janvier 1929 :
L'UIR en réunion à Bruxelles adopte un nouveau plan de fréquences pour les stations européennes, mais ce plan ne sera pas suivi, une fois de plus, en raison de l'absence de nombreuses entités de radiodiffusion.
4 janvier 1929 :
Un décret rajoute Radio Fécamp -
18 février 1929 :
Un décret rajoute Radio Normandie à la liste des 13 radios privées autorisées. Elle avait été oubliée par le décret du 7 juillet 1928.
4 avril 1929 :
Conférence Radioélectrique de Prague (voir ci-
11 mai 1929 :
Constitution à Luxembourg de la SLER (Société Luxembourgeoise dénudes Radiophoniques) qui ambitionne d'obtenir la concession de la radiodiffusion au Luxembourg en remplacement de la petite association qui diffuse actuellement les émissions de Radio Luxembourg. La SLER est en fait commanditée par la CSF qui dirige Radio Paris et qui craint à terme la nationalisation de sa station française.
20 juillet 1929 :
Création de la Compagnie Nationale de Radiodiffusion Luxembourgeoise (CNRL), contrôlée par Radio Toulouse. La CLR se positionne également au Luxembourg pour concourir à l'obtention de la concession de la radiodiffusion du Grand-
27 septembre -
Première Exposition Internationale de TSF organisée au Magic-
15 octobre 1929 :
La Compagnie Générale d'Energie Radio-
23 octobre 1929 :
Ouverture du Salon National de la TSF au Grand Palais à Paris, organisé par le SPIR (Syndicat Professionnel des Industries Radioélectriques.
3 novembre 1929 :
Les PTT ne dépendent plus d'un Sous-
11 novembre 1929 :
Création de "L'Association des Auditeurs de la Radiodiffusion Française", suscitée par Radio Paris.
16 novembre 1929 :
Radio Paris annonce par erreur la mort du Roi d'Angleterre selon une dépêche tout aussi erronée de l'Agence Havas.
Année 1929
Après plusieurs années d'agitation, de créations et de disparitions de radios, l'année 1929 est une année calme.
Le liste officielle des radios autorisées a mis fin à la multiplication incontrôlée des stations. Désormais la France compte 11 radios d'Etat dépendant des PTT et 14 radios privées, Radio Normandie ayant été rajoutée en 1929 après avoir été oubliée en 1928.
Une quinzième station continue néanmoins à émettre sans autorisation, il s'agit de Radio Strasbourg, gérée par le Radio-
Si le calme semble apparent, il n'en est pas de même en coulisse. Le fameux statut de la radio n'est toujours pas discuté au Parlement. Le Sous-
Les grandes radios privées, toujours sous la menace d'être nationalisées en 1933 (décret-