La T.S.F à travers le temps
A cette date, seuls existent les postes de radiodiffusion suivants : -
Notons que vers 1926/27, la bande passante très large de cet émetteur avait conduit la presse à qualifier la station de "type parfait du poste gêneur".
Mais la situation va rapidement évoluer et de nouvelles stations de radiophonie privées vont commencer à émettre en région parisienne comme en province. On peut citer : -
-
(Source : Raconte-
LA PLACE DE LA RADIO DANS L’HISTOIRE ET SA SITUATION PARMI LES AUTRES MÉDIAS
La radio qui était un des seuls ou le seul média dans la première partie du siècle a du apprendre à faire face à l’arrivée de nouveaux médias comme la télévision qui est son concurrent direct. Malgré que la télévision regroupe plus de spectateurs la radio a su garder une place importante dans le monde des médias et a même réussit à tirer avantage de l’arrivée du média internet pour accroître son développement et son public. Internet a par exemple permis à la radio de diffuser ses programmes dans des zones qui n’étaient auparavant pas couvertes par les ondes.
LA RADIO AU XXIÈME SIÈCLE
LA RADIO SUR INTERNET Les webradios (ou netradios) sont des stations plus ou moins semblables aux stations de radio mais qui sont diffusées sur Internet grâce à la technologie du streaming.
Comme pour les stations de radio classiques, il existe des webradios généralistes et d'autres avec de la musique thématique. Ceci est d'autant plus facile que les émissions ne sont pas soumises à des quotas comme ceux imposés par le CSA ou le CRTC aux radios FM. Il en existe des milliers car, techniquement, n'importe qui peut créer sa propre station de radio.
HISTORIQUE
La première webradio a été créée en utilisant la technologie du multicast. La première webradio diffusée 24h/24 s'appelait Radio HK et est née en Février 1995. La "technologie" utilisée était différente : un CD audio tournait en boucle? et était diffusé par le logiciel d'audio-
ensuite été une des premières à adopter les serveurs RealAudio.
DIFFUSION DE LA WEBRADIO
La différence entre une webradio et une radio classique est fondamentale de part son mode de diffusion qui est entièrement différent comme l’illustre ce schéma, les ondes ne sont absolument plus utilisées pour diffuser ce type de radio.
Je pense que le développement de ces webradio est bénéfique car il permet à l’auditeur un choix plus large de stations et elles lui permettent de cibler plus précisément son choix de stations car elles sont généralement spécialisées et étant sans publicité et n’étant pas contraintes au conseil supérieur de l’audiovisuel leurs permettent une plus grande liberté dans le choix des différents programmes.
La T-
La T-
Ce mode de diffusion très robuste en mobile de par la modulation utilisée (DQPSK) permet la réception de la télévision numérique mais également de programmes télévisés sur des appareils de petites dimensions tels que des téléphones mobiles ou des PDA. Le format vidéo utilisé est le MPEG-
Le phénomène de poadcasting
Le poadcasting traduit par baladodiffusion est un moyen gratuit de diffusion de fichiers audio ou vidéo dans l'Internet que l'on nomme podcasts.
Le poadcasting permet aux utilisateurs d'automatiser le téléchargement d'émissions audio ou vidéo pour leur baladeur numérique ou leur ordinateur personnel en vue d'une écoute immédiate ou ultérieure.
Les fichiers podcast, audio comme vidéo, sont disponibles sur Internet et généralement gratuits. Ils sont émis par différents types de diffuseurs et automatiquement reçus dans un lecteur de podcast qui cumule les émissions. Par la suite, l'auditeur peut les écouter directement sur ce lecteur, les télécharger sur son ordinateur personnel ou les transmettre sur son baladeur.
La poadcasting se différencie de la radiodiffusion et de la télédiffusion par la distribution du son ou de la vidéo, non pas par un mécanisme centralisé qui enverrait un flux vers ses auditeurs (soit un à tous), mais par l'action des auditeurs qui chargent les fichiers podcast (Les auteurs publient des fichiers et c'est aux auditeurs que revient le rôle de gérer une liste de lecture avec leurs différentes souscriptions. Le téléchargement des fichiers est alors automatisé et issu des multiples sources qu'ils ont choisies. En d'autres termes, c'est l'auditoire qui choisit des auteurs de podcast.
(Sources : Wikipedia)