Horta

L'été 2011 de Gwennidell


du 22 août au 15 septembre 2011

 
Du Crouesty à Brest (les photos
)

Lundi 22 août (au Crouesty)

Le temps n'étant pas trop favorable à un départ avec Francine (soeur de Christian) qui a seulement l'expérience d'une lointaine sortie en baie de Saint-Malo, nous préférons faire une petite balade à la pointe de Port Navalo. Finalement le temps est bien ensoleillé et la plage est bien abritée du vent assez soutenu, alors la baignade s'est imposée pour tout le monde ...

Le soir, nous profitons de la voiture de Francine pour aller à l'église de Brillac assister à un concert de Yann-Fanch Kemener "Musiques sacrées de Basse Bretagne", tout un programme ... A vrai dire, ce n'est pas ce que nous préférons dans le répertoire de YF Kemener, et c'est une introduction à la musique bretonne un peu "ardue" pour Francine !

Mardi 23 août (du Crouesty à Belle-Ile/Sauzon)

Les conditions ne sont pas idéales. Le vent est soutenu, force 4 et 5 la plupart du temps, d'où un ris pris dès la sortie du Crouesty. Le vent est d'ouest, ce qui nous contraint à tirer des bords jusqu'à Sauzon. Le premier bord nous conduit droit vers le passage de Béniguet, tout près de l'île d'Houat au sud-est de la Teignouse, et ensuite nous tirerons des bords le long de la côte nord de Belle-Ile pour atteindre notre but après 5h20 de navigation. Francine supporte bien ces conditions.

Il y a assez d'eau pour qu'on se rende directement sur les bouées de la zone d'échouage. Puis, petit tour à terre jusqu'au bout de la jetée et au-dessus du port.

Mercredi 24 août (de Sauzon à l'île de Groix/Port Tudy)

Toujours des conditions musclées mais agréables car le soleil est de la partie et le vent (un bon force 4) plutôt portant.

Lorsque nous arrivons à Port Tudy, il n'y a pas de place libre au ponton mais le personnel du port nous en promet une dans l'après-midi. Aussi nous nous mettons sur les boules de l'avant-port et comme nous nous y trouvons bien, nous décidons d'y rester pour la nuit.

Petit tour à terre. Shoping avec Francine : un pull pour elle et un maillot de bain pour moi (Marie-Claire). Je ne résiste pas de l'étrenner à la petite plage à côté du port (Christian et Francine ne m'ont pas accompagnée !).

Jeudi 25 août (de Port Tudy au port de Bélon)

Comme la météo prévoit une nouvelle dépression dans les prochains jours, nous décidons de rentrer rapidement à Moëlan.

La navigation entre Groix et le Bélon fut contrastée : agréable côté vent (de travers force 3-4) et désagréable côté ciel avec soleil, nuages et averses. Nous atteignons le Bélon après 3 heures de route et mouillons dans le fond de la rivière pour le déjeuner et attendre l'étale de haute mer. Puis nous prenons des boules devant-derrière au port de Bélon (par une belle manoeuvre car nous avons maintenant acquis la technique pour ce genre de sport !).

C'est là que se termine la croisière de Francine qui s'est fort bien comportée pour ses débuts à la voile, dans des conditions pas toujours faciles.

Vendredi 26 août au lundi 12 septembre (au port de Bélon)

Nous avons décidé de faire une petite pause pour aller voir la famille, un petit tour de Bretagne : Dinard, Rennes, Rospez puis retour à Moëlan.

Nous avions espéré aller en Espagne mais il nous a été impossible de trouver une fenêtre météo favorable, les dépressions se succédant tous les deux jours.

Une fois l'Espagne "abandonnée", nous avons encore espéré quelques beaux jours pour naviguer dans les îles du sud Bretagne et nous avons donc laissé le bateau quelque temps au port de Bélon.

Après presque trois semaines d'attente, on en a eu ras le bol de scruter la météo et nous avons décidé de remonter le bateau directement à Brest, en deux jours, avant la prochaine dépression prévue le vendredi 16 septembre.

Nous avons donc passé une bonne quinzaine de jours entre Moëlan et Brest. Nous avons vu des amis à Moëlan et fêté l'anniversaire de Nicole durant le festival des Rias (trois jours de spectacles de rue de qualité).

Mardi 13 septembre (du port de Bélon à Port Manech)

La dernière dépression s'étant évacuée un peu plus rapidement que prévu, la journée de mercredi s'annonce bien. Pour pouvoir partir tôt, nous allons passer la nuit à Port Manech en quittant le Bélon à la marée haute de 18 heures. Une demie heure de moteur suffit à rallier la mouillage sur bouées de Port Manech.

Comme le vent n'est pas encore tombé, une forte houle (annoncée à 2-3 mètres) persiste ce qui rend le mouillage pas très confortable. De plus, nous n'avons pas bien regardé le sondeur (en fait par regardé du tout !), et il s'avère qu'il ne reste plus qu'environ 1,5 mètre d'eau à marée basse, ce qui nous contraint à remonter safran et dérive vers minuit (dans la nuit, Christian ne voulait pas me croire quand je lui disais que le bateau touchait le fond !).

Mercredi 14 septembre (de Port Manech à Audierne/Sainte-Evette)

La nuit le vent est tombé et le ciel est entièrement dégagé au petit matin.

La journée s'annonce bien, mais l'absence de vent nous oblige à utiliser le moteur jusqu'en début d'après-midi, vers la pointe de Penmarc'h. Ensuite la brise thermique (force 3-4) se réveille, et sa direction (sud-ouest) nous permet une fort belle traversée de la baie d'Audierne entièrement à la voile.

Après onze heures de navigation, nous arrivons à Sainte-Evette où nous prenons une bouée. Le contraste est saisissant entre la saturation du mois de juillet et les 3-4 bateaux qui vont passer la nuit avec nous.

Jeudi 15 septembre (de sainte Evette à Brest/port du Château)

Encore une belle journée de prévue avec un vent qui devrait être portant au début, puis contraire dans le goulet de Brest.

Nous partons à 10h40 pour arriver dans le Raz de Sein à la renverse de marée basse et ainsi profiter du courant de marée montante dans la remontée vers Brest. Nous tirons des bords vent arrière pour aller vers le Raz de Sein que nous atteindrons à 12h50. Ensuite, le vent va progressivement faiblir et nous mettrons le moteur au passage du Toulinguet. Après avoir bien profité du courant dans le goulet, nous arriverons à notre emplacement du port du Château vers 18h15.

C'est la fin de la croisière estivale 2011 ...

Bilan de cette croisière en Bretagne sud : 426 milles parcourus, 63,1 heures de moteur.