Les archives de la T.S.F

Une nouvelle race fait son apparition: l'auditeur

-

Maintenant que l'infrastructure d'émission existe et que l'industrie commence à fabriquer des postes récepteurs de façon quasi industrielle, il faut inventer le plus difficile: le contenu des émissions et dans ce domaine, rien bien sûr n'existe. Tout est à faire et à créer Le ''sans filiste '' de l' époque héroïque qui bricolait un poste à galène au fond de son grenier était plus soucieux de la qualité du signal reçu que du contenu et du sens de ce qu'il entendait. Il fait bientôt place à des personnes qui souhaitent profiter de cette nouveauté sans avoir trop de problèmes techniques à résoudre.

La demande était forte, et l'imagination des créateurs de programmes très fertile, le résultat ne se fit pas attendre, le nombre de postes en service augmente à un rythme vertigineux. On peut l'estimer à quelques milliers en 1921, le cap des cent mille a du être franchi en 1925. En 1932 à la veille de l'institution de la redevance sur les postes de T.S.F, la France possède un million de récepteurs. il y en aura 3 millions en 1936 et cinq millions en 1939.

Que diffusait la T.S.F.?

-

Il ne reste, hélas, aucune archive sonore des années héroïques car les moyens d'enregistrement n'existaient pas encore. Les plus anciennes datent du milieu des années 30. Pour vous faire une idée de ce qui était diffusé à l'époque cliquez dans le chapitre Illustrations sonores

Dans les premiers temps elle diffusa avant tout de la musique et de la musique classique. C'est l'époque des radio concerts qui ont un succès immense auprès des auditeurs. Plus de la moitié des programmes lui est consacrée.

Vous pouvez voir ci contre le programme des émissions de la Tour Eiffel et de Radio Paris pour le lundi 13 août 1928.

Il est extrait du journal '' T.S.F. hebdomadaire ''.

-

Le succès de ces radio concerts s'expliquent par le fait, qu'à l'époque il n'était pas facile d'écouter de la musique. Les salles de concert n'existaient que dans les grandes villes, et les places étaient chères.

Les disques 78 tours joués sur un phono étaient d'une qualité médiocre. Il faut savoir que, compte tenu de leur durée (3 minutes environ), les 9 symphonies de Beethoven représentaient une centaine de disques! En conséquence la plupart des gens n'écoutaient jamais de musique. La radio va donner la possibilité à tout possesseur d'un poste de T.S.F. d'avoir un accès à un nombre infini de concerts et ainsi la musique va faire son entrée dans les foyers, même les plus modestes. Les moyens d'enregistrement n'existant pas, les stations diffusaient de la musique, en direct, à partir d' auditoriums. Les orchestres les plus prestigieux y étaient conviés.

La gravure ci contre est parue dans le numéro spécial du journal ''

L'Illustration du 23 mars 1923 consacré à la T.S.F.

Elle montre une jeune fille en train de broder, un casque d'écouteurs sur la tête, une petite fille joue à ses pieds, une douce lumière semble baigner la pièce. Le titre de la gravure est '' La broderie interrompue''. L'auteur de cette charmante composition est René Lelong .

-

Le commentaire qui accompagne la gravure illustre parfaitement la pensée de l époque, c'est à dire l'émerveillement devant ce qui est considéré encore comme un prodige technique.

Voici ce texte aux accents très lyriques:

-

Les soirées de travail étaient longues, jadis, pour la rêveuse... Pendant que son aiguille suivait docilement les petits sentiers tortueux de sa broderie, sa pensée captive se meurtrissait parfois aux barreaux de la prison de sa vie quotidienne. Au delà de ces murs, c'est peut être la vie ardente, l'action, la poésie, le rêve l'invitation au voyage.... Les heures passent, décevantes, inutiles…

Et la brodeuse sentait son âme s'alourdir de tristesse ou d'envie. Aujourd'hui, un miracle de la science a fait s'écrouler les murailles de la prison. Sans quitter son foyer, sans cesser de surveiller les jeux de sa petite sœur, la jeune fille se trouve au centre des effluves de beauté et de tendresse qui cheminent, invisibles, dans l'éther.

Menu