Menu Les tubes électroniques comment ça marche

Note : les illustrations sont tirées de l'excellente revue "LED" que je vous conseille si vous vous intéressez de prêt ou de loin à l'électronique musicale. Il y a d'ailleurs un dossier très complet sur les lampes et leur utilisation s'étendant sur de nombreux numéros

Une des grandes utilisations aujourd'hui pour les tubes concerne les amplificateurs audio (Hi-fi, instruments.), et dans ce secteur ceux-ci sont aujourd'hui la majorité du temps considérés comme la référence en matière de musicalité.

-

Il est aussi à remarquer que bien que l'industrie du tube reprenne depuis quelques années de l'importance avec des fabricants / marques comme Sovtek, EH, Svetlana etc. la qualité de fabrication, et donc sonore, des tubes de l'age d'or (50's, 60's, début 70's) reste aujourd'hui inégalée.

Ceux-ci sont représentés le plus souvent par des marques prestigieuses telles que Mullard, Telefunken, RCA... qui constituent aujourd'hui ce qu'on appelle les "Tubes NOS" pour "New Old Stock". Elles sont particulièrement recherchées par les amateurs désireux de retrouver le son unique et la longévité inégalée procurés par ces lampes qui ne sont plus fabriquées aujourd'hui.

V- Les tubes aujourd'hui :

 A cela on peut identifier plusieurs caractéristiques des tubes qui les avantagent par rapport aux transistors dans ce domaine :

 De manière générale les tubes sont toujours utilisés aujourd'hui dès que l'on a besoin de produire de l'énergie HF à forte puissance (>~1000W), que ce soit pour des tubes cathodiques  (moniteurs, oscilloscopes.), des stations de radio, des radars. Ainsi par exemple le radar de nez de l'avion russe Mig 21 fonctionne à l'aide d'un tube.

-