques réfractaires à une température de plus de 1200°. Cette cuisson dure environ 5 heures. Un temps à peu près équivalent est nécessaire au refroidissement avant de pouvoir ouvrir le four (il faut éviter un choc thermique) et en retirer les pièces. Attention ! Elles sont encore très chaudes, des gants sont nécessaires pour s'en saisir. A ce moment-là la porcelaine a pris sa couleur.
Il existe différentes couleurs, du blanc le plus pur au chocolat le plus sombre en passant par toutes sortes de nuances de rose, de beige, etc... permettant de créer des poupées "blanches", "noires" ou "asiatiques". Une petite indication pour les reproductions de poupées anciennes, on utilise de la porcelaine blanche et l'on peint une "couleur de peau".
Lorsque tout est bien froid, on ponce une dernière fois pour éliminer la poussière de ponçage qui était restée et qui est donc cuite. Sans oublier l'intérieur des orbites pour une pose parfaite des yeux.