CHALLENGE CELTIC – Assemblée Générale Extraordinaire du 07 09 2009

 

 

 

OBJET :    Compte Rendu AG Extraordinaire du 07 09 09 à Mérignac Aéroport

 

1)   Introduction

 

a)    Décès de Hervé DAT, ancien de la famille du Celtic (BEC B).

b)   Grippe H1N1 : merci de signaler au Bureau tout éventuel cas qui apparaitrait au sein de votre équipe.

 

2)      Calendrier et temps clés de la saison 2009 / 2010

 

DATES

Réunions

Lieu

Lundi 07 sept 09

AGE

Aéroport Mérignac – Fiche club + fiche technique

Lundi 12 oct 09

réunion N°2

Casino Barriere Bordeaux - photo + trombinoscope + cotisations assurance + CNI

Lundi 9 nov 09

réunion N°3

Maison Promotion Sociale – Dossier Plaquette

Lundi 14 dec 09

réunion N°4

ROQUEVIELLE ? – Remise des Plaquettes

Lundi 25 jan 10

réunion N°5

Eysines - « La Clef Des Châteaux » - Remise chèques pub

Lundi 8 mar 10

réunion N°6

Lieu à déterminer

Lundi 12 avr 10

réunion N°7

Lieu à déterminer

Vendredi 4 juin 10

AG

Lieu à déterminer

 

a)    Par dérogation, les fiches clubs et fiches techniques doivent être remises au 30 septembre au plus tard.

 

b)   Trombinoscope : la démarche a été entamée l’année dernière (environ 8 + 8 en D1 + D2) ; il faut que les équipes ne l’ayant pas encore établi s’exécutent cette année.

 

c)    Assurance : une seule cotisation égale à 10€. (Voir le règlement intérieur)

 

d)   Candidats pour organiser une réunion :

·      14 décembre à Rocquevielle : Les Musclés Bordelais (à confirmer).

 

e)    Calendrier des rencontres :

·      On repasse au principe de Poule pour la Coupe.

 

 

3)   Demande de report

 

a)           Cette année, en référence à la situation parfois « alarmante » de l’avancement du calendrier la saison dernière, le Bureau s’est fixé pour objectif d’être très vigilent sur les demandes de report, les demandes pour intempéries, même si le Règlement prévoit d’autres cas, étant a priori les seules incontournables.

b)          A ce titre, un rappel des modalités du Règlement Intérieur a été lu en séance (article 9), et a été mis en application dans le cadre d’une demande de report en cours (La Vigne De Bruges / Bec B de ce dimanche 13 septembre : demande de report du BEC pour manque d’effectif) : le Bureau a voté la nécessaire tenue du match à la date prévue.

c)           Un point sera fait d’ici mercredi 09 septembre soir entre les responsables du BEC b et de LVDB afin de trouver une solution.

 

4)        Bilan financier définitif de la Soirée du 6 juin : Participation de l’asso =  4633€

 

 

5)   Changement du Règlement Intérieur

 

a)    Article 4 : âge minimum requis : il demeure de 30 ans (…) ; toutefois, tout autre cas de figure peut faire l’objet d’une demande de dérogation auprès du Bureau qui statuera au cas par cas.

 

b)   Article 5 : assurance : Désormais une seule option au prix de 10 €.

 

c)    Article 10 : modalités de notation et de comptabilisation du Fair Play : l’annexe 3 a été modifiée afin d’introduire les notions suivantes :

 

1.    Notation de l’accueil : adoption de 6 notations A+, A-, B, C, D+ et D- , soit une augmentation de 2 critères pour l’accueil.

 

2.    Notation du match : adoption de 9 notations A+, A-, B+, B-, C+, C-, D+, D- et E.

 

3.    Communication des résultats tous les 4 matchs en cours de saison et classement par quartile (A, quartile B, quartile C quartile D) en fin d’année, pour le Super Trophée, les équipes en quartile A auront 16 points, les équipes en quartile B auront 12 points, les équipes en quartile C auront 8 points et les équipes en quartile D auront 4 points. Voir les seuils de chaque Quartile en annexe.

 

 

d)   Vote pour l’adoption ou pas des changements du RI présentés ci-dessus :

 

21 votes POUR sur 28 votants è Tous les Changements sont adoptés.

 

 

6)   Question (récurrente chaque saison !) : « Chaque responsable d’équipe ne peut-il pas communiquer à son adversaire la feuille de notation Fair Play qu’il a transmise au Bureau ? »

 

a)         Bien que ce sujet ait été évoqué maintes et maintes fois depuis l’origine de la notation du Fair Play, il a à nouveau donné lieu à de « longs » échanges entre les responsables présents, les uns étant partisans du « oui » pour des raisons de transparence et de pédagogie (qu’au moins, si mon équipe est mal notée, que je le sache, et que je sache surtout pourquoi), les autres partisans du « non » (dont le Bureau) pour des raisons d’éviter des situations de « revanche » (sur le terrain ou dans la notation) pour les rencontres qui suivent…

 

b)        A la demande de l’Assemblée, et alors que ce n’était pas prévu, un vote a ainsi été proposé : les partisans du « oui » ont été comptabilisés au nombre de 10 sur 28 votants.

 

c)         Le résultat de ce vote, majoritaire pour la non communication de la fiche de notation Fair Play à son adversaire à chaque match, doit permettre de clore « définitivement » ce sujet (pour cette saison dans tous les cas).

 

d)        Toutefois, et afin de répondre à cette attente de « pédagogie », nous avons décidé que lors de la prochaine réunion (cf. point 5.c.4), les mauvaises notations seront publiquement débattues, en toute transparence.

 

 

 

7)   Accueil de l’équipe de Lormont à la place de l’équipe de Cenon D1 :

 

1.      Le Bureau a voté OK, avec obligation d’engager une équipe D2 pour la prochaine saison. A défaut l’équipe de Lormont D1 ne pourra être conservé au sein du Challenge.

 

 

8) Pérennisation de la Commission d’Ethique :

 

a)        La Commission d’Ethique perd 5 de ses membres, et ne se retrouve plus qu’à 2 à 3 membres ;

 

b)        Son Président JC VIGUIE a écrit un mail le 10 août dernier, afin de nous alerter en ce sens ;

 

c)        Or, le rôle de prévention et de pédagogie de cette Commission et de ses membres, qui sont sur les terrains chaque dimanche, fait l’unanimité auprès des Responsables de Club.

 

d)        Il faut donc TOUT faire pour que cette Commission perdure.

 

e)        Marc MORALES, qui représente ce soir la Commission d’Ethique, fait donc appel à candidatures auprès d’ « anciens » qui ont évolué au sein du Challenge : alors Messieurs les Responsables, relayez cette appel à candidature au sein de vos équipes, afin d’identifier, souhaitons-le, 3, 4 ou 5 volontaires qui se porteraient candidats pour intégrer une Commission dont la principale mission est de veiller à l’ esprit du Challenge.

 

f)          Merci d’adresser chaque candidature à Thierry LUCMALLE et JC VIGUIE au plus tard pour  la prochaine réunion.

 

g)        En attendant, et dans tous les cas, nous avons évoqué que lorsque un arbitre neutre est affecté à un match, il n’est a priori pas nécessaire de détacher un membre de la Commission d’Ethique, l’arbitre neutre pouvant lui-même faire un compte rendu de la rencontre en cas de besoins.

 

 

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PROCHAINE REUNION = LUNDI 12 OCTOBRE AU CASINO BARRIERE DE BORDEAUX

 

 

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Celtiquement,

 

Philippe GIRARD - Secrétaire du Challenge CELTIC