Horta

Randonnée en Toscane


29 mai au 3 juin 2011
 
 

Sienne et randonnée en Toscane (les photos)

 

Dimance 29 mai (de Florence à Sienne)

Nous quittons l'appartement de Florence à 8h15 pour aller prendre le car de 9h00 pour Sienne que nous atteignons à 10h15. Nous retrouvons tout d'abord Geneviève et Marc déjà en place à notre hôtel l'Albergo Cannon d'Oro, puis Jean-Jacques et Eliane, Gérard et Monique arrivant par le train. Petite visite de la ville organisée par Geneviève que nous suivons au début, et nous allons après comme bon nous semble ...

Après les retrouvailles et nous être installés, déjeuner au restaurant du coin en compagnie de Jean-Jacques et Eliane (cher et assez quelconque).

Repas du soir au restaurant recommandé par Chemins du Sud (touristique !).

Lundi 30 mai (de Sienne à Lucignano)

Soleil au départ de Sienne, avec 6 kms de petite route pour commencer (belles vues sur Sienne derrière nous). Vers le milieu du parcours nous nous faisons interpeller pour avoir franchi la ligne de chemin de fer alors que cela est interdit, bien que ce soit indiqué dans notre guide. Nous faisons ensuite connaissance de canadiens (Francine et Guy, du Québec) qui font la même randonnée en liberté : nous sympathisons et nous irons jusqu'au bout avec eux.

Pique-nique du midi dans le hameau autour de la Grancia di Cuna (ancienne ferme) où nous trouvons un peu d'ombre et des bancs bien agréables. En tranchant du jambon, je me coupe assez profondément le pouce et la vue du sang me fait vaciller; alors que je suis allongé par terre pour reprendre mes esprits, la vue d'une ambulance me fait croire un instant qu'elle vient me chercher ! Tout rentre dans l'ordre rapidement et nous pouvons reprendre notre route.

A quelques kilomètres de l'arrivée, le groupe se sépare en deux car tout le monde n'est pas d'accord sur la direction à suivre. Evidemment, le groupe dans lequel j'étais arrive à bon port avant l'autre, en ayant pris le bon chemin ! Distance parcourue = 21,0 kms.

Repas du soir au restaurant de notre hôtel "Il Borgo Antico", en terrasse, avec un superbe coucher de soleil.

Mardi 31 mai (de Lucignano à Buenconvento)

Toujours le soleil et un parcours plaisant, avec une navigation pas toujours facile. Distance parcourue = 16,5 kms.

Nous trouvons un magasin Coop en arrivant à Buenconvento à 12h45, ce qui nous permet d'assurer le pique-nique de midi que nous prenons à l'ombre des remparts de la vielle ville, dans un jardin public.

Apéro dans la chambre de Sylvaine et Jean-Marie.

Repas du soir (excellent) au restaurant la Roma avec minestrone,pâtes, viande et tiramisu, dans une ambiance familiale.

Mercredi 1er juin (de Buenconvento à San Quirico d'Orcia)

Transfert par voiture de Buenconvento à Montalcino.

Randonnée plaisante au début avec des passages ombragés en forêt, mais au relief difficile dans la deuxième partie avec, en particulier une longue montée de 330 mètres de dénivelé. Jean-Jacques, Eliane et André font demi-tour après 6 kms car il ne veulent pas faire les 25 kms prévus (ils ont un car à 13h30 à Montalcino pour San Quirico). A 6-7 kms de l'arrivée, nous abandonnons nos québécois Francine et Guy qui vont à Bagnon Vignoni conformément au parcours initialement prévu. Distance parcourue = 26,5 kms.

Apéro offert par Jean-Jacques.

Nuit à la résidence Casanova très luxueuse (chambre à 205€), avec piscine et jacuzzi. Excellent repas au restaurant adjacent (entrées à profusion, pâtes, viande, dessert).

Jeudi 2 juin (de San Quirico d'Orcia à Pienza)

Petite randonnée due au changement d'étape. Arrivée à Pienza vers 12h00, juste pour faire le ravitaillement du pique-nique que nous prenons à l'entrée de la vieille ville, dans le jardin public. Distance parcourue = 8 kms.

Après-midi libre dans Pienza où il y a foule en ce jeudi de l'Ascension.

Nous offrons l'apéro pour fêter ma retraite d'hier (date officielle le 1er juin) !

Repas (bruyant) le soir dans un resto de la ville et servi par une « maîtresse femme » que personne n'ose contredire, mais qui s'avérera charmante en offrant à Sylvaine la dernière part de tiramisu.

Vendredi 2 juin (de Pienza à Montepulciano)

Parcours sous le soleil, sur un terrain vallonné (environ 600 mètres de dénivelé positif) et quelques bonnes montées. Nous perdons Jean-Marie vers la fin de la randonnée car il s'était arrêté puis n'avait pas vu un virage à 90°. Nous le retrouvons à l'arrivée. Distance parcourue = 15 kms.

A Montepulciano, nous arrivons tant bien que mal à compléter les restes de casse-croûte et nous pique-niquons au jardin public, sans Annick et André qui ont préféré aller tout de suite à l'hôtel.

L'hôtel Marzocco est « délicieusement vieillot », avec une patronne qui ne détonnait pas avec ses photos de (belle) jeune fille affichées dans le bureau.

Tout le monde se disperse l'après-midi, et se retrouve le soir pour un dernier repas en commun au restaurant, après un apéro offert par Annick, André, Gérard et Monique. Pour certains, la bruschetta n'était pas à la hauteur ou la pizza attendue était en retard et non conforme à la commande et, pour d'autres, les plats assez bons.

Samedi 3 juin (dispersion à Montepulciano)

C'est la fin de notre randonnée en Toscane, et chacun va poursuivre maintenant son chemin.

Certains restent dans les parages pour se reposer à l'hôtel, d'autres continuent les visites "culturelles", d'autres vont s'arrêter à Florence sur la route du retour et d'autres enfin rentrent directement en France, nos amis Québécois eux, rentrent directement au Canada.

Pour nous, la suite c'est Venise.

Le tracé détaillé de notre randonnée peut être visualisé sous Google Earth en cliquant ici..