le ponçage
Lorsque la pocelaine est parfaitement sèche, il est temps d'ouvrir les yeux et, pour les poupées auxquelles on a fait des épaules, de faire les trous qui serviront à fixer la tête sur le corps en tissu. Ces opérations se font avec énormément de soin, et très doucement car il ne faut jamais donner le moindre choc à la porcelaine crue (vous n'ignorez pas que la porcelaine est fragile, mais crue c'est encore pire car on peut faire des dégâts invisibles mais irréparables).
Les yeux sont donc percés avec la pointe d'un scalpel, lentement et minutieusement. Vient ensuite le ponçage à cru. C'est long et parfois un peu fastidieux (en plus il est préférable de porter un masque) mais essentiel pour le toucher de la porcelaine cuite, il faut qu'elle soit bien lisse et bien douce. On utilise diverses éponges, grattantes ou non, pour terminer avec un vieux bas. Il ne doit rester aucune aspérité. L'intérieur des yeux n'est pas oublié. Il existe des boules en bois spéciales pour cela. Là aussi je mets un morceau de bas pour bien lisser l'intérieur de l'orbite.
Attention à ne jamais trop serrer les pièces entre les doigts, sinon gare ! à la cuisson la porcelaine pourrait tout simplement se fendre et alors..... il ne reste plus qu'à couler une nouvelle pièce et recommencer tout le travail.
la tête avant ponçage
la tête une fois poncée
[./porcelainepag.html]
[./cuirepag.html]
[./indexpag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]